Sympetrum riz jaune

Démarré par PatrickCroix, 01 Février 2007, 01:31:15

« précédent - suivant »

PatrickCroix

Bonsoir à tous,

enfin fini le tri d'hiver, alors petite photo (un peu retouchée sous NX  :grin: )

Les couleurs sont naturelles et le fond tel quel; juste une augmentation de netteté et un peu plus de luminosité sur le sympétrum (striolatum je pense ?)

qu'en dites-vous ?

bonne nuit, je pense que j'ai passé un peu trop l'heure,

amitiés,

Pat

--Vincent

Ca pique à fond, j'aime beaucoup, c'est très épuré.

jmh

c'est une très belle image. bravo.
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

*Lise95*

J'aime beaucoup, bravo.

Lise
Amicalement
Lisette

Lyrr

Bravo, excellente photo.

Mais c'est quoi ce fond ? :shock:

PatrickCroix

Salut Serge,

le fond provient d'un coin de prairie en pleine sécheresse du mois d'aout, pile positionné derrière le sujet; afin de ne pas avoir de détail, j'ai ouvert à f5.6 sur le 105 macro et faible vitesse  1/60, au couché de soleil...(photo prise le 2/8 à 19h41), le tout légèrement en contre jour et contre plongée pour éviter les brindilles qui trainent.

quel plaisir d'avoir suscité la question

amitiés,

Pat

PS : faudra un jour nous expliquer comment tu arrives à garder une telle constance dans tes tons orangés  :grin:

Lyrr

Mes tons orangés ?

J'sais pas.
Sans doute parce que je fais souvent du contre-jour et que, chez moi, pendant une grosse partie de l'année (juillet-mars), la couleur dominante dans les prairies est le jaune-orangé.

wilrenan

-Eric-

Superbe, j'adore la compo et la netteté remarquable de cette photo.
Amitiés
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

PIO

Epuré, piqué et cadré
Pierre
"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

miual

très joli photo, bon piqué

amicalement

alex

XavC

Une bien belle image  :grin:

Citation de: Lyrr le 01 Février 2007, 16:23:06
Mes tons orangés ?

J'sais pas.
Sans doute parce que je fais souvent du contre-jour et que, chez moi, pendant une grosse partie de l'année (juillet-mars), la couleur dominante dans les prairies est le jaune-orangé.

Et que la T°C de couleurs du boitier n'est sans doute pas caler à 3000°K  :mrgreen:

Lyrr

Citation de: XavC le 01 Février 2007, 20:32:10

Et que la T°C de couleurs du boitier n'est sans doute pas caler à 3000°K  :mrgreen:

Ca c'est sûr, mais je ne dépasse jamais les 7000 et souvent je me cale à 5500 et parfois même, lorsque la lumière est exceptionnelle (comme pour ma série : Peinture de grande aigrette) je suis obligé de mettre 4800 afin que les rouges ne "bavent" pas.
Ce n'est pas une science exacte (heureusement) et il faut souvent faire quelques essais avant d'arriver à la bonne température.
Pour exemple : pour Folle herbes, j'ai effectivement mis 7000 mais pour Or en feuille, j'ai mis 4800 afin de garder la couleur verte des feuilles (à 7000, tout était jaune). Pour Givre brulant, c'est 5500.

Voilà, je ne veux pas que l'on croit que j'ai une formule magique.
La seule magie, c'est celle du soleil de méditerrannée rytyt

Mino

superbe image  :shock:
j'ai essayer un petit post traitement si cela ne te convien pas je l'enleve de suite bien sur Pat

Mino
Que du bonheur pour les yeux ce Forum

Le Mago

Une belle mise en valeur de la libellule. )))

PatrickCroix

Salut Mino,

merci pour le conseil, cela donne un plus à l'écran avec un peu plus de détails sur le dos.  Tu as décidement une fameuse longueur d'avance en NX  :wink:

PS : en tirage papier, la version non corrigée donne mieux

amitiés,

Pat

Clement

Image vraiment superbe, très simple mais toujours sublime!
Bravo!

Mino

Citation de: Pat le 03 Février 2007, 11:02:12
Salut Mino,

merci pour le conseil, cela donne un plus à l'écran avec un peu plus de détails sur le dos.  Tu as décidement une fameuse longueur d'avance en NX  :wink:

PS : en tirage papier, la version non corrigée donne mieux

amitiés,

Pat

normal travailler sur du compressé deviens tres tres mediocre a l impression

Mino
Que du bonheur pour les yeux ce Forum

PatrickCroix

ben voilà l'explication, comme quoi on en apprend tous les jours;

j'ai donc retouché le .NEF comme toi et j'irai le développer

bon weekend

Pat

André Maurer

Un magnifique tableau que tu nous offre là!!!

Par sa simplicité , une photo qui va à l'essentiel, c'est superbe!

Amitiés, André
"Si le coeur ne contemple pas,l'oeil ne verra pas." Proverbe caucasien" http://www.andremaurer.com