coup de gueule contre nikon

Démarré par revel, 11 Février 2007, 12:22:02

« précédent - suivant »

Couleurs Evasion

Il y a pas mal d'articles sur le net à propos d'utilsateurs de D70 qui ont des problèmes lors du passage au D200.
La raison est la résolution nettement plus élevée qui favorise le flou de bougé.
Le boitier n'est nullement à mettre en cause. Enfin, dans ton cas peut-être que oui  :?

Voici un post sur un autre forum qui en parle ...
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3802

celui-ci est particulièrement bien fait, à lire absolument
http://www.chez.com/rominfo/conseils%20r%8Eglages%20D200.html

JP,
Heureux possesseur d'un D200 et d'un 80-200f2.8 :)

revel

attention !!! je fait des photos avec mon 80/200 depuis plus de 10 ans. les resultats à f 2.8 sont tout à fait corrects (normalement)je pense le connaitre.je ne remet pas en cause le boitier que je trouve sensationnel et il fonctionne tres bien avec tout mes autres objectifs (18/70 ;300F2.8 nikon).ce que je trouve quand meme deplorable c'est surtout la reponse de nikon (en voyant les photos,vous avez tout de suite vu qu'il y avait un probleme)

= Sébastien Delehaye =

çà peut etre un problème utilisateur, je relancerai la suggestion de simpho, qui est a mon sens la plus sage !

Avant de dire que les D200 sont incompatible avec les 2.8 et lancer une polemique il serai interessant de revoir :

-  l'utilisation (pour certain) ben oui quoi .. faire une map a 2.8 c'est pas aussi simple qu'un autofocus de jetable. surtout que le moindre petit default est  amplifié par le capteur.

- eliminer les soucis de compatibilités (front focus, back focus) en poussant un poil les test ! AF-S AF-C sujet le + proche, dynamique et surtout En manuel (passer par un controle de la dioptrie également !!)

Il n' y a pas 50 000 erreurs possibles ! soit :
- La MAP est male faite
- La MAP est decalé (FF ou BF) incompatibilité objo/D200
- L'objo est mou est c'est amplifié par le capteur
- L'utilisateur interprete mal ces résultats vis à vis des reglages imposé a l'appareil

Pour incriminé le SAV Nikon il faudrai leur envoyé le couple et non l'une des 2 pièces !

Cédric_C

Je rejoinds Simpho, et j'ajoute qu'il ne faut pas confondre netteté et contraste, si on regarde vraiment de près, les images sont même à 2.8 nettes à certains endroits, avec une PDC trés étroite, mais surtout, il y a un halo vaporeux qui est du à un grand manque de micro contraste ET de contraste, je pense que l'optique n'est pas neuve, peut avoir un léger jeu, et que comme le pouvoir séparateur necessaire à un capteur de haute résolution comme celui du D200 est bien plus elevé, on assiste à celà. J'en parle en connaissance de cause car j'ai eu le même soucis avec D2X et 80/200 2.8.

Typiquement, certaines optiques même pros de la génération argentique ne passe pas du tout sur les reflex haut de gamme, le 80/200 2.8 AFD est réellement bien moins performant que le 80/200 AFS ou le 70/200 VR, le même phénomène etait vérifiable avec le 20/35 2.8 AFD de même génération ...

Maintenant, si tu reprends ton fichier à 2.8, que tu arque un peu la courbe de contraste, et que tu rajoute une accentuation derrière, tu devrais retrouver une belle image !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

revel

il est vrai que mon optique n'est pas neuve (à peu pres 10 ans)j'ai fait quelques tests avec un 70/200 vr hier,le resultat est à la hauteur de ce que l'on peu attendre d'une telle optique.pour seb j'avais porté les 2 pieces pour controle et reglage car je n'ai un probleme qu'avec ce couple.merci pour vos reactions qu'elles quelles soient car c'est toujours constructif et je ne voulais pas lancer de polemique car je suis nikoniste depuis le debut et je resterai nikoniste.il faut simplement que la pilule passe car pour passer sur un 70/200 vr l'addition est tout de meme salée.en attendant je vais essayer la solution de cedric (sans grand espoir mais quand meme ....)
je vous tiendrai au courant.

nikkor

Bonjour ;

Ne pas oublier que le calage du système de visée (miroir primaire, dépoli, prisme et oculaire HP) d'un D200 est réalisé en usine avec des tolérances plus élevées que pour un viseur de D2X ou F6 par exemple, ceci conjugué au moindre grossissement et à la très faible PdC à 2.8, l'obtention d'une image net là où l'on pense avoir fait le point est délicate...

amicalement

AndreP

Il semblerait quand même que cette optique souffre de 'molesse' à 200mm, c'est du moins la conclusion de ce test http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/124/cat/13

André

michel hilt

Citation de: revel le 11 Février 2007, 12:22:02
le titre est,certe,racoleur mais je suis vraiment degouté de la réponse du sav nikon.j'ai fait 1000 km pour leur porter mon d 200 avec mon 80/200 f 2.8.
pour la petite histoire :je n'arrive pas à avoir de photo piquée à f 2.8 et à 200 mm meme avec l'appareil posé poue eviter tout risque de bougé.
REPONSE :aucun defaut constaté apres test sur banc d'essaie.
je veux bien admettre que c'est peut etre moi,voilà pourquoi je joints des images pour que vous me disiez ce que vous en pensez.
merci de me donner votre avis car je suis vraiment degouté.(pourquoi avoir un cailloux qui ouvre à 2.8 si on ne peut pas s'en servir à 2.8)

bonjour a tous
moi je trouve la premiere photo nette il lui manque seulement de la lumiere. quand aux autres effectivement c est flou et pas tres artistique;mais il faut connaitre les conditions de prise de vue ,il y a eu beaucoup de cas evoqués sauf celui du miroir qui est judicieux parfois de le debrayé et puis aussi ce cas suivant dont j ai fais l'expérience avec mon 400 m/m sur un pied super solide mais je trouvais le moyen d avoir des photos pas tres nettes ;et bien apres usage d un déclencheur souple mon probleme fut reglé.
cordialement.
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

vautour chauve

Je me permets de te proposer de consulter ce fil, dont tu modifieras les paramètres, en fonction de données que tu n'as pas communiquées, me semble-t-il.
http://www.dofmaster.com/dofjs.html

La distance du sujet, décide aussi de la profondeur de champ en plus de l'ouverture, je ne te l'apprends pas et tu vas voir qu'elle est vraiment très faible à la distance à laquelle tu as travaillé.
Espérant t'aider. Amitiés Jacques

Olivier C

J'ai lu tous les commentaires, mais une chose plutôt idiote me vient à l'esprit :

J'espère quand même pas que c'est le prisme de règlage pour les miopes ou les presbites qui est mal réglé ?

Bon remarque, normalement ça n'a pas d'impact sur la netteté il me semble!

Olivier
Vive Nikon...

djudju

2 photos faites hier au 80-200 f/2,8 à pompe et D200.

Les 2 à pleine ouverture ! Et encore le piqué en perd au redimensionnement.

PatrickCroix

Salut,

la compatibilité des gammes et l'utilisation complexe des boitiers ne facilent pas toujours la recherche de l'origine du problème.

Je veux juste signaler que mon tout vieux 80-200 AF ED f2.8 marche super bien sur mon D200 et que pour rien au monde je ne le revendrai.  Je ne connais pas la qualité des nouvelles optiques citées, mais même à f2.8, les résultats sont très bons.  Mon 80-200 date de 1991, à une seule bague

J'ai aussi un vieux Micro Nikkor 55 mm f2.8 MF (23 ans d'âge) qui me donne plus de piqué que le 105 Sigma macro f2.8, même si l'exercice de comparaison ne devrait pas se faire entre focale différente.

La réaction de Nikon : que faire de plus ?  Par contre, je retournerais chez le vendeur du D200 pour lui exposer le problème, après tout, c'est aussi à lui à répondre aux questions...

amitiés,

Pat