RAW comment agir pour un débutant

Démarré par Rémi L, 06 Avril 2007, 11:58:12

« précédent - suivant »

Rémi L

Bonjour,

je sollicite votre experience pour mes quelques petites question. Je suis débutant en photograpie. Je viens de découvrir le RAW que je trouve magique mais que je ne controle pas bien. voila se que je me pose comme question.
- quelle traitement faites vous? Avec quelle logiciel?
- Peut on rattraper une sous exposition? une sur-exposition? Si oui comment?
- lors du passage en Jpeg quelle définitions des images choisissez vous?
-et enfin que stocké vous? Garder vous les Raw ou seulement les jpeg arrragé?
- a une derniere: les raw de mon eos 300 d se compose de 2 fichier. un seul semble utile. Peut on jeter le second. A quoi sert il?

Oui je sais cela fait plein de question mais je pense que cela pourra eclairer pas mal de débutant et peut meme des non-debutant sur les pratiques des autres.

Merci de vos réponses

Rémi

= Sébastien Delehaye =

- quelle traitement faites vous? Avec quelle logiciel?

Nikon Capture NX POWAAA (DDP si tu est en canon) les traitements varie en fonction de la photo.

- Peut on rattraper une sous exposition? une sur-exposition? Si oui comment?

Une sur expo :( mouai mais legere, une sous expo un peu plus facilement, comment ? ben dans NX ou DDP il y a une fonction pour çà dans les parametre du RAW, sinon tu remonte les niveaux

- lors du passage en Jpeg quelle définitions des images choisissez vous?

Je passe mes RAW en TIFF les tiff son resizer + cadre et enregistré en JPEG 90 % prog. 5 passes uniquement pour etre mis à dispo sur le net.

-et enfin que stocké vous? Garder vous les Raw ou seulement les jpeg arrragé?

Pour chaque bonen photo, je conserve 3 fichiers 1 nef, 1 tiff et 1 jpeg 750 pour l'aperçu ou le net

- a une derniere: les raw de mon eos 300 d se compose de 2 fichier. un seul semble utile. Peut on jeter le second. A quoi sert il?

Là il faut acheter nikon .. lool

Rémi L

Merci pour ta réponse.
Pour l'instant, j'utilise DPP et je fais comme traitement juste les niveaux automatique et correction de la balance des blancs. Le reste quand j'essaie ne donne pas de beaux résultats (- naturelle)

Merci je retourne d'abord faire des photo plus joli que j'essaierai ensuite d'arragé mais ça prend du temps

Rémi

etienne.be

"Garder vous les Raw ou seulement les jpeg arrragé?"
tu gardes bien sur toujours le Raw - c'est ton fichier original - .