Eglantier hivernal

Démarré par Le Mago, 18 Février 2007, 17:21:49

« précédent - suivant »

Le Mago

Bonjour,

Profitant du beau temps, je suis allé faire quelques photos ce matin. J'ai essayé de faire quelques essais de cadrage sur un  cynorhodon (fruit de l'églantier). Qu'en pensez-vous ?

Un fruit bien rouge vif, pour commencer.

1

Ensuite, le même sujet, mais un peu blette.

2

Enfin, le même fruit, mais vu de plus près.

3

Auriez-vous abordé ce sujet sous le même angle ? Quels cadrages auriez-vous tenté ?

Merci

XavC

Salut Sylvain,
Difficile de sortir des sentiers battus avec ce sujet minimaliste...
Et puis, ces saletés de fruits qui brillent et qui sont donc sur-ex côté lumière, mais sous-ex derrière.
A mon avis, il faudrait un fond du tonnerre pour s'en sortir vraiment.
A très bientôt ;)

Le Mago

Citation de: ji-em le 18 Février 2007, 17:33:13
Beau sujet ... bons essais ... mais pas encore le top, pour moi, en toute humilité.

J'en suis bien conscient. C'est pour cela que je viens glaner des conseils...

Citation de: ji-em le 18 Février 2007, 17:33:13

La 1 est ma préférée, mais le cadrage me semble encore trop centré ...

J'en ai essayé d'autres (diagonale, par exemple), mais ça n'allait pas trop. Le sujet étant dysimétrique, le centrage ne m'allait pas si mal.

Merci de ton avis.

Le Mago

Citation de: XavC le 18 Février 2007, 17:42:05

Salut Sylvain,

Mais j'aime la difficulté !  uy8 er4

Et puis, ces saletés de fruits qui brillent et qui sont donc sur-ex côté lumière, mais sous-ex derrière.
A très bientôt ;)

Pour le brillant, j'ai testé plein de sous-exposition sur le terrain et ce résultat est la limite que j'arrive à obtenir sur fichier RAW. Pour le fond, je n'avais pas pensé à le travailler. Merci pour l'idée.

Sinon, vendredi soir, ça s'est plutôt bien passé. Mais il n'y aura pas de réponse rapide, quoi qu'il arrive.

Lyrr

Tout d'accord avec mon camarade.

Le Mago

Citation de: Lyrr le 18 Février 2007, 17:55:28

Tout d'accord avec mon camarade.

Merci. Je vais en prendre de la graine (heu... plutôt du fruit, en l'occurrence !)

Le Mago

Citation de: ji-em le 18 Février 2007, 18:22:20
encore ceci ...
L'églantier a tendance à produire ses fruits sur des branches qui penchent. C'est typique et logique pour un "fruitier".

Effectivement, mais ceux-là sont en bord de chemin et doivent régulièrement être repris par une épareuse. Leur port n'est donc pas typique et les fruits étaient beaucoup moins nombreux que ceux d'individus moins perturbés.

Citation de: ji-em le 18 Février 2007, 18:22:20
J'essaierais de reprendre cet élément dans la photo ... en cadrant de manière horizontale avec les branchages qui descendent en biais. C'est le genre de petit élément, qui font que l'on identifie rapidement la plante ...

ji-em

Je note l'idée et j'essayerai de la mettre en pratique. Merci.

Matile

Super idée, mais très difficile à réaliser à mon avis!! Il faut vraiment un fond exceptionnel et moins de contraste entre les parties sombres et les parties claires! Pourquoi pas déboucher légèrement les ombres denses avec un miroir qui créerait un éclairage plus rasant faisant ressortir de manière intéressante la structure du fruit?? Ce ne sont que des suggestions!!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Ben Coucou

j'aime bien la 2 mais j'aurai bien aimé avec la tête en l'air  :grin: :grin:
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

-Stéphane-

Sur les 3, je préfère la 1ère.
Par contre, je la verrais bien recadrée comme ça (je me suis permis, mais je mets juste le lien):

[img=http://img390.imageshack.us/img390/2628/eglantierdh8.th.jpg]

... mais ce n'est que ma vision de la chose.

Stéphane
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

Neottia

Salut Sylvain, j'aime bien la vision des choses de Stéphane...
mais toi, tu n'as plus qu'à y retourner ; par temps pas trop ensoleillé, on arrive à sortir quelque chose quand même.

Le Mago

Citation de: Matile le 19 Février 2007, 15:20:51
Super idée, mais très difficile à réaliser à mon avis!! Il faut vraiment un fond exceptionnel et moins de contraste entre les parties sombres et les parties claires! Pourquoi pas déboucher légèrement les ombres denses avec un miroir qui créerait un éclairage plus rasant faisant ressortir de manière intéressante la structure du fruit?? Ce ne sont que des suggestions!!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Tout à fait. J'ai un réflecteur dans le sac, mais je n'ai pas pensé à le sortir. Ça aide bien et ça équilibre effectivement certaines compositions trop contrastées. Il faudrait que j'y pense !  :idea: er4

Le Mago

Salut Stéphane,

Comme toi j'avais pensé au recadrage et je l'ai même réalisé sur une autre version de ce fruit. Ceci étant dit, comme je cherchais les bons cadrages, je me suis interdit dans un premier temps de recadrer, même si c'est tentant... Et comme le dit Elisabeth, j'y retournerai (en plus, c'est bon pour mon régime ! :wink:)

Le Mago

Citation de: Matile le 19 Février 2007, 15:20:51
Super idée, mais très difficile à réaliser à mon avis!! Il faut vraiment un fond exceptionnel [...]

Pour le fond exceptionnel, j'ai surtout remarqué que mon capteur était crasseux et j'ai gagné une séance de nettoyage !  :oops:

-Stéphane-

Citation de: Le Mago le 19 Février 2007, 22:45:20
Salut Stéphane,

Comme toi j'avais pensé au recadrage et je l'ai même réalisé sur une autre version de ce fruit. Ceci étant dit, comme je cherchais les bons cadrages, je me suis interdit dans un premier temps de recadrer, même si c'est tentant... Et comme le dit Elisabeth, j'y retournerai (en plus, c'est bon pour mon régime ! :wink:)

Salut Sylvain

Je suis bien entendu, d'accord avec toi; un bon cadrage dès le départ, c'est mieux  :wink:
même si dans le cas de ta photo, le recadrage hors format standard c'est plus pour l'esthétisme que pour la "triche" (comme disent certains).

Heu! attention à ton régime, c'est pas très comestible, ces choses là  :mrgreen:

Stéphane
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4