Mon dimanche chez les grues

Démarré par Michel.Tellia, 20 Février 2007, 19:13:54

« précédent - suivant »

Michel.Tellia

Dimanche 18 février, j'étais à la ferme aux grues dans l'affût N°1, voici le récit d'une journée (qui aurait pu être géniale), et quelques photos réalisées ce jour.

6h10 départ  du parking, le ciel est étoilé, contrairement aux prévisions météo pas de brouillard ! La journée s'annonce bien.

6h30 je rentre dans l'affût N° 1 et m'installe tranquillement.

7h17 j'entends les grues, un premier vol passe au dessus de l'affût et se pose au fond du champ à droite de l'affût. D'autres suivront, un autre groupe se forme au gauche de l'affût.
Le soleil se lève et la lumière est magnifique, les grues dont le nombre doit approcher le millier sont bruyantes et agitées, bref une ambiance magique ! Je commence à déclencher.

8h15 elles viennent se nourrir face à l'affût mais restent assez loin. Petit à petit certaines se rapprochent de mon affût.
9h00 un groupe est tout près de l'affût, la lumière magnifique, les choses sérieuses commencent !

9h15 Trois coup de fusils retentissent, immédiatement toutes les grues s'envolent en deux groupes, un va se poser au fond à droite du champ, l'autre au fond à gauche.

Elles qui étaient si bruyantes, et si excitées, sont silencieuses et calmes, ont dirait des statues !

10h45 trois chevreuils apeurés (visiblement délogés par les chasseurs) foncent vers le groupe de grues qui s'envole paniqué, l'autre groupe s'envole aussi.
Il ne reste plus qu'une quarantaine de grues assez loin de l'affût.

11H25 c'est le pompon ! Une voiture arrive sur le chemin et stationne à quelques dizaines de mètres de l'affût N°3 ! Un homme en sort et continue le chemin à pied, puis file vers le bois derrière l'affût N°3.
Inutile de dire que les dernières grues qui restaient sont déjà loin. Le champ est maintenant désert.
Vers midi, les photographes de l'affût N°3 partent

Un bruant jaune se pose tout près de l'affût, je fais quelques clichés, puis c'est le tour d'un friquet, puis d'un pinson. Quelques corneilles se disputent au loin

14H30 un héron vient muloter loin devant l'affût.

14H50 Trompes de chasse, hurlements, aboiement de chiens de chasse retentissent, le héron s'envole.
Quelques grues survolent le champ, mais repartent bien vite vers des lieux plus calmes.

15H05 Trompes de chasse, hurlements, aboiement.....

15H15 un chien (de chasse ?) passe en courant devant l'affût N°3 !

16H00 la même voiture que ce matin apparaît dans le chemin, puis s'embourbe, ronflement de moteur, rien à faire. L'homme arrête le moteur, puis sort du coffre un sapin (de noël ?) et une pelle et part avec en direction du petit bois.

16H35 le type revient à sa voiture les mains vides, prends dans le coffre un seau apparemment très lourd et un bidon d'eau et repart avec vers le bois.

16H45 Un 4X4 arrive dans le chemin !! L'homme revient du bois avec sa pelle et son seau vide.

16H50 le 4X4 essaie de remorquer la voiture embourbée, ronflement de moteur !! Tiens même les quelques corneilles qui restaient sont parties !

17H00 les deux véhicules s'en vont

17H30 Le soleil descend sur l'horizon, une  lumière est magnifique éclaire le champ désert, tous les autres affûts sont vides.

Je décide de partir vraiment très déçu... :sad: :sad: :sad:

Michel

cauet_francis

cela est bien triste. er4
il y a plusieurs postes sur le forum avec le meme probleme!!
sinon ,tes photos sont toutes réalisées en digiscopie?
felicitations
francis

P h o n a l y s

Salut Michel,
quelle aventure...

t'as vraiment pas de chance, ou du moins il semble qu'il faut avoir pas mal de chance pour être tranquille maintenant dans ces affuts...
C'est bien dommage, pour les photographes qui se déplacent mais surtout pour les grues qui ne trouvent pas forcement pitance ailleurs.
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

natrix59

...il y en a de l'activité aux alentours des affûts !!
Je crois que le dimanche n'est pas la meilleure journée pour y aller... mais bon on a pas toujours le choix.
Tu as quand même su ramener quelques bons clichés.

Grég

trebor48

Belle série quand même.

Robert.

Ben Coucou

++++ pour la 1  l'ambiance et la lumiere  :shock: :shock:

ta chasse photographique semblait pourtant bien partie fhfh fhfh
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Roland RIPOLL

Belle série ! Si ce sont des digiscopies, elles sont de grande qualité. Pour le reste, je crois qu'il n'existe plus guère d'endroits tranquilles. "l'enfer, c'est les autres" disait Jean-Paul Sartre qui, à ma connaissance, n'était pas photographe animalier...
"être simple pour être vrai"

*Lise95*

Citation de: trebor48 le 20 Février 2007, 20:12:36
Belle série quand même.

Robert.

+1

Lise
Amicalement
Lisette

Michel.Tellia

Citation de: cauet_francis le 20 Février 2007, 19:28:03
cela est bien triste. er4
il y a plusieurs postes sur le forum avec le meme probleme!!
sinon ,tes photos sont toutes réalisées en digiscopie?
felicitations
francis
non ce ne sont pas des digiscopies, Canon 30D et 300 f4 Canon

Michel.Tellia

Citation de: ji-em le 20 Février 2007, 20:33:57
Quelle misère! Je crois que j'aurais commencé à bouillir dans l'affût et que j'aurais eu du mal à rester à l'intérieur. Bravo pour ta patience et merci pour ton récit très précis. A reservir aux associations de chasseurs au moment choisi...
Belles photos de lumière matinale.

ji-em

Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire, le type était probablement le propriétaire du bois, on ne peut pas l'empêcher d'allez chez lui, quant aux chasseurs, j'imagine qu'ils étaient sur des terrains autorisés à la chasse.
Les lieux ou homo sapiens n'est pas présent sont de plus en plus rares, et les lieux de quiétude pour la faune sauvage s'amenuisent chaque année.
La seule chose que j'espère, c'est qu'ils ne le font pas exprès pour nous faire ch....

Pour clore ce fil une petite dernière.

Merci pour votre passage

Michel

Céline

Très beau reportage, jolies photos )))

Line
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

midoohan

Salut Michel,
Très beau reportage néanmoins, dommage pour la journée gachée mais il est vrai qu'il y a nombre de problèmes cette année, il va falloir essayer de résoudre ces désagréments...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

thomasA

belle serie quand meme Michel, meme si cette journé a coupé court  :sad:
a+
Thomas
l'image au naturel :
www.thomas-akremann.com

Alban dit (BADOROC )

salut Michel,

Bravo pour ta "Philosophie résignée " et prête à trouver des excuses à tous un chacun
mais c'est tout de même rageant,  fhfh

Nous rencontrons également ce problême sur le parc avec certaines " familles ordinaires " qui ne respectent rien sous prétexte qu' elles ont payé un droit d'entrée,

Faut dire aussi que quand toute l'équipe occupe tous les fenêtres d'obs c'est pas gagné pour les visiteurs  :sad:

Alors à chacun de faire un pas... mais ça c'est une autre histoire

Bravo tout de même dans de telles circonstances pour les images que tu nous offre et il y aura des jours meilleurs

amicalement @+lban 
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

christophe

bonjour michel

tu aurais quand meme pu aider le conducteur a sortir sa voiture ......  :mrgreen:

Yvon

Désolant ta mésaventure, mais tu as su fort bien exploiter le peu de temps dont tu as disposé ...

Yvon
http://www.photographie-nature.com/
http://yvon.toupin.oiseaux.net/
Canon 7D + 5D mkII     500 IS +/- 1,4x

Edith

belle série malgré les difficultés
nous avons pu constater depuis la ferme aux grues, le va et vient des voitures autour des affûts dimanche matin
un responsable de la LPO, qu'Alain connaît, expliquait à un groupe d'allemands qu'il voudrait racheter le terrain qui jouxte les affûts pour étendre la zone de quiétude mais ça ne sera pas simple