calibration imprimante via impression d'une mire + sous-traitance

Démarré par Olivier C, 27 Février 2007, 15:11:00

« précédent - suivant »

Olivier C

Bonjour,

Maintenant que j'ai calibré mon écran, je voudrais étalonner le reste de la chaîne d'impression, en l'occurence l'imprimante.

Je voudrais savoir si parmis vous, certains ont déjà travaillé avec un tiers externe pour ensuite recevoir un profil ICC applicable à sa propre imprimante...

le cas échéant etiez-vous content ?

Si vous avez des adresses recommandables je suis preneur!

J'ai trouvé celle-ci entre autre : http://www.christophe-metairie-photographie.com/

Merci d'avance

Olivier

PS : l'étalonnage peut se faire manuellement, mais ça demande quand même plus de temps, plus d'impression, plus de règlage fins, etc...et beaucoup de temps
Vive Nikon...

nica

une des meilleures adresses disponibles assurément. Ceci étant, avant de passer par cette solution, assure-toi que Toshop est d'abord parfaitement paramétré dans la gestion des couleurs (voir également son site). Si tu as calibré ton écran + paramétrer correctement Toshop, il y a déjà moyen de faire du (très) bon boulot. Ne pas oublier de vérifier si les profils ICC papier et encres sont bien paramétrés dans la config. Après vérification de tout cela, et seulement, faire un test-print et le comparer à l'écran. Il existe des chartes que tu peux télécharger pour te faire une opinion. Si dérives trop importantes, il peut être intéressant de faire calibrer (il ne s'agit pas de calibrer l'imprimante, mais bien en fait de lui adjoindre les meilleurs profils ICC) l'imprimante.

Perso, j'ai changé qq petits paramètres dans Toshop, et les résultats sont tous bons. Je me tâte pour passer plus loin chez Metairie, compte tenu du prix raisonnable. Ne pas oublier également qu'un profil ICC doit être adapté pour chaque type de papier. Si je passe à la vitesse supérieure, je te fais signe (me connaissant, ça va pas tarder...) Amitiés.

oseydoux

J'ai fait appel aux service de C. Métairie dès l'achat de ma R1800 et je ne le regrette pas, très bonne adresse. Attention à bien suivre la procédure. Il est impératif de savoir avec quel(s) papier(s) on va travailler.

Il faut savoir qu'on peut déjà commencer en chargeant les profils ICC dédié à son couple papier-imprimante sur le site des fabricants, ça permet de se faire une idée et également de tester le papier.

Olivier

Olivier C

Merci Olivier,

Je vais tenter de trouver les profils ICC de l'imprimante dans un premier temps!

Mais j'envisage également de le faire faire :grin:

Olivier
Vive Nikon...

JJL

Il y a aussi Profile Prism: http://www.ddisoftware.com/prism/
Il est fourni avec une cible it7.8 d'étalonnage de scanner. Une fois le scanner étalonné, on fait une impression avec le logiciel et on la scanne. Profile prism mesure la dérive et génère un profil ICC imprimante. Avec possibilité de retouches du profil.
Du moins si j'ai bien compris.
Si quelqu'un connait, un feedback m'intéresse... :)

oseydoux

Si je devais créer mes profils moi-même, je le ferais avec Colorvision, on sait ce que ça vaut, et on peut l'avoir en français.  uy8

Mais bon, il faut du courage et on peut se payer qques profils chez Métaire pour le prix.

Olivier