Demoiselles perchées + une volucelle

Démarré par Matile, 04 Avril 2007, 00:15:41

« précédent - suivant »

Matile

2 photos prises dans les milieux humides jurassiens!! J'avance un peu dans la saison bien sûr! J'ai toujours été fasciné par ces libellules aux couleurs intenses! Première photo: Agrion sp. sur gymnadenia conopsea.  Deuxième photo: Mâle de calopteryx virgo (sans doute) sur phragmite. Qu'en pensez-vous?
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Olivier E

La 1  ))) j'adore la position l'opposition de couleur la douceur  :shock:
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

-Eric-

Belles couleurs sur la 1 avec un fond bien flou et une belle fleur. J'aime.
Sur la 2 le fond est un peu présent et la libellule trop centrée pour moi.
Amitiés
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

= Sébastien Delehaye =

+1 pour la premiere. (il est juste dommage que l'agrion ne soit pas un poil mieux tourné)

La deux est également hors jeux pour moi, le fond est trop perturbant et la compo est plus fade.

Seb.

Olivier C

Olivier

Je garde la première pour ma part que je trouve fort jolie!

Olivier
Vive Nikon...

lelooping68

Citation de: Olivier E le 04 Avril 2007, 05:39:31
La 1  ))) j'adore la position l'opposition de couleur la douceur  :shock:

+1. ))))

lelooping68

Lumières éternelles

La une aussi pour moi ; l'agrion me semble posé sur une Gymnadène à long éperon  8)

bouguy

+1 pour la 1. C'est un Agrion porte-coupe ( Enallagma cyathigerum ).

J'ai un fort doute pour C. virgo.
Mâle bien sûr, mais de C. splendens pour moi car il me semble bien voir une zone sombre qui démarre à partir du milieu de l'aile et qui ne va pas jusqu'à son apex. L'angle de prise de vue et les ailes fermées rendent difficile la certitude mais je penche encore fortement pour du splendens. Si tu y retournes cette année tu pourras confirmer.

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

jp60

Citation de: [Reptile59]Seb le 04 Avril 2007, 06:20:05
+1 pour la premiere. (il est juste dommage que l'agrion ne soit pas un poil mieux tourné)

La deux est également hors jeux pour moi, le fond est trop perturbant et la compo est plus fade.

Seb.

+1 pour moi

Jean-Pierre

alain fournier

Comme Olivier...je garde la première  :wink:

Bravo à toi,

Amicalement,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

nica

Les couleurs de la 1 sont vraiment superbes, malgré une position de l'agrion perfectible. La 2, à mon sens ratée. Amitiés

*Lise95*

Citation de: Elliot le 04 Avril 2007, 05:58:22
Belles couleurs sur la 1 avec un fond bien flou et une belle fleur. J'aime.
Sur la 2 le fond est un peu présent et la libellule trop centrée pour moi.
Amitiés

Même avis

++pour la 1

Lise
Amicalement
Lisette

Matile

Bonsoir à tous,

Merci à vous pour tous vos messages!! Merci Guy, pour la détermination de l'agrion et du calopteryx. J'ai regardé dans un guide, c'est bien le calopteryx splendide! J'avais heureusement d'autres photos! D'autre part, Gymnadenia conopsea = bel et bien le gymnadène à long éperon. C'était vraiment difficile de décentrer à fond les deux libellules, à cause d'une foule d'éléments gênants qui auraient vraiment perturbé le cadrage! Je continue avec un agrion porte-coupe également, (d'après la détermination de Guy), se détachant sur un fond uniforme ou presque, pour une fois et une mouche très colorée, la volucelle posée sur une feuille de gentiane jaune.
Technique: pour les 2 premières photos: Canon EOS 300D et 300/4IS. Pour les 2 dernières: Leica digilux 1 (4mgp).
Amicalement!

Matile

Bonsoir,

Vos messages seront les bienvenus!! Juste une question: je ne vois pas en quoi la position de l'agrion est perfectible dans la première photo?
Amicalement!

*Lise95*

Pour cette MAJ, préférence pour l'agrion sur le plantain mais j'aurais supprimé la petite fleur sur le bord gauche.

Pour la 2 la feuille est trop présente devant.

Ceci n'est que mon avis.

Lise

Amicalement
Lisette