Mystère dans les données exif d' un 20d

Démarré par wad, 28 Avril 2007, 18:27:17

« précédent - suivant »

wad

Bonjour à tous,

Voici une partie des données exif d' une photo issue un canon 20d ( photo prise à 400 asa; f10; 1/1000 sec):
que signifie la valeur " vitesse d' obturation "=9,965... par rapport à 1/1000 sec
que signifie la valeur "ouverture "=6,643... par rapport à f10
Merci pour vos lumières
Axel

etienne.be

a propos de l'ouverture, quelle est ta focale ?

wad

Bonjour Etienne,

Je n' ai pas pensé effectivement à indiquer ici qu' il s' agissait du 300 f2,8 + doubleur et que j' utilise le mode priorité vitesse avec décalage de sécurité . Mais je ne souviens plus de la vitesse que j' avais indiqué au boîtier .
J' ai cherché , mais je ne trouve aucune correspondance entre ces chiffres mystérieux  et les vitesses et ouvertures réelles appliquées à la prise de vue .
Les titres de ces rubriques sont les mêmes que celles indiquées par le boîtier ( donc indiquées par Canon ) lors de l' importation des photos dans Filemaker Pro .

etienne.be

pour " vitesse d' obturation "=9,965... " ce doit être la vitesse, peut-être en pieds par seconde (1/1000 n'est pas une vitesse mais une unité de temps...),
pour "ouverture "=6,643... par rapport à f10", l'ouverture réelle?, mais avec le doubleur, pas évident de vérifier.
Aurais-tu des exifs sans un doubleur?

wad

Effectivement, on pourrait imaginer que" vitesse d' obturation" pourrait être la vitesse de déplacement du rideau, alors que 1/1000 sec exprime biensûr un temps ( la première étant naturellement lié à l' autre, on a la même info mais sous une autre forme ; il ne manque plus que la long du déplac pour avoir toutes les données)
Pour " ouverture", on pourrait imaginer que c' est le rapport entre la focale et le diamètre de la lentille exprimé dans une unité anglaise ( quel genre d' unités les japonais utilisent-ils au quotidien ? )( je n' ai pas d' exifs avec le 300 seul, mais vais faire un essai cet après-midi et posterai les copies d' écran ce soir )
Ce qu' il y a de curieux, c' est que ces données sont impossibles à voir dans DPP,Photoshop et dans EOS viewer utility ou Iphoto : seule l' importation de photos via Filemaker ( pour des photos en jpeg) permet aussi d' importer les données exif des photos . Pour les visualiser dans la base de données, il faut créer des rubriques (champs) qui permettent de les recevoir à l' importation .
Peut-être que ces 2 valeurs sont celles utilisées par le boîtier pour faire ses calculs et qu' il les exprime ensuite dans des valeurs plus conventionnelles compréhensibles par tout le monde (" 1/1000 sec" et" f11" sont compris par tout le monde )

wad

voici 3 expériences qui montrent que
- pour " ouverture", seul le rapport entre la focale
de l' objectif et le nombre f compte : le doubleur de focale n' influence pas la valeur de " ouverture "
- pour " vitesse d' obturation", c' est un chiffre qui dépend seulement du temps d' exposition

image 1 : 300mm + doubleur ; f5,6
image 2 : 300mm sans doubleur ; f5,6
image 3 : 300mm sans doubleur ; f2,8

wad

wad

wad