[RAW] Tutoriaux CANON DPP

Démarré par Seb_Abric, 23 Février 2007, 08:19:39

« précédent - suivant »

Seb_Abric

Bonjour,

Voici ma contribution à l'utlisation de DPP (logiciel de conversion RAW de Canon...pour Canon :grin:)

===> C'est LA <===

A bientot

Seb

Didou

Très intéressant, merci du partage ; je vois que nous avons sensiblement le même workflow !
Je m'interroge en ce moment sur le traitement du bruit sur le Raw, as-tu des éléments ?
Cordialement
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Seb_Abric

Bonjour,

Qu'elles sont tes interrogations à ce sujet?

Seb

Didou

Quel réglage utilises-tu (menu outils - préférences, il me semble, de mémoire, je n'ai pas DPP sur ce poste) pour réduire le bruit des raw ? Y a-t-il une autre action possible sur le bruit (pour les 400 et plus rarement 800 iso que j'utilise, en général je suis à 200 max si la lumière le permet), et dans quel ordre (accentuation puis débruitage ou l'inverse) ? Ou bien débruiter sous photoshop (et de quelle manière ? je n'ai qu'elements2).
En jpeg, le problème ne se pose pas, le DIGIC2 débruite à sa manière (plutôt bien d'ailleurs), mais en raw, la question se pose.
Si tu as des tuyaux...
Cordialement
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Cédric Girard

Pourquoi débruiter ?...

- au format web ça ne se voit pas
- au tirage, ça "peut" se voir à partir d'un 30x45 (fichier de 8 MPixels) ce qui limite donc l'intérêt

De plus ça apporte de la "matière" à la photo  :)

Depuis que j'ai compris (et essayé sur tirage) j'ai rangé Neat Image au placard et je n'utilise plus du tout les options de débruitage...
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Seb_Abric

Bonjour Cedric,

Tout a fait d'accord (on en a discuté sur un autre forum...). Perso, je n'utilise plus Noise Ninja depuis que j'ai le 20D. Les seuls moments ou je debruite, c'est lors des photos de match de foot a 1600 zizos.

Et meme a ce moment la, je ne parametre le debruitage que pour le bruit "colorimetrique".

Seb :mrgreen:

Thadeus

Merci beaucoup !

amicalement

thierry j