Codage des images : 8 bits vs 16 bits

Démarré par Cl@ude, 15 Février 2007, 10:08:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cl@ude

Bonjour,
Petite question sur les codage des images !
Le 8 bit permet d'attribuer 256 valeurs à chaque canal RVB... le 16 bits permet d'en attribuer 65536 !
Pourtant, quand j'ouvre une image codée sur 16 bits avec un soft (Corel Paint, Photoshop, ...) , je n'ai que 256 valeurs possibles pour chacun de ces canaux pour une couleur donnée !
Pourquoi ??
Merci pour vos réponses.
Claude

Christian Rey

Que l'image soit codee avec une precision de 8 ou 16 bits par canal, dans tous les cas l'affichage se fait en 24bits (8bits par canal).
En revanche, pour les calculs et l'application des filtres, PS tient compte de du niveau de quatification utilise pour le codage.

Cl@ude

Effectivement... après avoir posté sur ci, j'ai appris que Paint Shop Pro affichait les valeurs décimales du codage 16 bits - je l'ai téléchargé et je confirme !
La limitation est donc plutôt du type visuelle que technique !
a+  8)
Claude