Promenade botanique

Démarré par Lumières éternelles, 03 Avril 2007, 13:04:27

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Voici quelques images de flore faites en parcourant à pied les bois autour de chez moi, le sac au dos. Des fleurs assez banales pour la plupart, que j'ai essayées de magnifier en y arrêtant mon regard. Je passe parfois près d'une heure à trouver le bon cadrage et la lumière qui conviennent  8)

Cadrages le plus souvent au minitrépied Novoflex pour être au niveau de mes sujets. Travail au 105 micro-nikkor avec éventuellement le tube-allonge PN-11. Nikon FM2 et Provia 100 F  8)

Pour commencer, la Pervenche, très commune dans les bois : un cadrage serré au 105 micro AIS, puis une vue élargie dans les derniers rayons au 4/200 AIS et bague-allonge.

Olivier C

Florent,

Comme quoi y a pas besoin d'aller bien loin!

Je préfère nettement la deuxième avec néanmoins la partie noire au centre de l'image en bas qui me dérange un peu!

Mais elle est toute toute belle!

Olivier
Vive Nikon...

Lumières éternelles

La pâle Hellébore fétide ainsi que des violettes  8)

Lumières éternelles

La rare Hépatique à trois lobes : j'ai découvert une station en allant photographier les jonquilles début mars - c'était une première pour moi  :shock:

Lumières éternelles

La scille à deux feuilles ; l'absence de vent a facilité le cadrage au rapport 1:1 et l'utilisation de vitesses autour du 1/4 de seconde.

Enfin un petit coléoptère engourdi parmi des fleurs de primevère par un matin frisquet  8)

PatrickCroix

Tu nous proposes une belle série sur un thème malgré tout rare sur ce forum : les fleurs...

amitiés,

Pat

Crazy Squirrel

1 et 6 pour moi, très belle série encore une fois.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

jp60

Très sympas comme série :grin:, je préfère les photos 1-4-6. Je n'aime pas du tout la dernière.

Jean-Pierre

Lyrr

Superbe série.
Ma préférée est la 5.

lelooping68

Très belle série,

un plus pour la 6.

lelooping68

Ben Coucou

7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

simpho

La description de ta méthode de travail où tu passes beaucoup de temps à trouver le bon angle et où tu attends la bonne lumière te permet de magnifier ces petites fleurs.

Beaucoup de photographes abordent la macro de manière très (trop ?) superficielle. Tu nous montres ici par l'exemple tout l'intérêt d'un travail important de préparation pour réaliser de superbes images !
simpho

Lumières éternelles

Exact Simpho, il faut s'arrêter et respirer au même rythme que ses sujets à mon sens.

Une citation de Roger Vaillant correspond assez bien à ce état d'esprit : 

« L'engagement de l'artiste, c'est de descendre aux entrailles des choses et de rendre exactement ce qu'il a découvert. »

[neuin1]

Citation de: simpho le 03 Avril 2007, 21:05:08
La description de ta méthode de travail où tu passes beaucoup de temps à trouver le bon angle et où tu attends la bonne lumière te permet de magnifier ces petites fleurs.

...

entièrement d'accord avec Ghislain !!

))) ))) )))
Arnaud

Harpactus [Yvan]

Citation de: Lyrr le 03 Avril 2007, 19:38:06
Superbe série.
Ma préférée est la 5.
je suis sur la même longueur d'onde.  Une très belle série qui prouve qu'on n'est pas obligé d'aller bien loin pour faire de belles photos
Yvan

Eos1

Très jolie série !

Les deux de pervenche sont superbes !  8)
Sebastien.

Cédric_C

Trés belle série, Florent, sans aller aussi loin dans la théorie, je dirais que d'aimer ses sujets permet aussi de les magnifier ;) ! Trés homogène en qualité, qui plus est )))) !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

Ludo S

Bonjour, superbe série où effectivement ces magnifiques fleurs sont bien mises en valeur.

Il n'y a que la première ou la lumière n'offre pas la douceur présente dans les autres.

Ludo

*Lise95*

Belle série de jolies fleurs. J'adore la 6  ))))

Lise
Amicalement
Lisette