identification oiseau

Démarré par wilrenan, 05 Avril 2007, 22:39:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

wilrenan

salut

oiseau vu au ghana



merci

a+
william

natrix59

...Un rollier c'est sûr, mais est-ce la même espèce que l'on peut voir en France, je ne sais pas....

Grég

jemguyon

Salut,

à mon avis, il s'agit du rollier d'Abyssinie (Coracias abyssinicus), qui vit en Afrique donc.
C'est une espèce quasi jumelle de notre rollier d'Europe, mais dont l'aire de distribution en Afrique est plus au sud que l'aire d'hivernage du rollier d'Europe ... il ne doit donc pas y avoir de chevauchement.
Sur ta photo, on peut facilement l'identifier grâce aux deux longs filets (bleu foncé) qui dépassent de l'extrémité de sa queue (ce doit être un critère de sélection sexuelle, au même titre que les hirondelles rustiques, je ne sais pas).
En plus de cela, l'extrémité des rémiges primaires et secondaires est bleu foncé alors qu'elles sont noires chez le rollier d'Europe. Ce critère s'entraperçoit sur ta photo, mais c'est pas très évident.

Voili,
Chouette obs' en tous cas

Bonne journée,
Jérémie

wilrenan

merci pour les informations

a+
william