Photographier le soleil - risques et précautions ?!

Démarré par maxime_88, 19 Avril 2007, 16:26:20

« précédent - suivant »

maxime_88

Bonjour à tous,

J'ai une petite question sur la photo de soleil (couché et levé) : il y a t-il un risque pour l'oeil de photographier le soleil avec une longue focale (400 / 500) ? et aussi avec une petite focale ?
Et y-a-t-il des précautions que vous donneriez avant de photographier le soleil ?
Merci pour les réponses !!

Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

Pudro

Pour le matos pas trop de problèmes, mais attention les yeux tout de même, surtout avec les longues focales.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

maxime_88

Merci Franck pour ton intervention
Mais qu'est-ce qu'il faut prendre comme précautions (lunette de soleil, filtre UV, photographier que lorque le soleil est regardable à l'oeil nu, photographier que s'il y a des nuages qui voilent les UV... ?)
Merci

Amitiés,
Maxime
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

scolopax

Bonjour,

Je vous recommande de ne surtout pas regarder directement le soleil !

Les risques pour l'oeil et pour le matériel sont certains (rappelez-vous l'éclipse solaire et toutes les précautions recommandées).

Le mieux est de se procurer un filtre astronomique spécialement conçu pour l'observation de l'astre solaire (feuille plastifiée métallisée).

Je vous recommande de vous adresser à un bon magasin de matériel pour l'observation des astres ...

Cordialement.

maxime_88

Merci scolopax
Autrement, il y a t-il des moments dans la journée où le risque est minime voir inexistant ? je suppsoe que c'est lors du levé ou du couhé mais il y a t-il des indices pouvant nous dire si à ce moment-ci c'est bon ?
Car je pense que c'est important quand même de connaître les risques de photographier le soleil, je pense que chacun pourrait apporter son expérience à ce sujet !!
Merci à vous tous

Amitiés,
Maxime

GYPAETE MYOPE

Citation de: maxime_88 le 20 Avril 2007, 12:41:24
Autrement, il y a t-il des moments dans la journée où le risque est minime voir inexistant ?

A part la nuit non!
Le risque est trop grand il faut imperativement se proteger,meme si le soleil est tres bas.

scolopax

etienne.be

surement moins de risque au coucher lorsque le soleil est (très)  bas et "voilé" que le matin au lever (la, ca risque de "taper" vite). Sinon, un filtre solaire en mylar utilisé par les astronomes s'impose. ( voir http://serge.bertorello.free.fr/mylar/mylar.html)

maxime_88

Merci pour votre aide
Donc si je résume, il faut impérativement se protéger mais comment ? (le filtre solaire tout le temps ou autre chose ?)

Amitiés,
Maxime

maxime_88

Pas de réponses précises ??  :?
Merci

Amitiés,
Maxime

Lumières éternelles

Voici mon expérience sur la chose : je photographie régulièrement en ombres chinoises sur le soleil avec des focales comme le 4/300 et le 200 macro. Voir mon site http://www.florentcardinaux.com  uy8

Il faut commencer les photos environ 5 à 10 minutes avant le coucher du soleil et si possible sur un terrain en hauteur (montagne) de manière à obtenir une vue plongeante sur l'horizon. Ne surtout pas photographier le soleil en pleine journée sauf avec un ND 400 et encore  :?

J'utilise en général un ND 8 (filtre gris neutre) qui porte à f/11 l'ouverture maximale de mes objectifs f/4. On arrive à des couples 1/4000 e à 1/1000 e f/11 en 100 ASA à pleine ouverture. Dans les deux dernières minutes j'ôte mon filtre et je finis avec des couples 1/500 e f/4 (soleil rose).

J'ajouterai pour finir qu'en hiver le soleil est plus lointain et moins agressif. Un bonne manière de savoir si on peut tenter les photos est de voir si on cligne des yeux en le fixant. Mais de toute manière seules les dernières minutes sont exploitables 8)

maxime_88

Merci Lumières éternelles pour ton expérience donc si je résume, on peut photographier le soleil sans filtre lors des premières minutes du levé et les dernières minutes du couché (quand on peut donc le regarder à l'oeil nu) !!
Puis, dès qu'il est un peu plus "fort" (intensité), on ajoute sur l'objectif un filtre gris neutre comme le ND 8 ??
Donc, je voulais savoir est-ce que celui-ci conviendrait pour mon 100-400 :
- HOYA filtre gris neutre ND 8 HMC 77 mm

Merci

Amitiés,
Maxime

maxime_88

GYPAETE MYOPE

Pour l'éclipse de 99 j'avais trouvé un filtre tres dense,mais il doit en exister der moins forts,chez photo et nature je crois.
Mais encore une fois,fais gaffe à tes yeux.Le matos,on peut toujours le changer,les rétines,ça craint.

Lumières éternelles

Citation de: maxime_88 le 03 Mai 2007, 12:04:33
Merci Lumières éternelles pour ton expérience donc si je résume, on peut photographier le soleil sans filtre lors des premières minutes du levé et les dernières minutes du couché (quand on peut donc le regarder à l'oeil nu) !!
Puis, dès qu'il est un peu plus "fort" (intensité), on ajoute sur l'objectif un filtre gris neutre comme le ND 8 ??
Donc, je voulais savoir est-ce que celui-ci conviendrait pour mon 100-400 :
- HOYA filtre gris neutre ND 8 HMC 77 mm

Merci

Amitiés,
Maxime

Tout-à-fait,

Mais je reprécise une fois de plus que la fenêtre de tir est très courte. C'est plus simple avec le coucher du soleil où on a le temps de se préparer.

Je ne tiens pas à inciter les gens à devenir aveugles, donc faites très attention tout de même : avec l'expérience on sait quand on doit commencer la séance et quand il faut s'abstenir  8)

maxime_88

Merci encore Lumières éternelles,
Dernière question : rassurez-moi, il n'y a pas de risque à photographier la Lune ???  :grin:
Merci

Amitiés,
Maxime

Lumières éternelles

Avec un peu de réflexion, on en arrive facilement à la conclusion qu'il n'y a aucun risque avec la Lune, qui ne fait que réfléchir indirectement la lumière du soleil  8)

Citation de: maxime_88 le 05 Mai 2007, 12:26:11
Merci encore Lumières éternelles,
Dernière question : rassurez-moi, il n'y a pas de risque à photographier la Lune ???  :grin:
Merci

Amitiés,
Maxime

al1

Citation de: Lumières éternelles le 02 Mai 2007, 16:37:43
J'ajouterai pour finir qu'en hiver le soleil est plus lointain et moins agressif.
Pas d'accord, l'hiver est la saison où le soleil est le plus proche de la Terre !
Mais cette variation de distance n'a que très peu d'influence sur la densité des rayons incidents...
Sinon ok pour se protéger avec du mylar devant l'objectif.

Une technique possible : la bassine d'eau !
Prendre la photo du reflet du soleil sur un plan d'eau, la réflexion est beaucoup plus faible que les rayons directs.

Al1
Matos Olympus OM-D E-M5 mark2 + 12-40 + 60 macro + 75-300