Arrivée d'un petit nouveau et changements d'habitudes

Démarré par Le Mago, 28 Mars 2007, 07:55:33

« précédent - suivant »

Le Mago

Bonjour,

Je viens d'acquérir d'occasion un 500 mm, pas le célèbre Peugeot (500/4  :) ), mais le Sigma 500 f/4,5. Je me pose quelques questions. Si vous avez quelques éléments de réponse, je suis preneur.

Utilisation avec un multiplicateur :
Je possède un multiplicateur Sigma EX (x1,4) et un ami peut me vendre le même en Canon (x1,4). Je me pose quelques questions :
- dois-je privilégier la cohérence de marque : 500 + 1,4 Sigma ?
- dois-je au contraire passer au couple : 500 + 1,4 Canon (le Canon étant réputé un peu meilleur) ?
- Ai-je intérêt à garder les deux (le Canon pouvant aller sur mon 300 f/4 IS) ?

J'ai réalisé mes premiers tests hier. Je n'arrive pas à avoir l'autofocus (500x1,4 Sigma) ce qui me semble bizarre car il doit fonctionner, au moins avec le collimateur central, jusqu'à f/8 (c'est le cas avec mon 300 f/4 + doubleur). Avez-vous eu déjà des problèmes similaires (boîtier : 1DmarkII) ?

Achat d'un monopode :
La bestiole est un peu lourde pour de la photo à main levée (j'ai en plus une épaule un peu fragile), je pense donc à l'achat d'un monopode. Que me conseillez-vous dans ce domaine ? Quelles sont les précautions à prendre et les bons conseils ?

Merci pour vos contributions et pour vos témoignages.

XavC

J'ai hâte de voir les premiers résultats... Félicitations pour l'acquisition :grin: :grin: :grin:

jyo

Pour le monopod le Manfrotto 681 B hyper costaud pour ce genre de tromblon.

A+

Jean-Yves
www.zphoto.fr/jyo

Minolta D7D + Sony A700

Le Mago

Citation de: XavC le 28 Mars 2007, 08:14:45
J'ai hâte de voir les premiers résultats... Félicitations pour l'acquisition :grin: :grin: :grin:

Il suffit de demander. J'ai fait quelques tests hier. Par exemple, cette photo est faite sur pied, avec le doubleur Canon et le 500. La mise au point est manuelle.

:grin:

Le Mago

Citation de: jyo le 28 Mars 2007, 12:32:18
Pour le monopod le Manfrotto 681 B hyper costaud pour ce genre de tromblon.

A+

Jean-Yves

C'est noté, merci. Il me semble en avoir vu un d'occasion.

Isard

J'ai le 500 sigma et j'ai testé le convertisseur 1,4 Sigma et l'AF rame complet rendant impossible l'utilisation de l'optique. Etant monté en Nikon, je ne peux pas te renseigner sur Canon. Par contre très bon choix mais je te recommande fortement un bon trépied, beaucoup plus stable qu'un monopod.

midoohan

Salut Sylvain,
Et ben ça y est, tu as franchi le pas... bravo.
Le Sigma n'ouvrant qu'à 4.5, l'autofocus ne fonctionne plus avec un multiplicateur, il faut scotché quelques contact poour que ça puisse refonctionner... malgré tout avec mon Sigma, l'AF était plus qu'à la ramasse... tu vas me dire sans le multi aussi mais bon...  :grin:
Sinon, je pense qu'il vaut mieux que tu utilises le multi Sigma car les formules optiques ont été optimisées pour leurs objectifs...
A bientôt dans le coin...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Le Mago

Citation de: Isard le 31 Mars 2007, 23:05:57
[...] Par contre très bon choix mais je te recommande fortement un bon trépied, beaucoup plus stable qu'un monopod.

J'ai déjà, mais c'est un peu lourd à trimbaler dès que l'on marche un peu. Il faudra que je vois au niveau tête, mais celles adaptées à ces optiques ne sont pas bon marché.

Le Mago

Citation de: midoohan le 01 Avril 2007, 00:10:24

Salut Sylvain,
Et ben ça y est, tu as franchi le pas... bravo.
Le Sigma n'ouvrant qu'à 4.5, l'autofocus ne fonctionne plus avec un multiplicateur, il faut scotcher quelques contact poour que ça puisse refonctionner... malgré tout avec mon Sigma, l'AF était plus qu'à la ramasse... tu vas me dire sans le multi aussi mais bon...  :grin:

Salut Alain,

Ça devrait quand même fonctionner avec mon boîtier car l'autofocus des 1D fonctionne jusqu'à f/8 sur le collimateur central (et non f/5,6 comme sur les autres gammes). Ainsi, je peux utiliser l'AF avec mon 300/4 couplé à un doubleur. J'ai une ébauche d'explication dans ce fil : Ici

Citation de: midoohan le 01 Avril 2007, 00:10:24

Sinon, je pense qu'il vaut mieux que tu utilises le multi Sigma car les formules optiques ont été optimisées pour leurs objectifs...
A bientôt dans le coin...

Alain.

C'est ce que je me dis, mais pour l'instant, sans AF, c'est assez limite. Je testerai avec le Canon, pour voir. C'est dommage car la qualité optique reste bonne (et assez correcte aussi avec le doubleur).

Cordialement

Le Mago

Une nouvelle photo. Le doubleur m'a permis de constater que les jeunes étaient sortis de l'œuf...

Olivier_S

Je ne sais pas quel est ton niveau d'exigence en matière de qualité optique mais les tests que j'ai fait avec mon Sigma DG + Canon x1.4 II ne m'ont pas satisfait.
Etant donné le facteur de recadrage induit par les petits capteurs, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un 500 si c'est pour lui coller un doubleur ou un x1,4 au cul  :?
Olivier Simon

Le Mago

Citation de: Olivier_S le 02 Avril 2007, 13:18:27
Je ne sais pas quel est ton niveau d'exigence en matière de qualité optique mais les tests que j'ai fait avec mon Sigma DG + Canon x1.4 II ne m'ont pas satisfait.
Etant donné le facteur de recadrage induit par les petits capteurs, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un 500 si c'est pour lui coller un doubleur ou un x1,4 au cul  :?

Effectivement, ce n'est pas pour une utilisation constante avec multiplicateur. J'essaye seulement de savoir dans quelle mesure ça peut passer pour les fois où il n'est pas possible de se rapprocher (terrain découvert, affut fixe, ou canal à traverser sur la photo ci-dessus...). Ceci étant dit, on voit ici même d'excellente photos faites au 500x1,4. Pourquoi se priver de possibilités quand elles existent ?

Didou

Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr