quel interet + question COMPLETEMENT differente

Démarré par nico_713, 08 Avril 2007, 12:29:42

« précédent - suivant »

nico_713

slt a tous je voulais savoir quel est l'interet d'un monopode ( je ne mi conné pas en tou ce qui est trepiet et monopode...) donc si vous pouvez m'aider

et je voudrais savoir qui parmi ce forum auait le nikon D80 et qui d' autre aurait le nikon D70s (je voudrais bien savoir si la difference est importante ou non )

merci d'avance

babylone83

salut, un trépied te permet des poses tres longues mais n'est pas rapide à l'usage et c'est peu pratique à transporter

alors qu'avec un monopod tu peut te balader avec tres facilement, ca te permet de faire des poses bien plus lentes sans que le flou de bougé ne vienne te géner , ca sers surtout avec des longues focal, par exemple avec un 500 mm tu doit faire des poses avec une vitesse supérieur ou égal à 1/500° sec ( 1/750° sec si monté sur un petit capteur )  pour que le flou de bougé d'apparaisse pas, alors que si tu as ton monopode, tu peut faire assez facilement du 1/100 ° et meme plus lent si tu es bien calé

de plus ca te repose un peu le bras car encore moi ca vas avec D50 + 70 300, mais je pense au gars avec MARK II + 500 mm ca pèse son poids quand meme :D

en gros un trépied et un monopod n'ont pas les meme usages :D

nb : le flou de bougé aparet quand la vitesse d'obturation est inférieur à 1/focal

en ce qui concerne les différences entre D80 et D70, le D80 amène plusieurs amélioration notament dans la gestion du bruit et surtout un viseur d'une tres bonne qualité

par contre le D70 est toujours un tres bon apn, avec une qualité de construction de tres bonne facture, une mesure de la lumière top niveau, un AF tres sympa etc etc etc . .  .

de plus si tu prend un D70 ( 670 € en kit avec le 18 70 en ce moment dans les magazins fox ) tu peut réaliser une belle économie et te prendre un objo ou 2 en plus, genre un 70 300 et un 50 mm

Ciao en espérant avoir répondu à tes questions

Ker-f

Le monopode, c'est sûr que ça n'est pas un trépied, mais c'est très pratique à l'usage pour limiter le flou de bougé quand on se balade... à moins d'aimer faire des photos à main levée et/ou d'avoir l'IS !

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

etienne.be

...surtout qu'un bon Monopied est tres abordable avec une rotule simple. idéalement avec un objectif avec un collier de fixation.

nico_713

Cérafin

Tout a été dit en haut mais si tu prends un monopode essaye d'en prendre un avec le moins d'éléments ajustables cela te permet de gagner du temps si tu apercois qlqes choses....

Point de vue des marques, c'est toi qui voit. J'utilise un monopode Manfrotto

Bien à toi

Cerafin
"Le bonheur, c'est apprécier ce que l'on obtient..."
www.solon.be

Le Mago

Citation de: babylone83 le 08 Avril 2007, 17:26:35
[...] mais je pense au gars avec MARK II + 500 mm ca pèse son poids quand meme [...]

Merci de penser à lui :wink: Le monopode devient vite très utile dans ce cas, effectivement.

BLESL

Dans le cas particulier d'une utilisation en voiture (4x4 ouvert sans appui, pas de porte, pas de fenêtres, pas de toit ouvrant) j'ai utilisé les 2 et le trépied, bien que beaucoup plus ch... à mettre en oeuvre m'a apporté bien plus de satisfaction que le monopode.
Sinon, pour une utilisation pédestre, pas mieux que ce qu'ont dit les copains...

Voili, voilou

BL
Amitiés à tous, bises aux autres

BL

Safari photo en Tanzanie... et ailleurs, voir ci-dessous...
http://www.safari-tanzanie.net/