coup de gueule contre nikon

Démarré par revel, 11 Février 2007, 12:22:02

« précédent - suivant »

revel

le titre est,certe,racoleur mais je suis vraiment degouté de la réponse du sav nikon.j'ai fait 1000 km pour leur porter mon d 200 avec mon 80/200 f 2.8.
pour la petite histoire :je n'arrive pas à avoir de photo piquée à f 2.8 et à 200 mm meme avec l'appareil posé poue eviter tout risque de bougé.
REPONSE :aucun defaut constaté apres test sur banc d'essaie.
je veux bien admettre que c'est peut etre moi,voilà pourquoi je joints des images pour que vous me disiez ce que vous en pensez.
merci de me donner votre avis car je suis vraiment degouté.(pourquoi avoir un cailloux qui ouvre à 2.8 si on ne peut pas s'en servir à 2.8)

revel

desole pour la taille des images et en plus elles ne sont pas toutes passées.

revel

une autre

revel

une autre

revel

une autre

revel

voila,je pense que cela devient à peut pres acceptable à partir de f 5
pensez vous que c'est normal ????

djudju

Alors !!! J'ai eu exactement le même problème en passant du D70 au D200. Piqué digne d'un 70-300 bas de gamme sur le D200 alors que sur le D70 les photos prisent à pleine ouverture croustillaient de détails !
Lors de l'achat du 80-200 il y avait un filtre UV vissé dessus. L'enlever a résolu le problème. Le piqué est revenu ! Il peut aussi y avoir des problèmes de MAP, essaye en AF-C pour voir.
Je te poste une photo prise à f/2,8 à 200mm avec un D200 :)

djudju

http://perso.orange.fr/zoomnj.fr/img/pique200.jpg
F/2,8 - 200 mm - 1/350s - 100 iso - Aucune retouche

Attention, fichier de 5 Mo !!

revel

je n'ai aucun filtre devant la lentille et elle est super propre.mon 80/200 marche effectivement tres bien avec mon d 70.je ne sais plus quoi penser.djudju,ta photo me contenterai amplement.
je ne suis donc pas tout à fait demeuré,il y a bien un probleme non ???

antoine_c78

Et pourquoi ne pas essayer ton 80-200 sur un autre D200. ?

revel

j'ai testé,le resultat est le meme.

djudju

Tu as essayé le test des livres pour voir si tu n'as pas un back ou front-focus ?

revel

non !!! quel est ce test ?mettre des livres collés les uns aux autres avec un leger décalage pour voir la zone de nettete ?je test cet apres midi.

djudju

C'est ça oui.
http://homepage.mac.com/pbize1/Gear/PhotosFloues.html

Et si tu as Capture NX tu peux voir exactement où la MAP a été faites :)

ben33

Salut
C'est bizar car on dirait un énorme manque de profondeur de champ. Sur les photos il y a pourtant un plan nette mais très petit!
Sinon essaye sans le stabilisateur avec le trépied et à main levée avec le stabilisateur.
Au fait, à quelle distance es-tu de l'objet?
Et dans viseur l'image est elle la même (floue)?

ben33

J'ai oublié tu peux aller dans un magazin pour en essayer un autre et voir la différence si il y a.

br

salut!

ben j'ai aussi un d200 et un 80 200 2.8 et chez moi, le piqué est totalement acceptable à 2.8 (avec un filtre aussi)

fait le test des livres (ou si tu as une grande règle ca va très bien, tu fais la map sur un chiffre et comme ca tu vois si il y a du front ou back focus) et tiens nous au courant.

a+

Blaise

Papouné

j'ai eu le méme probléme avec un 300F2.8, décalage de map, il faut savoir qu'a 2.8, la pfc est trés réduite, sur ta 2 photo (celle a 2.8) on constate que tu as une partie nette sur la tige du citron, donc ou mauvaise map ou décalage de map, pour vérifier apn sur pied, fait laissé des livres, en af puis en mf, compare tes fichiers,tu verra vite si l'af fait des siennes :? apparament tu as du flou de bougé sur la 2

Benoît

J'ai eu la meme chose au debut avec mon d200 et le af 300 2.8 pas moyen d avoir une image net meme sur le pied donc j'ai relu mon manuel.

J'ai formater ma carte ( un oubli  :?) et dans le menu  compression jpeg j'ai mit qualité optimal et depuis c'est nikel.

Benoît Willemart

revel

pour pipel,je fait mes photo en raw sans aucune compression.mon d 200 fonctionne tres bien avec mon 300 f 2.8.je vais essayer le test des livres ou de la regle (bonne idée).je vous tiendrais au courant.
je ne vais pas manquer d'en parler à mr.nikon quand meme.

Couleurs Evasion

Tu as aussi essayé en mise au point manuelle ?

Le D200 est un monstre de technologie au niveau des capteurs AF et des mode AF. Es-tu sûr que c'est le bon capteur qui  est utilisé ? En mode affichage des photos, tu peux demander d'afficher le capteur qui a été utilisé pour faire la mise au point. Tu ne crois pas que cela pourrait être lié au choix du mode AF qui n'est pas le plus adapté pour cette photo.
A ta place, j'essairais avec le mode le plus basique où il n'y a qu'un seul capteur utilisé que tu spécifies toi même pour être sûr du choix.Et je ferai le test en mode "S" pour être sûr que la mise au point ne change plus durant la photo.

Ne serais-tu pas à la limite de la distance minimale de mise au point car j'ai déjà entendu que cette distance varie légèrement en fonction du diaph utilisé.

Que dis ton test visuel de profondeur de champ ?

simpho

Salut revel,

Tout d'abord, je trouve que ton titre est tout à fait exagéré par rapport à ton problème. Ne t'est-il pas venu à l'idée que ton 80-200 pourrait ne pas avoir de problème sur banc de test ... avant de prendre à parti Nikon de la sorte ?  :wink: Je devrait plutôt prendre cette info comme un indice.  uy8

Maintenant, voici pour les conseils :

1. Si tu disposes d'un 80-200 d'ancienne génération (c'est-à-dire avant le modèle AFS), il faut que tu saches que cette optique a une forte baisse de performance à 200 mm. Tu peux ne pas la voir avec un D70 et la mettre en évidence très facilement avec un D200.

2. La mise au point dois être faite avec grande précision à f/2,8.

3. Il faut retirer tout filtre à l'avant le l'objectif pour obtenir le meilleur rendement optique.

Je te suggère donc de faire le test suivant :
- Régler l'objectif à 175 mm environ et à f/2,8.
- Placer l'objectif sur un solide trépied.
- Prendre plusieurs vues en mise au point manuelle en décalant légèrement la MAP par rapport à l'image nette en avant puis en arrière entre chaque vue.

Avec un tel test, tu feras la part des choses entre, décallage de MAP et qualité optique de ton 80-200 à 200 mm.
simpho

Luigi

Ce fil me laisse perplexe.

J'ai un D200 depuis 6 mois avec plusieurs optiques. Lorsque j'utilise mon 120-300 SIGMA f2.8, j'ai aussi beaucoup de mal à faire la MAP. J'ai d'ailleurs eu des remarques sur certains de mes posts à ce sujet. Comme j'ai une faible expérience, j'ai mis cela sur le compte de mon incompétence. Comme le D200 est un boitier reconu, et que le 120-300 f2.8 est aussi assez apprécié, je me suis dit je ne savais pas encore en tirer parti.

Cela fait donc des mois que je m'entraine, que je fais des expériences en tout genre, en particulier en fixant mon attirail sur un pied stable, avec une télécommande et je fais des shoots brackettés dans tous les sens....

hé bien j'ai tout de même un doute. Et ce fil ne m'arrange pas parcequ'il a tendance à acréditer mes doutes, ce qui ne me plaît guère. Je suis à deux doigts de ramener mon matos (j'hésite entre Nikon et Sigma) mais en même temps, ça m'ennuie de ne plus l'avoir et puis je ne suis toujours sûr de rien....

Cela dit, lorsque je ferme le diaph vers 7.1, les photos sont parfaites. C'est vraiment à 2.8 que c'est limite (sans être toutefois aussi dramatique que le citron de revel)... Tout cela est très contrariant...

goldwing81

alors la je suis scier
moi qui voulait acheter un D200 et quand je lit se poste je me demande si je vais le faire car si c'est pour etre decu
je signale que j'ais un D70 et que je voulait acheter un D200 car j'ais une serie obj que mon D70 ne prend pas alors que le D200 les prend en compte
maintenant que faire  fhfh

br

Citation de: goldwing81 le 11 Février 2007, 20:39:51
alors la je suis scier
moi qui voulait acheter un D200 et quand je lit se poste je me demande si je vais le faire car si c'est pour etre decu
je signale que j'ais un D70 et que je voulait acheter un D200 car j'ais une serie obj que mon D70 ne prend pas alors que le D200 les prend en compte
maintenant que faire  fhfh

ben moi je suis passé aussi du d70 au d200 et ben je suis de loin pas deçu, aucun regret!

la seul hic du d200 par rapport au d70, c'est l'autonomie!

par contre j'ai jamais eu de problème comme revel, mais je pense que des problème de ce type, c'est la faute à pas de chance! pis le risque est avec n'importe quel marque! (voir ce fil par exemplehttp://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,23284.0.html)

Citation de: simpho le 11 Février 2007, 18:40:44
Si tu disposes d'un 80-200 d'ancienne génération (c'est-à-dire avant le modèle AFS), il faut que tu saches que cette optique a une forte baisse de performance à 200 mm. Tu peux ne pas la voir avec un D70 et la mettre en évidence très facilement avec un D200.

la je suis pas totalement d'accord avec toi simpho, je possède un 80 200 afd 2 bagues, pis je trouve que c'est pas aussi mauvais que ça à 2.8 et à 200mm.

C'est clair que il y a une différence si tu fermes un peu, mais c'est pas comparable avec les photos de revel, les siennes sembles peu exploitable, tandis que j'ai l'impression que les miennes avec mon 80 200 afd, à 2.8 sont potables!