Les petits pics épeichette (maj : 28 août)

Démarré par livartow, 31 Mars 2007, 15:48:31

« précédent - suivant »

ROMU

-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

livartow

Bonjour
Donc comme prévu, voici quelques photos que j'ai pu prendre ce midi pendant ma pause et en rentrant des cours (car l'angle du soleil à cette heure éclaire le trou juste avant d'être caché pas ma maison).
L'arrivée à 10h15 dans l'affût s'est fait dans le calme mais à partir de 11h15, le pic ne m'a pas laissé plus de 30 min tout seul. Pour info, au moment où j'écris ce message, il était encore présent. La loge est en fait constituée de deux trous.
Le meilleur a été vers 11h30 où Mme Pic épeichette est venue inspecter le trou (ben oui, chez les pics, ce sont les mâles qui creusent :mrgreen:). j'étais à ce moment à 420mm et elle ne rentrait pas dans le cadre.
Il y a aussi eu une période où M. pic a été chassé par un étourneau du trou mais il est revenu très rapidement.
Ensuite, j'ai progressivement changé d'objo pour un mon 400 2.8+TC 1.4+48mm de tube allonge et là, c'est le rêve uy8 uy8 uy8
La seule chose dont j'ai eu à me plaindre est ce vent très violent qui a à plusieures reprises détaché le drap :sad:
Voici donc un début de photos.
Amicalement
Nathan
1 et 2 (crop de l'oeil de la première :grin:) :

livartow

livartow

[neuin1]

:shock: :shock:

Le gros plan sur l'oeil !!

il est empaillé, c'est pas possible  :grin: :grin:
Arnaud

QUENTIN

quel piqué sur le début de la série , du haut vol :shock:

jjacquesb

Une nouvelle série exceptionnelle !  :shock: :shock: :shock:

C'est un pur régal pour toi et pour nous !  uy8

PhilR

Nathan, tu habites ou ? :mrgreen: :mrgreen:

C'est trop cool d'avoir le spectacle à domicile  uy8 8) 8)

Merci pour cette superbe série, qui n'est pas prête de ce terminer si on comprends bien. rytyt

PS: Et c'est tant mieux ! :grin:
Philippe ...

Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2

maxime_88

MAGNIFIQUE et on à l'impression d'y être en te lisant : superbe
Et j'espère qu'il y en aura d'autres... :grin: uy8

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

*Lise95*

Sympa ces dernières  uy8

Bravo Nathan pour ce très beau fil  ))) ))) )))

Lise
Amicalement
Lisette

Pudro

Eh ben !
Tu peux être content de toi, c'est une super opportunité, bien exploitée !

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

livartow

Merci beaucoup pour vos messages.
Pour info, M. Pic a fini son trou il y a 3 jours. Du coup, je n'entends plus trop parler de lui. J'espère qu'il me fera pas le coup de la dernière fois à savoir faire une loge et ne pas s'en servir car celle-ci est quand même vraiment bien placée. :sad: En plus, il l'a construite en moins de 6 jours. Pour l'instant, je laisse "l'affût" en place.
Est-ce que quelqu'un connait les moeurs de ces pics pour savoir à quoi je peux m'attendre ?
Merci d'avance
Amicalement
Nathan
EDIT : Ouf, ça me rassure un peu, je viens de le voir et de l'entendre passer juste à côté du trou. Il semble encore intéressé par son chef d'oeuvre. :grin:

Muriel.S

Superbe série, bravo!
C'est impressionant ces oiseaux qui habitent en milieu urbain.... Tiens-nous au courant de la situation!
"Pour avoir un arc en ciel, il faut d'abord supporter la pluie. "

Blog photo : http://mscphoto.blog4ever.com
Blog voyage : http://murielvoyage.blog4ever.com

livartow

Bonjour à tous.
Lors de la préparation de l'affût pour le pic épeichette (installation du matos pour la lumière du soir), j'ai eu la surprise de le revoir venir travailler dans son trou. Manque de bol, j'ai été pris par surprise et j'ai donc raté le moment où il était dehors (f2.8 à 1600iso et -2 IL : autant dire que j'ai largement dépassé le 1/4000ème). Il semble que ce soit de la finition vu la fréquence des sorties.
Du coup, je l'ai pris dix minutes puis je suis sorti, réservant le reste de ma carte mémoire pour la lumière du soir.
Voici deux photos faites vers 13h puis une série faite il y a une heure.
Amicalement
Nathan
1 et 2 (il semble lui aussi dans l'attente du soleil) :grin: :

livartow

Et le voici au soleil :
3 et 4 :

livartow

5 et 6 :
Bonne soirée à tous.

ptite marmotte

Put... de la macro !! Félicitations  uy8.

Marmotton.

caty

salut Nathan
les dernières sont vraiment superbes !...c'est vrai , de la macro !...
... JE SUIS CHARLIE ...

livartow

Bonjour à tous.
En ce moment, les pics épeichettes font de plus en plus d'allers et retours, même si le mâle vient plus souvent devant la loge (un aller et retour par heure environ). Pour l'instant, aucun signe de ponte mais malheureusement, les bourgeons de l'arbre commencent à sortir et cacheront bientôt le trou de tout rayon de soleil.
N'ayant pas de meilleur objo en ce moment, j'ai donc fait les photos au 70-300 IS sur un 350D. La qualité est loin d'être ridicule pour cet objo bas de gamme même aux plus longues focales (mais n'a rien à voir avec un bon fixe haut de gamme).
A suivre donc...
Amicalement
Nathan

livartow

Et deux autres.
Amicalement
Nathan

maxime_88

Superbe mise à jour  :shock: uy8
Quel fil : des photos  ))))

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

DCr

Mince alors voilà encore un super fil que j'avais loupé  :? Terrible et tu prouves également que le matériel n'est pas un critère unique de réussite  uy8 Bravo
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

Matile

Je n'ai jamais vu d'aussi belles photos de pic épeichette!!  ))) ))) ))) ))) Tout à fait exceptionnel! Bonne continuation!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Olivier C

Encore un fil qui sort de l'ombre pour moi!

Quelles images et quels détails dans les images!

Que du bon, punaise c'est joli uy8 !!!! ))) ))))

Par contre au niveau technique, le nid est relativement proche du sol je suppose sinon comment as-tu fais pour affûter en hauteur et si proche ?

Olivier
Vive Nikon...

Carara

Bravo,
Impressionnant!Tres belle serie et quelle belle lumiére. Bravo!
Cordialement
Franck

http://www.animode.net