Quel monopod ou trepied pour animalier (10D + 100-400 + 1,4)

Démarré par vguilleaume, 05 Février 2007, 10:26:53

« précédent - suivant »

vguilleaume

Bonjour à tous,

Pour premier post sur ce site, je voulais avoir vos avis et expérience au sujet d'un choix de monopod pour de l'animalier. J'ai pas mal lu de posts concernant ce sujet, mais ce n'est toujours pas très clair pour moi.

Mon budget n'étant pas trop extensible et je voudrais faire un bon choix polyvalent. L'utilisation serait l'animalier (comme j'ai pu lire, pour la macro, c'est quand même mieux de travailler à main levée). Je pense que le monopod est plus indiqué : plus léger, plus maniable, plus rapide à utiliser (mais, je vous concède que je n'en ai jamais utilisé un). J'ai vu des modèles comme manfrotto 680B, mais je ne sais pas ce qu'il a de mieux ou de moins bien que les autres.

Et au niveau de la rotule, est-ce nécessaire ou pas ? Pour cela, je me pose des questions.

Le tout devrait porter un Canon 10 + Canon 100-400 L + éventuellement l'extender 1,4. La question du couple 1,4 + 100-400, peut faire l'object d'un autre discours, mais là n'est pas la question ajd :-).

Je vous remercie de votre aide à ce sujet,

Valéry

etienne.be

"Et au niveau de la rotule, est-ce nécessaire " oui, indispensable, mais une rotule un axe est suffisant, du style RC234.
attention à la Hauteur maximum: 154 cm du 680B,  sinon tu as le 681B qui monte bien plus haut.

vguilleaume

Comme je mesure 1m85, il faudrait peut être que je me penche (c'est le cas de le dire) sur le 681B. Pour la rotule, est-ce que le RC234 supporterait le poid ?

Est-ce que la solution monopod comme cela est bien la mieux indiquée pour ce que je veux faire ?

etienne.be

Avec 1.85, il te faut bien le 681B. La MANFROTTO 234RC Rotule Monopode Plateau RC2 accepte 2.5kg.
Du bon matériel pour pas trop cher ( moins de 100€), dommage que Manfrotto ne fasse pas une 234 plus costaude pour les "gros" télés.

vguilleaume

Merci Etienne.be pour ton aide. En effet, pour le plateau dommage que ce soit limité à 2,5kg. Avec ce que je veux monter dessus, j'arrive déjà à 1,38 kg (100-400) + 220g (extender) + 800g (10D), ce qui fait quand même, 2,4kg. Ce n'est pas un peu limite ? Il n'y a pas un plateau qui porte plus ?

etienne.be

2.4kg tu peux y aller, ca tiendra (je l'utilise avec un D2 + 300 = un peu plus de 2.5kg), sinon tu dois passer à la 393.

Ibex (Road)

J'utilise la 234RC avec le 100/400 sur 350D, pas de soucis particuliers, la rotule est hyper utile en montagne sur le monopode
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

NED

pour ma part j'utilise depuis des années le monopode sans rotule et, à part pour des fortes plongées ou contre plongées, je n'y vois aucun inconvénient. De toute façon ce ne sont pas des angles de vue très esthétiques.

vguilleaume

Je me penche donc de plus en plus vers un 681B ou 680B. Est-ce qu'il y a une grosso différence de taille entre les deux quand ils sont repliés ?

Il est donc possible d'utiliser ce monopod sans rotule ?

etienne.be

le 681B + 234 RC = 70cm,
pour le 680B, les chiffres donnés: Longueur du trépied replié: 51 cm, Hauteur minimum: 51 cm, sans rotule.
"sans rotule ?"Oui, tu as un pas de vis standard sur la "tete" du mono.

wad

Bonjour vguillaume,

J' utilise également le monopode 680B sans rotule et sans fixation rapide .
Je ne vois aucun inconvénient à utiliser ce pied sans rotule car cela ne me semble pas vraiment nécéssaire . On peut très rapidement orienter l' ensemble dans la direction voulue, sauf effectivement les très fortes plongées ou contre-plongées . D' autre part, on est forcé d' utiliser ses 2 mains pour tenir l' appareil et maintenir un doigt près du déclencheur . Je ne vois pas très bien comment, dans l' urgence d' une photo à faire, je pourrais encore désserrer une rotule, orienter différemment l' objectif, resserrer le tout et puis déclencher ! Sur ce temps là, le cerf qui est en point de mire  a disparu !
Je suis très content du 680B car je peux le replier et le mettre dans mon sac à côté de l' appareil ; il est très rigide et supporte facilement le poids du 20d+300 2,8 + tc 1,4 . L' ensemble est parfaitement équilibré et tient presque tout seul debout .

Axel

Fabien Gréban

Personnellement, je trouve que la rotule sur un monopode apporte un petit plus, mais n'est pas indispensable. Ce qui n'est pas le cas du plateau rapide. En billebaude, j'en avais marre de visser, dévisser mon reflex sur le monopode selon les rencontres: avec le monopode caché derrière une haie ou sans le monopode allongé par terre ...

Fabien

[neuin1]

Citation de: Fabien Gréban le 07 Février 2007, 11:30:11
Personnellement, je trouve que la rotule sur un monopode apporte un petit plus, mais n'est pas indispensable. Ce qui n'est pas le cas du plateau rapide. En billebaude, j'en avais marre de visser, dévisser mon reflex sur le monopode selon les rencontres: avec le monopode caché derrière une haie ou sans le monopode allongé par terre ...

Fabien

+1

c'est quand même bien pratique une petite rotule avec un plateau rapide !!

Pour ma part 680B+234 pour appareil + 120-300
Arnaud

Hood

CitationPour ma part 680B+234 pour appareil + 120-300

J'ai la même conf que toi (120-300) et je me demandais avant de passer à la caisse si la 234 supportait bien le 120-300 sans plier, car on passe les 2.5kg facile. Pas de soucis particulier pour toi de ce point de vue ?

[neuin1]

Citation de: Hood le 07 Février 2007, 22:35:12
CitationPour ma part 680B+234 pour appareil + 120-300

J'ai la même conf que toi (120-300) et je me demandais avant de passer à la caisse si la 234 supportait bien le 120-300 sans plier, car on passe les 2.5kg facile. Pas de soucis particulier pour toi de ce point de vue ?

Cela ne fait pas bien longtemps que j'ai le 120-300 alors mon expérience est maigre, mais si tu ne te sers pas de tout ça comme d'un club de golf, y'a pas de raison que ça lache.
Je fais juste attention, lorsque je transporte l'ensemble, de soutenir l'objectif, de le porter dans mes bras (à la manière d'un bébé) et pas sur l'épaule !

A+
Arnaud

fab001

Citation de: vguilleaume le 07 Février 2007, 09:06:38
Je me penche donc de plus en plus vers un 681B ou 680B. Est-ce qu'il y a une grosso différence de taille entre les deux quand ils sont repliés ?
J'ai eu la même hésitation que toi...je les ai eu tous les deux en mains et j'ai pris le 681B que je trouvais plus stable (il a un segment de moins).. et dessus j'ai mis la rotule-poignée 322RC2 parce que je trouvais la 234 un peu light, en me disant aussi comme ca je pourrais l'utiliser sur mon trépied quand j'en aurais un (ce qui est fait depuis)
C'est pas le même prix que la 234 mais elle est super pratique a utiliser avec un monopode pour al simple raison qu'on a que deux mains :mrgreen: