Habitant de nos montagnes mais pas toutes : le blanchon.

Démarré par jlduc, 29 Janvier 2007, 14:55:52

« précédent - suivant »

jlduc

Vers 2800m, par grand froid le blanchon sur cette arête, se chauffe au soleil.

jlduc

Au soleil bien à l'abri du vent et pas très loin de son gite (sur sa droite)

--Vincent

Super !
J'adore...

En savoie vers Bourg St Maurice, on dit : le "Blanchot".
Dur à trouver habituellement.

jlduc

jlduc

Denis38

Bug Killer

--Vincent

jlduc

On l'appelle blanchot en Savoie mais aussi blanchon un peu partout ! Le couni, le couenoud chez nos voisins Helvètes, c'est le lièvre variable (lepus timidus). Relique de l'époque glacière il fréquente les hauteurs tout comme le lagopède ou perdrix blanche de 2000 jusque 3000M

Gabet

Bravo, trés admiratif...
Lorsque l'on connaît les conditions d'approche !
Portage, altitude... félicitations !

Gabet.

Seb

Des images aussi belles que l'animal est des plus difficile à observer... :shock:
Du très beau, bon boulot !

A +
Seb

jlduc

Je voulais rajouter que sa présence se limite aux Alpes et aux massifs préalpins sauf la Chartreuse où la polémique existe sur d'éventuelles observations ! Absent du Jura et des Vosges essentiellement je pense à cause d'une altitude plus basse. Il semblerait qu'il soit absent également des Pyrénées. Autres polémiques !
Les densités ne sont pas énormes et pourtant il continue à être chassé et braconné !
Pour de plus amples renseignements voir le livre de M. Bouche Le lièvre variable dans le massif des Ecrins. Documents scientifique du Parc national des Ecrins. Et puis aussi l'incontournable R Hainard et moins glorieux M Couturier.

Haut-alpin

Ouah je suis sur le cu.........!!!!
j'ai eu l'occasion d'en voir une seule fois dans ma vie (et pourtant j'ai baroudé en montagne, dans les écrins sur les secteurs favorables) Mais quel souvenirs!
Tes photos sont superbes et en plus c'est un blanchon.

ptite marmotte

Une magnifique observation, bravo  ))), on en voit pas tous les jours  :grin:.

Marmotton.

Jerome.S

Bravo effectivement.
Quand on imagine toutes les conditions requises pour de telles photos
ça calme!
A+
Jérôme

caty

ceux qui ont de la chance ont la montagne et le lièvre !...ceux qui ont un peu plus de chance ont benelux pour voir ce que voient ceux qui ont de la chance !...
... JE SUIS CHARLIE ...

Clement

Espèce encore jamais vue sur ce forum et franchement j'aimerais le voir plus souvent parce que c'est vraiment beau!
La suite!

--Vincent

Citation de: caty le 29 Janvier 2007, 19:32:55
ceux qui ont de la chance ont la montagne et le lièvre !...ceux qui ont un peu plus de chance ont benelux pour voir ce que voient ceux qui ont de la chance !...

Superbe phrase ^^
Tout est dit.

jlduc

Oui Cathy, oui Favrou Benelux est une sacrée chance et l'on ne remerciera jamais assez les créateurs et les gestionnaires qui nous permettent d'échanger tous les aspects de notre passion commune, du vol de l'harfang des neiges au mulotage du goupil ...

Céline

Jolie série Jlduc  ))))
Merci pour le partage de ces belles photos  :grin:

Bonne soirée
Line
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

YVial

Vraiment magnifique.
Encore un rêve que tes photos à travers benelux réveille
Merci du partage
Yvan

jlduc

jlduc

jlduc

Assez curieux, apparemment pas stressé

chichi39

un grand bravo pour ces superbes photos, surtout pour la rareté de l'espèce et les difficultés des prises de vue. encore merci pour le partage.