Mesanges a longue queue, Sitelles, et Pics...

Démarré par Ainou, 07 Février 2007, 18:14:07

« précédent - suivant »

Ainou

Bonjours a tous,

Ces dernieres semaines, n'ayant pus aller sur le site au Pygargues, et malgres des conditions souvent tres mauvaises, j'ais tout de meme reussi a faire quelques photos dans mon petit coin habituel, dont des Mesanges a longue queue et un Pic kizuki, qui se trouvaient en compagnie de Mesanges nonette, Mesanges mineure, 2 Sitelles torchepot, et d'un Roitelet huppe, le tout sous un oeuil attentif d'un des 2 Pygargue a queue blanche.
Sur toute les images que j'ais pus prendre, seules celles-ci sont presentables:

*Mesanges a longue queue:

*Sitelle torchepot:

*Pic kizuki: il est de la taille du Pic epeichette.

Le week-end suivant, il a plus pendant toute la matinee, et lorsque j'ais vus que cette pluie se tranformais en neige, j'ais descide de faire une petite sortie sur le plateau qui surplombe la riviere pres de chez moi, a la recherche de Mesanges variees. J'ais alors croise de nombreuses Grives a ailes rousses et Bulbul a orreillons roux (ces 2 especes sont presentent de partout...), mais pas de Mesanges variees. Cependant, j'ais eu la compagnie pendant pres d'une heure, de 2 Sitelles torchepot, ... un peu plus tot, un Pic epeiche femelle s'etait laissee approcher de tres pres (2m, puis 4 m pour la pose photo) sans trop se soucier de moi.

*Pic epeiche

*Sitelle torchepot, qui se sont parfois approchees de moi a 2/3m

Je suis toujours surpris, ici, de voir les oiseaux se laisse approcher de tres pres... un vrai plaisir.

Amicalement

Franck
EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM

Clement

J'aime assez la première de sitelle mais elle ne me fait pas penser du tout à une torchepot!

clm

J'aime beaucoup la dernière mésange.
Citation de: Clement le 07 Février 2007, 18:20:16
J'aime assez la première de sitelle mais elle ne me fait pas penser du tout à une torchepot!
+1 Pas les mêmes couleurs
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Philippe.V

bonjour,

pour moi il s'agit bien d'une variante de la torchepot reconnaissable a la forme du trait sourcilier noir propre a celle-ci !

Amitiés philippe.
Verdon Philippe -  Photographie Nature
www.philippeverdon.com

D@niel

Trés trés trés belles. Bravo  uy8
Certaines un peu trop centré à mon gout.
Daniel

Céline

Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

cauet_francis

la race nordique de la mésange a longue queue ???
j avais pa vu la 2eme mésange sur la photo 1.
quelle présence pour se petit oiseau sur tes photos ))))
félicitations
francis

Ainou

Bonjours a tous,

Et merci pour vos commentaire.
CitationJ'aime assez la première de sitelle mais elle ne me fait pas penser du tout à une torchepot!
Citationbonjour,
pour moi il s'agit bien d'une variante de la torchepot reconnaissable a la forme du trait sourcilier noir propre a celle-ci !
Amitiés philippe.
En effet les 2 Sitelles sont legerement diffentes de celles que l'ont peut observer en Europe, car il s'agit de 2 sous-especes, sur les 3 observables au Japon.
Sur la 1ere photo, il doit s'agir, soit de Sitta europaea roseillia, la sous espece endemique du Japon, soit de S. e. amurensis, hivernante. Elle presentent toute les 2 un flanc legerement orange. Je ne connais malheureusement pas encore le critere qui permet de les differencier... peut etre au niveau du trait blanc au dessus du trait sourcilier noir?
Sur la 2eme photo, c'est beaucoup plus facile... il s'agit de la Sitelle torchepot de Siberie (S. e. asiatica),
facilement identifiable par ses flancs blancs. Elle est tres commune ici en hiver.

Citationla race nordique de la mésange a longue queue ???

Il s'agit la aussi de l'une des 3 sous especes endemique du Japon: Aegithalos caudatus japonicus.

Lorsque je vais dans mon petit coin prefere, je m'assoie au pied d'un arbre, et avec les mesanges nonnettes, elles s'approchent de tres pres. Plusieurs fois, j'ais bien crus qu'une d'elles allait se poser sur moi...
Je n'est pas encore reussi a faire de belles photos, car les conditions meteo et de lumieres sont souvent mauvaise. Sans compter que ces oiseaux bougent beaucoup, tout cela reunis, fait que ces photos sont souvent un peu trop centre.
J'ais pose ces dernier jours une mangeoire, et venant de recevoir mon nouveau 500mm f4 L IS USM, j'espere pouvoir vous montrer de meilleures images.

Amities

Franck
EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM