La blanche migration

Démarré par Christian Chevalier, 03 Avril 2007, 04:15:39

« précédent - suivant »

Christian Chevalier

Bonjour,
Je vous propose un petit reportage sur un grand sujet photographique " L'oie des neiges et la bernache du Canada " le week-end dernier il y avait plus de 250,000 oies blanches dans les marais du lac St-Pierre (Baie du Febvre) au Québec. Il s'agit du premier arrêt de nombreux oiseaux en provenance des États-Unis, par la suite ces oiseaux poursuivront leur route jusqu'au Cap Tourmente et dans les iles à Montmagny avant le grand voyage vers les iles Bilot où elles se reproduiront. voici le site web du centre d'interprétation de Baie du Febvre: http://oies.com/Centre_interpretation/centre.htm

Première série de photos:

1- Les marais

2-Bernaches et oies des neiges

3- Quelques bernaches du Canada (outardes )

4- Blanc reflet

5-Miroiseurs

6- L'atterrissage

7- Ballet aquatique

à bientôt pour la suite !

Christian

philou7513

beau reportage !.vivement la suite !.
Canoniste. La sup�riorit� de la t�l�vision sur la radio, vous n'entendez pas seulement les parasites mais vous les voyez.

ragondin18

un reportage comme je les aime, le milieu et l'oiseau , bravo ,bravo.......
patience et longueur de temps.......tout vient a point.... pour qui sait attendre....

Phil59

Citation de: ragondin18 le 03 Avril 2007, 09:07:55

+1
ça fait rêver...
Merci

Olivier C

Merci pour ses premières images!

Ma préférence à celle en vol groupé! c'est la 3 lol

Olivier
Vive Nikon...

Matile

Bonjour Christian,

ça fait plaisir de revoir tes photos!! Une belle série s'amorce!!  )))) La suite... La suite...
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Fabien Gréban

Très belle ambiance sur la 3e, une belle série qui s'annonce.

Fabien

Yvon

Christian, merci de nous faire vivre cette fabuleuse migration (une raison pour moi de retourner un jour au Québec, c'est vraiment un spectacle que je souhaite contempler ...). Ces premières images sont magnifiques, nous avons la chance d'avoir un photographe talentueux pour nous faire apprécier ces scènes mythiques  uy8

Yvon
http://www.photographie-nature.com/
http://yvon.toupin.oiseaux.net/
Canon 7D + 5D mkII     500 IS +/- 1,4x

QUENTIN

quelle ambiance !
j'adore ces mouvements migratoires
le vol de bernache est superbe

P h o n a l y s

Citation de: Phil59 le 03 Avril 2007, 09:12:24
Citation de: ragondin18 le 03 Avril 2007, 09:07:55

+1
ça fait rêver...
Merci

oui !
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

moutjer

La troisième est des plus réussies!

Christian Chevalier

En voici trois autres prises tôt en matinée alors que les marais étaient gelés observez l'atterrissage et la démarche incertaine des bernaches sur la glace !

* à noter la grande distance qui sépare les photographes des oiseaux toutes les photographies ont été réalisées avec un objectif 100-400mm + 1.4, boîtier canon sur trépied... je rêve d'une 500mm f:4  :?

8- se poser sur les marais glacés

9- la glace est mince !

10- un peu de repos !

Bonne journée à tous !
Christian

jean-claude

Beau reportage de l'oiseau et son environnement.

trebor48

Belle série.

Bravo.

Robert

lelooping68

très beau reportage.
merci du partage.

lelooping68

Frédéric.M

trés jolie série
merci pour le reportage

fred
CANON EOS 400D + 100-400 L IS USM + 18-55 EF-S + GRIP BG-E3

vautour chauve

trés joli, j'aime beaucoup le terme de "miroiseur" plus beau que "spoteur" mais plus près de "birdwatcher", qu'avons nous à te proposer d'aussi imagé?
Amitiés Jacques

Christian Chevalier

La présence de ces oiseaux au Cap Tourmente remonte à fort longtemps. Jacques Cartier, les Jésuites et  Champlain en font mention dans leurs récits de voyage. Toutefois, les oies n'ont pas toujours été  aussi nombreuses; elles étaient environ 3 000 au début du siècle, frôlant ainsi l'extinction. Pour continuer ce petit reportage voici un tableau démontrant l'évolution du troupeau.

année     nombre   reproduction
1999    803 000     2%
2000    814 000     23%
2001    837 000     28%
2002    639 275     6%
2003    678 000     27%
2004    957 600     18%
2005    814 600     21%
2006    1 017 000    à venir

11-  la couleur rouille provient de l'oxide de fer l'oiseau enfouissant sa tête dans la boue pour extraire sa nourriture de base la scirpe d'Amérique

12- avant la grande envolée

13- les terres agricoles inondées lieu de rassemblement des oies et bernaches au printemps

14-  200,000 oies s'envolent dans un spectacle grandiose, à vivre au moins une fois dans sa vie de photographe !

15- KJ08 contrôle des oies
Cette oie blanche selon son code est une femelle agée de 2 ans et plus, baguée à l'âge de 8 mois en 2003 à l'ile de Bylot Nunavut,Canada

16-

17- flou artistique !

18- le vol en formation * V *

j'espère vous avoir fait voyager un peu par mes images je mettrai à jour ce fil dès que je retournerai contempler ce spectacle grandiose, en attendant vous pouvez consulter un autre site intéressant: http://www.qc.ec.gc.ca/faune/sauvagine/html/oie_des_neiges_info.html

Merci à vous tous pour vos commentaires vous êtes les bienvenus au Québec !

Amitiés,
Christian

GYPAETE MYOPE

Tres beau reportage.
Par contre le baguage auour du cou laisse reveur!

Yvon

Excellent reportage, Christian, si tu veux nous donner envie d'aller au Québec, tu y réussis fort bien !

Amicalement
Yvon
http://www.photographie-nature.com/
http://yvon.toupin.oiseaux.net/
Canon 7D + 5D mkII     500 IS +/- 1,4x

Yoann

J'adore ! ! ! Surtout celles des Bernaches et l'attérissage est excellent, si ce n'est pas déja fait, tu peux là mettre dans un fil qui est dédié aux attérissages (trés bon fil d'ailleurs :mrgreen:)
A+

François B

J'aime beaucoup cette série.

Merci pour le reportage  ))))

ROMU

tres joli fil agrementé de superbes clichés
bravo
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Acipiter

Le quebec, le Québec, Québec Québec Québec Arghhhhhh Comme dirait le lagopède d'Ecosse  :mrgreen:
Superbe
Eric

babass

aie aie aie, encore de magnifique cliché, un reportage vraiment simpa comme tout.

Citation de: Christian Chevalier le 04 Avril 2007, 04:33:12

......

Merci à vous tous pour vos commentaires vous êtes les bienvenus au Québec !

Amitiés,
Christian

attention avec de telle photos, tu pourais voir arrivé un véritable débarquement. :mrgreen: :mrgreen:
donne un poisson a un homme et tu le nourrit pour un jour, aprend lui à pècher et tu le nourrit pour toujours.