Faucon pèlerin du Jura : tranches de vie

Démarré par Lumières éternelles, 23 Mars 2007, 23:08:40

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Voici le résultat de mes affûts au Pèlerin du 15 février au 15 mars  8)

C'est la période la plus intéressante pour photographier cet oiseau : les parades et accouplements battent alors leur plein et les pèlerins prennent des attitudes intéressantes plus qu'à tout autre moment de l'année  uy8

Pour réussir ces photos il n'y a pas de mystère : connaissance de l'espèce et respect de ses lieux de vie sont primordiaux. Je suis cette falaise du Jura où vit ce couple depuis des années ainsi qu'une dizaine de reposoirs où il se pose selon les saisons  8)

J'ai fait le choix de trois reposoirs durant l'hiver suivant mes observations aux jumelles de l'année passée et j'ai installé en janvier trois affûts de toile et de branches de sapin pour les intégrer au milieu. Au final, je n'ai travaillé quasiment que sur un affût, le plus prolifique  :)

A cause des conditions météo très humides, je n'ai fait qu'une dizaine de matinées d'affût mais cela a été suffisant. Le rituel est immuable : réveil à 5 h 15, petit-déjeuner rapide, arrivée sur le site, 1/2 heure de marche et installation dans l'affût alors que la nuit se déchire doucement. 6 h 15 : les Pèlerins ont senti le jour et crient déjà - je me dépêche de camoufler mon pare-soleil et déjà j'entends l'oiseau passer à 20 mètres.

Ils sont très matinaux et je les ai eus (mâle et femelle) sur la branche souvent bien avant le lever du soleil, souvent avec une proie. Ils semblent chasser très tôt, profitant de l'éveil des autres oiseaux  :shock:

Assez parlé, place aux images  :!:

Matos : Nikon F5 et 4/500 AIP, parfois avec converter 1.4. Provia 100F poussée à 200 ASA.

Lumières éternelles

La femelle décolle de la branche et quelques minutes plus tard le mâle arrive et fait sa toilette  8)

Lumières éternelles

Un piton sur lequel je n'ai travaillé que trois matinées, peu fréquenté et mal exposé au soleil levant avec le soleil de face provoquant un flare épouvantable  8)

Lumières éternelles

La plus belle branche, soleil levant de 3/4 face, magnifiques contre-jours jusqu'à 10 h du matin avec la montagne d'en face comme toile de fond  8)

Lumières éternelles

L'accouplement tant espéré se produit durant plusieurs matinées de suite, souvent très tôt, à 6 h 30, alors qu'il n'y a pas de lumière. Jusqu'à 8 h 30 on peut assister à 2 ou 3 accouplements toutes les 1/2 heures, puis ça se calme et à partir de 9 h plus rien  :shock:  :?

Reg

Magnifique les 3 et 4, surtout la 3. Si je peux me permettre, tu devrais les poster en un peu plus grand, on pourrait les apprécier d'autant plus.

maxime_88

:shock: :shock: encore un pélerin SUBLIME : + pour 3,4 et 5

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

Lumières éternelles

La femelle crie pour inciter le mâle à s'accoupler : à déchirer les tympans pour celui qui est dans sa cache à 15 mètres  :shock:  rytyt

A partir de ce moment il faut se tenir prêt, le F5 en mode rafale, mesure de lumière faite, main gauche sur la bague de mise au point. Cinq secondes après le mâle arrive : 2 secondes pour faire le cadrage et une mise au point rapide, je déclenche et il me reste 3 voire 4 secondes pour saisir l'événement. Un accouplement dure de 4 à 7 secondes environ  :shock:  8)

Reg

J'avais pas vu la 7 et 8 qui sont arrivé pendant ma réponse...

Magnifique la 7 et moment rare, un grand bravo pour ces photos.

Denis38

Lumières éternelles

Pour montrer que les faucons sont souvent fidèles à une branche, voici le perchoir à l'automne : au fond la mer de nuages est éclairée par le soleil levant.

Snaefel

Un très joli reportage ... Merci à toi! :o
J'aime beaucoup la dernière
Canon 600D

--Vincent

Merci beaucoup pour ces images. La dernière est vraiment splendide. C'est un très très bel oiseau.

farigoulete

Super Florent,

je t'ai répondu par mail,Bonne continuation.

David.
Beauté et lumieres, un mode de vie.

alain fournier

Série carrément géniale  uy8

Mais la dernière est...pff ! Chapeau très bas !

!!!!
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

Dominique.D

Citation de: Lumières éternelles le 23 Mars 2007, 23:08:40

Pour réussir ces photos il n'y a pas de mystère

Comme tu dis.
Superbe oiseau et belles scènes de vie que tu nous restitue là.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

GYPAETE MYOPE

Superbe reportage...avec un sacré travail de fond en amont.

freefox

Sacré boulot en effet  :shock: l'accouplement est d'enfer 
BRAVO pour cette tranche de vie intime de ces magnifiques oiseaux ! ))))
Nous ne sommes que des tourbillons dans une rivière qui coule sans fin.<br />Nous ne sommes pas une substance qui demeure, mais des tracés qui se perpétuent.<br />(Norbert Wiener)
http://www.nundafoto.net/fr/forum/topic/78-tambopata-perou-2001-amazonie-2

Frédéric.M

superbes photos )))
une preference pour la 3 et la derniere
fred
CANON EOS 400D + 100-400 L IS USM + 18-55 EF-S + GRIP BG-E3

*Lise95*

Superbes photos, la 3 et la dernière sont mes coups de coeur   !!!! )))

Lise
Amicalement
Lisette

pmy

Bonjour,

Les photos sont splendides, j'ai bien essayé de déterminer les plus et/ou un classement mais en l'occurence, cela me semble vain.
La série est hors du commun.
ET puis, les commentaires et informations démontrent, s'il en était besoin, une passion respectueuse tout ausi admirable.
Cordialement,<br />Philippe

moutjer

Thomas.V

Céline

Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

ROMU

-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels