Vol d'hiver d'une Grande Tortue

Démarré par simpho, 25 Février 2007, 17:13:17

« précédent - suivant »

simpho

Les journées de fin février au cours desquelles le soleil offre à la nature un bel après-midi doux poussent la Grande Tortue à sortir de son état léthargique dans lequel le papillon a passé l'hiver. Ainsi, alors que les conditions météorologiques sont enfin propices, la Grande Tortue sort de son abri : trou dans l'écorce d'un arbre, creux sous un rocher ou espace entre deux pierres d'une vieille bâtisse. L'insecte profite du soleil hivernal de préférence dans un lieu bien protégé du vent.

Cet hiver 2007 étant particulièrement clément, je suis parti à la recherche des Grandes Tortues plus tôt que d'habitude, dès mi-février. J'ai passé plusieurs jours à la recherche de ce très beau papillon qui passe l'hiver à l'état adulte (imago). Et dans un lieu bien protégé du vent, en Ardèche méridionale, j'ai trouvé un endroit où une dizaine de spécimens étaient présents. Les grandes Tortues sont souvent posées à même le sol pour capter la lumière du soleil. Mais à la moindre vibration suspecte, le papillon prend son envol immédiatement.

Les Grandes Tortues font preuve d'une très grande vivacité avec leur vol particulièrement rapide. Ce papillon est capable de traverser une clairière en une seconde pour échapper aux regards les plus aiguisés. Malgré le temps de pose plutôt court utilisé pour prendre ce cliché, il y a du flou de bougé sur les ailes antérieures.
simpho

ROMU

très belle photo, tu dois avoir beaucoup de déchets car ca doit être difficile.
Bravo.
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Ben Coucou

hé bin même avec du flou de bouger
je voudrai bien déjà en faire des comme ça  uy8 uy8
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Etienne C

Bravo ! Elle est franchement superbe avec ces teintes qui ne laissent pas insensible...  uy8
--   Etienne Compère  -  www.collines-et-vallees.net   --
Dernière mise à jour : 29 juillet 2008.

Richard

Ouha, c'est encore une fois magnifique.
Es tu à pleine ouverture là sur ton 200 ?

Richard.

Matile

Bonsoir Ghislain,

J'aime particulièrement l'harmonie des couleurs entre les feuilles de chêne et le papillon! De toute beauté!  )))) )))) La grande tortue est hélas très rare en Suisse!! Je connais quelques endroits au pied du Jura!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

PS: je vais essayer mon 200/1.8 Canon pour photographier les plus grands lépidoptères près de chez moi! Dommage qu'il n'ait pas l'IS!!!

1000étangs

Magnifique ce ton sur ton. :shock:
J'aime beaucoup.

XavC

xamaga

C'est vraiment du grand art.
Merci pour la description naturaliste.

@+

Xavier
Il suffit simplement d'ouvrir les yeux.

-Stéphane-

Belle photo, Ghislain. Comme l'a dit Matile, très belle harmonie des couleurs.
Bravo!

Stéphane
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

-Eric-

Superbe. J'aimerais en faire une aussi magnifique, tant par la qualité, la lumière, et surtout la performance.
))) ))) ))) !!!!
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Olivier C

Ghislain,

hheuuu chuuttt  uy8 :shock: )))

J'adore!

Olivier
Vive Nikon...

lolotte

C'est magnifique comme d'habitude!!! Est-ce que c'est ta première photo de l'année? Il me tarde tant de revoir les papillons au jardin.....

Laurence

natrix59

...Du grand Art....comme d'hab.
Bravo

Grég

*Lise95*

J'adore, elle est superbe  )))

Lise
Amicalement
Lisette

--Vincent

Bon sang que c'est beau, c'est comme si une feuille s'envolait !

Le Mago

Au delà de la difficulté technique, voici une très belle touche artistique. Que dire de plus ?

))) !!!!

hélène

!!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!!
superbe photo pleine de douceur et d'harmonie
merci
hélène

Michel.Tellia

Bonsoir

Toujours aussi magnifique, et quelle harmonie de  couleurs  :shock:

Michel

Edith

superbe tonalité et harmonie dans ta photo Ghislain, un grand bravo pour ta maîtrise parfaite
avec les couleurs de feuilles séchées qui se retrouvent dans celle du papillon, tu as encore réussi un exploit

simpho

Merci à tous d'être passés sur ce fil !  :grin:

Citation de: lolotte le 25 Février 2007, 19:38:38
C'est magnifique comme d'habitude!!! Est-ce que c'est ta première photo de l'année? Il me tarde tant de revoir les papillons au jardin.....

Laurence

Il s'agit en effet de mon premier cliché de papillon en vol de l'année. Je dois avouer que j'ai rarement commencé la saison si tôt. Nous vivons un hiver 2007 vraiment très doux !
simpho

simpho

Citation de: Richard le 25 Février 2007, 17:22:30
Ouha, c'est encore une fois magnifique.
Es tu à pleine ouverture là sur ton 200 ?

Richard.

Non, pas du tout.

J'ai utilisé ici le Micro-Nikkor VR 105 mm à f/8 afin de disposer d'un peu de pronfondeur de champ pour photographier le papillon de dos qui, dans cette position, n'a quasiment aucune chance d'être bien aligné dans le plan net.
simpho

Lyrr

simpho

Citation de: Matile le 25 Février 2007, 18:19:05
Bonsoir Ghislain,

J'aime particulièrement l'harmonie des couleurs entre les feuilles de chêne et le papillon! De toute beauté!  )))) )))) La grande tortue est hélas très rare en Suisse!! Je connais quelques endroits au pied du Jura!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

PS: je vais essayer mon 200/1.8 Canon pour photographier les plus grands lépidoptères près de chez moi! Dommage qu'il n'ait pas l'IS!!!

Olivier,

Ton 200/1,8 est parfaitement adapté à la photo de papillons en vol car, en prise de vue ultra-rapide, l'IS n'apporterait rien de plus tant les temps de pose doivent être courts. Je te souhaite bonne chance avec cette superbe optique !
simpho

Cédric_C

Ghislain, chapeau !!!! elle est vraiment superbe )))) ! La saison est par contre plus en avance chez toi que dans le sud ouest, nous c'est electrophotographogramme plat  :mrgreen: .... Amitiés, Cédric.
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).