fiabilité auto-focus

Démarré par O-live, 21 Février 2007, 19:57:05

« précédent - suivant »

O-live

Bonjour à tous,
Et tout d'abords félicitation pour ce magnifique site que je suivais jusqu'à maintenant dans la masse silencieuse  :grin:

Je me pose une question bizzarre...

Quelqu'un a-t-il une idée de la fiabilité du système d'entrainement de l'autofocus à l'usage sur de gros téléobjectifs (400- 500mm et plus).
Tous ça c'est de la mécanique en mouvement entraînée par un petit moteur électrique, ça ne doit pas être éternel ?

Avez-vous des infos, des expériences dans ce domaine et sur quels objectifs ?

Olivier

Stan

Ça dépend de la marque et du type d'objectif ! (Lapalisse en eût dit autant)
Les gros cailloux Canon sont pourvus d'un moteur ultrasonique et franchement ça marche très bien...
Avant j'avais un Minolta 7 et là c'est le moteur du boîtier qui fait tout, et ça marchait bien aussi, mais plus lentement et plus bruyamment.
Chez Nikon je ne connais pas...
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

etienne.be

"un petit moteur électrique" tu as 2 variations du moteur, le moteur intégré au boitier (AF chez Nikon)et le "moteur" intégré à l'objectif. (AF-S,  moteur SWM (Silent Wave Motor), chez Nikon). Le second n'a plus rien à voir avec le premier au niveau de la rapidité
et du bruit.

O-live

Oui Etienne.be,  ça je savais pour les deux types de moteurs.
Ma question était plutôt de savoir si on avait des infos sur la durée de vie de ces systèmes ?

J'imagine que faire bouger des grosses lentilles sur un gros télé (déplacement et poids  importants des lentilles) ça use plus  le moteur que sur un grand angle...

En fait je me demande avec quelle période un gros télé doit repasser sur le banc de réglage ? 
Je sais que ça dépends de l'usage mais disons pour un usage en photo animalière régulier. 
Est-ce que c'est un budget à prendre en compte avant de se lancer dans un achat ?

Avez-vous quelques retours d'expérience du genre ?

Olivier

etienne.be

non, pas d'expérience négative jusqu'a présent, mais c'est uniquement un groupe interne qui est mobile, pas les lentilles frontales. Vu le tarif du SAV chez Nikon ( et chez Canon surement), mieux faut croiser les doigts...

Benoît

J'ai un objectif af 300 2.8 qui doit avoir au moin 18ans si pas plus et l af fonctionne toujours

Benoît
Benoît Willemart

AndreP

A mon avis, comme c'est l'électronique coté  boitier qui détermine le point net, le décalage éventuel de l'objectif est automatiquement compensé :wink:
André

O-live

Ah, le 300mm de plus de 18ans c'est rassurant.

Pour le point net contrôler côté boitier je suis d'accord mais tout ça ça marche si le moteur fonctionne et si la mécanique n'a pas pris trop de jeu...

je me méfie toujours de la mécanique en mouvement, mais c'est vrai que ça tourne pas à 3000t/mn ces machins... :mrgreen:

olivier

etienne.be

"Ah, le 300mm de plus de 18ans c'est rassurant. " oui, mais c'est un AF,a priori plus fiable qu' un AFS, .

gde

Pour la petite histoire, sur un 300mm j'ai perdu l'usage du focus MANUEL... (usure mécanique d'après le SAV). Il ne me restait plus que l'AF et l'IS, tout deux parfaitement fonctionel ... Comme quoi :)

livartow

Au niveau de la fiabilité, il n'y a pas trop de problèmes, pas plus avec un gros objo qu'avec un petit.
En général, plus l'objo est gros, plus le moteur intégré pour l'Af est gros lui aussi.
Pour ce qui est du moteur intégré au boitier chez nikon, je ne connais pas la fiabilité.
Pour l'instant, avec un 400 2.8 USM qui a déjà bien roulé, le moteur fonctionne encore normalement.
Amicalement
Nathan

Didou

Mon 70-200 L non IS a une vingtaine d'années, AF absolument silencieux et instantané, RAS.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr