Mode d'emploi Sigma 105mm 2.8

Démarré par François Dion, 30 Janvier 2007, 12:57:51

« précédent - suivant »

François Dion

Bonjour,
j'ai acheté un objo. macro Sigma 105mm 2.8 de seconde main, mais malheureusement sans mode d'emploi ...
Bien que ce ne soit pas très compliqué de s'en servir, j'aimerais savoir ou je peux / ou si quelqu'un peux / me fournir une version électronique ( ou papier ) de ce manuel ?

Une autre question, que se passe t'il au niveau 'macro' quand on utilise un converter 1.4X ou un doubleur sur cet objectif ?
Au point de vue de l'ouverture, le nombre F augmente ... mais qu'en est-il du reste ?
Obtiens-t'on un résultat similaire aux bagues allonges ?

Merci. François ( un peu ignorant sur ce coup là  :? ).

= Sébastien Delehaye =

on ne peux pas utiliser de multiplicateur avec le 105 2.8 ...

Seb.

Christian Rey

Le TC multiplie la longueur focale de l'objectif et laisse inchangé la distance de MAP mini. En macro cela permet de multiplier le rapport de grossissement max par le coef multiplicateur du TC ou bien, pour un grossissement donné, de gagner en distance de travail.

Par contre, contrairement au 180,  je ne pense pas que le Sigma 105 soit compatible avec les convertisseurs...

jeannot56

C'est vrai, comme dit précédemment, le 105 n'accepte pas les TC

Amitiés - Jeannot

PatrickCroix

Citation de: jeannot56 le 31 Janvier 2007, 23:05:32

Amitiés - Jeannot

Pourtant j'utilise un TC Kenko x1.4 (acheté à Phil & Mu) et cela fonctionne très bien !

amitiés,

Pat

jeannot56

Chez moi, la lentille arrière du 105 empèche le montage du TC 1.4 Sigma EX DG ... ça touche et les deux montages sont impossibles !

= Sébastien Delehaye =

Avec les TC sigma c'est incompatible, il y a compatibilité avec certain 1.4 kenko d'apres pat. mais dans tout les cas des bague allonges sont plus adapté car il n'y a pas de perte optique (pas de lentilles) si l'on veux juste gagné passé sous les 1:1

Seb.

François Dion

Citation de: jeannot56 le 31 Janvier 2007, 23:05:32

Amitiés - Jeannot

Je confirme ! ... dommage je trouve !

PS : ... toujours rien pour le mode d'emploi ?

François.

PatrickCroix

C'est vrai que le TC ne sert pas à grand chose (en macro), mais cela fonctionne...

l'idéal, bague macro

PS : François, il me reste une PK11 d'occasion en excellent état (doublon, car j'ai acheté le kit nikon PK11, 12, 13)

Pat

François Dion

Citation de: Pat le 01 Février 2007, 18:14:25
PS : François, il me reste une PK11 d'occasion en excellent état (doublon, car j'ai acheté le kit nikon PK11, 12, 13)

Salut Pat,
je débute en macro, je viens d'aller voir sur nikon.be, la PK11 est de 8mm, qu'apporte t'elle comme avantage ( distance map plus petite ) & incovénients ( moins lumineux ) ? ... ça vaut quoi une PK11 d'occassion ?

François.

diaph34

Bonjour,

Francois, j'ai cet objectif depuis 5 ans et je ne souvient pas s'il y avait un mode d'emploi.

Sinon que recherches tu comme renseignement je peus peut être t'aider.

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

François Dion

Merci Henri,
si besoin est, je sais ou crier " help "  :grin: !

Pour le moment, pas de soucis ...

François.

xto7

Je regarde si mode d'emploi il y a ce soir... quand j'irai l'acheter  :mrgreen:

Edit: il y a une feuille explicative sur le fonctionnement mais c'est tout. Si tu veux...

Le Mago

Citation de: Dion François le 30 Janvier 2007, 12:57:51
Bonjour,
j'ai acheté un objo. macro Sigma 105mm 2.8 de seconde main, mais malheureusement sans mode d'emploi ...
Bien que ce ne soit pas très compliqué de s'en servir.

Ayant revendu le mien, je n'ai plus le mode d'emploi. La seule chose à bien surveiller, c'est d'être en MF avec le bouton et avec la bague ou en AF avec les deux. Ne jamais croiser (MF sur l'un et AF sur l'autre). Les pignons d'entrainement n'aime pas du tout !  fhfh

= Sébastien Delehaye =

Citation de: Laure-Anh le 03 Février 2007, 09:56:56
J'ai le 100mm/2,8 Macro Canon mais d'après ce que vous dîtes, s'il y a moyen d'utiliser les bagues-allonges avec le 105mm/2,8 Sigma, il y a moyen de monter un TC sigma  sur le 105mm Sigma : il suffit de prendre la bague-allonge que vous voulez - de préférence la plus courte du kit - que vous montez à l'arrière du macro sigma ; le tout se vissera à ce moment là sans problème sur les TC ( n'importe quel TC : x1,4 ou x2 ) avec tous les contacts électriques nécessaires et sera prêt à l'emploi avec toutes les fonctions conservées.

Ce montage n'a absolument aucun interet, sauf s'amuser a perdre de la qualité !
l'option TC  + objo macro est prévu pour remplacer des bagues allonges, mais ce n'est pas une solution de remplacement courante (perte de qualité optique ect ...)
Si on a des bagues allonges alors on a plus besoin du TC.
La perte de lumino des bagues + la perte optique du TC + la perte de lumino du TC rende le principe tout a fait inexploitable autant ajouter une bague.

Seb.

maraudeur

"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous" Gandhi

François Dion

Citation de: Le Mago le 03 Février 2007, 11:20:36
Ayant revendu le mien, je n'ai plus le mode d'emploi. La seule chose à bien surveiller, c'est d'être en MF avec le bouton et avec la bague ou en AF avec les deux. Ne jamais croiser (MF sur l'un et AF sur l'autre). Les pignons d'entrainement n'aime pas du tout !  fhfh
Salut Mr. Le Mago, j'ai en effet remarqué ça ! Est-ce vraiment fragile ?

Citation de: maraudeur le 04 Février 2007, 19:47:14
Je t'ai envoyé un MP

Eric

Merci Eric !