Choix de support pour Dietmar

Démarré par Down_Under, 21 Février 2007, 12:49:13

« précédent - suivant »

Down_Under

Bonjour a tous,
Je suis en train de choisir un support (trepied) pour ma tete Dietmar. Je n'ai jamais travaille avec trepied, ni monopode au paravent.
Ne voulant pas faire un mauvais choix, je viens ici vous demander des conseils et les experiences que vous avez eues sur l'utilisation de long tele sur trepied.
Materiels a monter sur trepied : Dietmar+Zoom-tele+Boitier+Flash (7kg environ)
Applications : shooter les oiseaux essentiellement (pas d'affut)

D'avance, merci de votre aide.

PS : Peut-on shooter avec la tete Dietmar montee sur monopode ?

ThDu

Bjr Sar,

pour ce qui est du monopode, j'utilise la manfrotto 393 avec un monopode, c'est génial!
Vu que c'est le même principe que la Dietmar, il n'y a pas de raison que celà soit - bien avec, au contraire !!

Pour ce qui est du trépied,.....c'est une question de poids...à porter.....
7kgs (boitier+obj+tête) auquel tu dois ajouter le poids du trépied, ça fait beaucoup.
J'utilise un produit "blanc" qui pèse 3.2Kgs et là, ça fait mal.
Je suis sur le point d'acheter un trépied plus léger et je regarde le Gitzo 2530, il fait 1.4kg et peut supporter 12kgs.
Le seul problème, c'est son prix +/- 560€.....
Voici le lien : http://www.gitzo.com/Jahia/site/gitzo/pid/4765?detailPid=5334&actualPathCategoryKey=1CAT:AAA1:2CAT:BB59&kindOfProductCollectionRequest=productDetail&marketList=MARKET:MKT1|MARKET:MKT2|

Voilà, j'espère t'avoir éclairé, amitiés,
Amitiés,

Thierry

JRC

Bonsoir Sar,

Alors, on abandonne le"main levée"? Just kidding!
Je n'utilise pas la Dietmar, mais l'ayant vue à plusieurs reprises, je ne pense pas que ce soit la solution idéale pour le monopode.
J'ai éssayé ma Wimberly Gimbal sur mon monopode, c'est pas terrible. Je préfère la rotule Real Right Stuff BH-55 + le sidekick Wimberley, ou tout simplement une plaque type Arca Swiss directement sur le monopode. Ci-joint une photo du combo RRS BH-55 et sidekick.

Goodluck
JRC
Sans la liberté de blamer,il n'est point d'éloge flatteur.(Beaumarchais)
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

feanolas

Niveau trépied, il n'y a pas trop d'hésitations à avoir: Gitzo Carbone. Prends toi un 1348 ou un 1325, c'est absolument top! Les references ont changées, maintenant c'est GT3530 et GT3540, mais en fait ça n'évolue que très peu (petit gain en poids, nouveau système de blocage des tubes).
Au niveau du monopode, prends toi un Gitzo alu (le carbone n'apporte pas grand chose niveau poids) et une petite "rotule" 1-axe chez Manfrotto et te voilà parré.

Down_Under

Citation de: JRC le 23 Février 2007, 12:28:46
Bonsoir Sar,

Alors, on abandonne le"main levée"? Just kidding!
Je n'utilise pas la Dietmar, mais l'ayant vue à plusieurs reprises, je ne pense pas que ce soit la solution idéale pour le monopode.
J'ai éssayé ma Wimberly Gimbal sur mon monopode, c'est pas terrible. Je préfère la rotule Real Right Stuff BH-55 + le sidekick Wimberley, ou tout simplement une plaque type Arca Swiss directement sur le monopode. Ci-joint une photo du combo RRS BH-55 et sidekick.

Goodluck
JRC
Bonsoir JRC,
A main levee en porte-a-faux (sans poser le coude gauche !) et attendre plusieurs minutes pour declencher au bon moment, je n'en peux plus !!! :mrgreen:
Une terrible torture...
Je viens de m'acheter un monopode Manfrotto (pouvant supporter un poids jusqu'a 12kg) et suis alle faire un petit essai hier avec la tete Dietmar. Voici mes premieres impressions (je n'avais jamais utilise un monopode auparavant) :

Les + :
Ca ne fait plus travailler mes muscles  uy8
Tete hyper stable, sans aucun jeu, mouvements tres precis et fluides
Photos plus nettes par rapport a la main levee, dans les memes conditions, avec la stabilisation
Transport securisant avec les matos visses dessus.

Les - :
Montage de l'objectif (objectif+boitier tres lourd) assez difficile, surtout quand la Dietmar est en position "O" et risque de rayer le zoom si on le fait dans la precipitation.
Inclinaison verticale insuffisante, donc pour les oiseaux en vol ???   Reste a tester...
Difficile de trouver une position de blocage de l'axe vertical sur la Dietmar. Mais une fois bloquee, ca ne bouge plus meme pendant le transport.

J'aimerais bien tester avec une simple rotule pour comparer, mais j'ai peur qu'elle ne supporte pas un poids aussi eleve que sur la Dietmar.

Down_Under

Citation de: feanolas le 23 Février 2007, 14:29:19
Niveau trépied, il n'y a pas trop d'hésitations à avoir: Gitzo Carbone. Prends toi un 1348 ou un 1325, c'est absolument top! Les references ont changées, maintenant c'est GT3530 et GT3540, mais en fait ça n'évolue que très peu (petit gain en poids, nouveau système de blocage des tubes).
Au niveau du monopode, prends toi un Gitzo alu (le carbone n'apporte pas grand chose niveau poids) et une petite "rotule" 1-axe chez Manfrotto et te voilà parré.
Merci feanolas pour ces infos. C'est pourquoi je n'arrivais pas a trouver le 1348.
Je suis effectivement tres tente par un Gitzo, mais tres difficile d'en trouver un a Sydney (il faudrait peut-etre acheter a l'etranger). Si tu connais un point d'achat interessant, je serai preneur.

feanolas

Il y a plusieurs vendeurs sérieux aux USA sur eBay qui listent régulièrement des Gitzo. Et pour toi qui est de l'autre coté là-bas, il y a aussi Hong-Kong et Singapour, etc. Certains ont des milliers d'achats sans prob, alors...

L'importateur Gitzo en Australie: http://www.adeal.com.au

ckonig

Il y a aussi les trépieds Dutch Hill à mon avis plus solides que les Gitzo, et surtout moins chers, c'est ce que j'utilise. L'intérêt c'est qu'en cas de réparation (Il n'y a pas de raisons) ce sera beaucoup moins cher qu'avec un Gitzo. Je dois dire que j'utilise systématiquement un trépied depuis de longues années ils sont soumis à rude épreuve: sable, sel, chocs, et dans ces conditionns je dois faire attention à ce que me coûteront d'éventuelles réparations, et dans ce cas il n'y a pas à hésiter.
toi qui es en Australie, tu peux le commander
http://www.charlescampbell.com/products/index.html
Si tu veux frimer, un Gitzo te donnera entière satisfaction, si tu veux du robuste et du long terme un trépied Dutch Hill en carbone sera parfait.
Christian König
http://www.konig-photo.com