Orchidées transparentes-new

Démarré par Matile, 27 Février 2007, 00:16:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Matile

Bonsoir à tous,

Je m'ennuie tellement du soleil, que je ne peux résister de placer ces 2 photos d'orchidées prises dans le terrain, bien sûr! La lumière vient obliquement, par derrière! Qu'en pensez-vous?
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

P h o n a l y s

la saison ne va pas tarder maintenant surtout avec cette météo... voilà qui nous remet dans le bain
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Matile

Merci David pour ton message! Vos remarques sont les bienvenues!!
A+
Olivier Jean-Petit-Matile

Neottia

Sur la première le fond est un peu trop présent, il semble y avoir comme un voile blanc dû au contre-jour ? L'ophrys insectifera est très agréable.

Vivement le printemps  uy8

*Lise95*

#4
La 2 sans hésitation  uy8

Lise
Amicalement
Lisette

maura

La deux sans doute pour le fond et le duvet sympa sur la fleur en bas! Mais tu les a trouvé ou tes orchidées? ciao maura

P.

Je les trouve un peu ternes.
Ca manque de pêche.

allez, patientons encore un peu et on pourra aller se mettre à 4 pattes dans l'herbe....

-Eric-

dommage sur la 1 un peu trop de brindilles autour.
La 2 manque un peu de netteté on dirait.
Amitiés
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Ben Coucou

Citation de: Elliot le 27 Février 2007, 14:28:58
dommage sur la 1 un peu trop de brindilles autour.
La 2 manque un peu de netteté on dirait.
Amitiés
++1
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Olivier C

Olivier,

Parfois on pourrait croire que c'est plus simple de prendre des plantes plutôt que des animaux  :mrgreen:

La première est très belle, mais les à côtés sont un peu chargés, et je trouve que ça nuit à mettre parfaitement en valeur la plante.

Pour la deuxième, elle est fort jolie, mais si la lumière avait été là...j'imagine que ça aurait pété autrement!  :mrgreen:

olivier
Vive Nikon...

Nico55

La lumière sur la 1 est sympa, dommage que l'arrière plan soit si encombré de brindilles.

Pour la 2, je la trouve un peu sombre, et surtout mon oeil est attiré par les poussières accrochées sur la fleur du bas.

Pour Maura, l'Italie est un paradis des orchidées en Europe, je suis sur qu'il y en a plein juste à coté de chez toi! Vas te promner le long des petites routes, dans des prés à l'abandon, de préférence là où le sous-sol est calcaire, et tu en verras!

amicalement
Nicolas
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Matile

#11
Bonsoir à tous,

Merci à vous pour vos messages!! Un petit détail technique pour la première photo: il s'agit d'une diapositive que j'ai scannée (Une photo prise vraiment en fin de journée avec un minimum de lumière)!! C'était un biotope "prairie sèche" sous les derniers rayons du soleil, d'où la présence de toutes ces brindilles! J'avoue ne pas être fan des fonds uniformes et préfère nettement ces brindilles folles au vert uniforme qui anime l'espace autour de mes ophrys mouche et abeille ! J'ai essayé de corriger la 2ème diapo en lui donnant un petit coup d'accentuation et d'intensification des couleurs, vous pourrez me dire ce que vous en pensez! Personnellement, je trouve maintenant les couleurs trop pétantes! J'ai rajouté une image d'ophrys bourdon. Toutes les photos, à part la une, sont tirées avec l'EOS 20D et le 100 macro à 2.8, sans flash!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

jmh

#12
Citation de: Matile le 27 Février 2007, 23:32:45
J'avoue ne pas être fan des fonds uniformes et préfère nettement ces brindilles folles au vert uniforme qui anime l'espace autour de mes ophrys mouche et abeille

c'est ton choix et il se respecte.

il n'empêche que cela nuit à l'esthétique et à la lecture de l'image, et sur ce point je rejoins les avis précédents.

il peut y avoir un juste milieu entre des fonds totalement uniformes et un environnement trop chargé. Dans ta photo, ce n'est d'ailleurs pas le fonds qui perturbe, mais l'environnement immédiat de la fleur, ce qui se trouve dans le plan de netteté

idem pour l'o. insectifera et l'o. fuciflora:  des éléments perturbateurs nuisent à l'esthétique. toile d'araignée pour la première, brindilles pour la seconde.

ou alors, il fallait changer le point de vue pour faire de cet élément perturbateur le sujet principal: ainsi, pour l'o. insectifera, exploiter le mimétisme plante/insecte pour suggérer la mouche prise dans les rets de l'araignée

amicalement



"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

maura

Pour Maura, l'Italie est un paradis des orchidées en Europe, je suis sur qu'il y en a plein juste à coté de chez toi! Vas te promner le long des petites routes, dans des prés à l'abandon, de préférence là où le sous-sol est calcaire, et tu en verras!


merci Nicolas!  juste hier dans l'après midi, en me promenant sur un sentier près de chez moi avec une amie, j'ai rencontrè un monsieur qui nous a indiqué un lieu ( mais c'était trop tard pour le rejoindre) ou il y a au moins 4 types diffèrentes d'orchidées ...et en effet le sous-sol ici est calcaire!  ...je vais suivre ta suggestion le plus tot possible! ciao maura

Nico55

Il y a une association qui s'occupe de l'étude et du recensement des orchidées en Italie, elle s'appelle le GIROS je crois (groupe italien de recherche sur les orchidées spontanées), ils ont un site web mais je n'ai pas le lien ici. Tu devrais trouver ça facilement.

amitiés,
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

maura

simple comme boir un verre d'eau! http://www.giros.it/main.htm  voila le site...et d'autres sur la vague! j'y farais un tour tout de suite...merci nico!!  ciaomau

Matile

Bonjour Maura,

Il suffit d'explorer une petite pinède ensoleillée au-dessus de Gêne ou au bord de la mer pour trouver des orchidées intéressante, ou alors une prairie sèche! Le meilleur mois est le mois d'avril! En Suisse, c'est plutôt le mois de mai et le début de juin! Je les repère souvent à la jumelle!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile