[Déterminé] Canard souchet - mâle en sub-éclipse

Démarré par Olivier C, 21 Janvier 2007, 18:22:14

« précédent - suivant »

Olivier C

Bonjour à toutes et tous,

Cet ap-midi j'ai réalisé cette image somme toute assez banale  :mrgreen:, mais en rentrant, je regarde dans mon guide ornitho et je ne trouve pas trace de ce canard / sarcelle!

Je penchais pour un suchet, mais cette bande blanche à la tête et le dos noir, me perturbe!! J'ai bien feuilleté qq pages pour trouver, mais pas vraiment qqch qui corresponde à cette image!

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance

Olivier
Vive Nikon...

P h o n a l y s

Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

--Vincent

diaph34

Oui,

pour moi aussi un souchet en éclipse, as tu d'autres photos de cet oiseau?

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

Henriv

tib

Souchet mais bizare en éclipse maintenant non? tu aurais pas d'autre photos?

a+

Henriv

Qu'est-ce qui vous fait pencher pour le souchet:

Le souchet
- n'a pas de collier
- n'a pas la tête grise
- n'a pas le bec noir
- a le bec creusé

Toutes des caractéristiques qui le différencient de la photo d'Olivier, non ???

Olivier C

Merci pour vos réponses rapides à priori encore incertaines  :mrgreen:

Une deuxième photo!

Olivier
Vive Nikon...

tib

C'est effectivement un souchet en éclipse ça c'est sûre mais normalement c'est à la fin de l'été que l'ont peut les observer comme ça Très bizare  :?

a+TiBo

Henriv

Voilà peut-être l'explication cueuillie sur http://www.qc.ec.gc.ca/faune/guide/html/plumage_eclipse_f.html
"La Sarcelle à ailes bleues et le Canard souchet peuvent garder leur plumage éclipse jusque tard en hiver, mais beaucoup d'espèces le perdent à l'automne."

Olivier C

et une avec les ailes ouvertes

Olivier
Vive Nikon...

grand tetras

Bonjour,

D'après mon guide un canard souchet male en éclispe.

Bien vu Olivier la 2éme est tip top

A+
Jean-Pierre

cauet_francis

Pas completement convaincu par votre mâle souchet en éclipse.

il y aurait de l hybridation chez ce canard , que je ne serais pas étonné.

Je me renseigne plus.

amicalement francis

ZieuTleMoNde

D'accord avec Francis ... malgré sa barre blanche au visage, il est plutot étrange, même pour un souchet en éclipse ...  fhfh
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

aquila1

Bonjour,

Il est clair que c'est un souchet.

Il semblerait que ce soit un Souchet d'Australie mâle en éclipse. J'en ai jamais vu mais d'après les photos.

aquila1

Au fait, où est-ce que tu l'as vu, dans un parc ?

Merci

Henriv

Citation de: aquila1 le 22 Janvier 2007, 17:04:34
Bonjour,

Il est clair que c'est un souchet.

Il semblerait que ce soit un Souchet d'Australie mâle en éclipse. J'en ai jamais vu mais d'après les photos.

Tu as un lien ??? Moi je n'ai rien trouvé qui y ressemble. Je penche également pour un hybride.

aquila1

Le plus efficace est de taper "australian shoveler" sur google et de cliquer sur recherche d'image

Sinon, oiseaux.net est une bonne source

Olivier C

Non non pas das un parc mais au port de ma petite ville sur les bords du Léman!

Avec les canards, pigeon, foulque et autres fuligules!

Pour l'instant on est tjr en doute alors  :mrgreen:

Olivier
Vive Nikon...

P h o n a l y s

ah bonne piste ce Souchet d'Australie !
bravo pour la détermination, c'est bien joué. J'avais pas envisagé une m..... exotique :wink:
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

tib

C'étais à Montreux? car sur la birdline (c'est une mine d'or ce site!) en 2003 il y a vait déja le même cannard et il avait aussi exploiter la piste du souchet d'australie! :)

a+TiBo

Matile

Salut Olivier,

Il s'agit bien du canard souchet d'Australie, appelé également canard bridé, un jeune mâle qui va acquérir le plumage nuptial des adultes (encore en éclipse!) Voici un lien qui te montre des photos de ce canard étrange: http://images.google.ch/imgres?imgurl=http://www.oiseaux.net/oiseaux/anseriformes/images/canard.bride.nefi.1g.jpg&imgrefurl=http://www.skof.se/rrk/discorsXclypeata.htm&h=395&w=650&sz=66&tbnid=XtEs4G6gcndt5M:&tbnh=83&tbnw=137&hl=fr&start=2&prev=/images%3Fq%3DCanard%2Bbrid%25C3%25A9%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26ie%3DUTF-8%26oe%3DISO-8859-1%26sa%3DG
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Henriv

ZieuTleMoNde

Eh ben voilà !  :)
Ils nous font tourner les neurones ces immigrés australiens  :mrgreen:
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Henriv

Citation de: Marc Delsalle le 23 Janvier 2007, 21:02:46

Regardez bien la photo de cet hybride et il y a au moins un élément déterminant chez cet anatidé qui n'échappe pas à l'oeil de l'observateur attentif.

Moi je jette le gant...mais n'étant probablement pas assez attentif, et ne lisant pas courament le Suédois...c'est quoi l'élément déterminant ?

Merci,