videoprojecteur

Démarré par christophe, 15 Janvier 2007, 19:43:47

« précédent - suivant »

christophe

je suis a la recherche d  un videoprojecteur . les besoins sont les suivants  , projection dans des petites salles sur un ecran  diapo  mais aussi de temps en temps sur un ecran de 4/3 m  ....

que me conseillez vous  ?

christophe

personne n a eu  d experience avec ce genre d objet...

etienne.be

je m'y étais interessé pour le même usage il y a 5 ans...  renseigne-toi surtout sur la durée et le prix de la lampe.
Sinon, ils restent tres limités en définition (max  1280*720?). le bruit est aussi à prendre en compte.

Philippe JARNO

Je fais remonter le fil, je serais intéressé aussi, pour un usage quasi similaire. Quels sont les critères les plus importants dans le choix d'un modèle?
Merci
Philippe

etienne.be

"Quels sont les critères les plus importants dans le choix d'un modèle?"
la luminosité et...la fiabilité ( voir ma remarque sur le prix des lampes... tu es vite à 500€), l'objectif suivant la taille de pièce.

Franckfc92

Si c'est pour projeter dans le noir il faut prendre un videoprojecteur dédié au home cinema et non aux entreprises. En effet ces derniers sont trop lumineux car ils projettent des presentations powerpoint en salle de réunion éclairée.

La luminosité ne doit pas exceder 1500 lumens et le taux de contraste si possible supérieur à 3000:1 (mais à partir de 2000 c'est pas mal). En fait il faut que la valeur de contraste soit le double de celle de la luminosité. Ca évite le risque de voir les blancs brulés.
Pour le bruit du ventilo, eviter les modeles qui emettent plus de 30db.

Enfin il y a des projecteurs à focale longue pour etre placé en fond de salle et (la plupart) en focale courte pouvant etre placé à moins de 3m de l'écran.

Prevoir un budget de 1200 euros pour avoir quelque chose de convenable. Les lampes d'aujourd'hui durent au moins 2000h en théorie (1000 à 1500h en pratique).

Olivier_S

Salut christophe,
Des différents modèles que j'ai pu utiliser au boulot, les SONY étaient les meilleurs
Il faut choisir un modele bien lumineux (2000 lumens) et une réso de 1024 minimum si tu n'es pas dans une pièce sombre
J'ai pas testé encore mais les nouveaux projo DMD sont plus

En tout cas cela reste très cher comme technologie et la qualité n'a rien à voir avec une diapo projetée par un Pradovit.
Olivier Simon

ChrisLeCouet

Citation de: Olivier_S le 18 Janvier 2007, 09:00:20
Salut christophe,
Des différents modèles que j'ai pu utiliser au boulot, les SONY étaient les meilleurs
Il faut choisir un modele bien lumineux (2000 lumens) et une réso de 1024 minimum si tu n'es pas dans une pièce sombre
J'ai pas testé encore mais les nouveaux projo DMD sont plus

En tout cas cela reste très cher comme technologie et la qualité n'a rien à voir avec une diapo projetée par un Pradovit.

ah si.... Si on veut véritablement arriver à une "énorme" qualité d'image, les Liesegang ou Viewsonic (modèles à + de 2500 euros) la qualité est phénoménal...
N'oubliez pas non plus que la qualité de l'écran est importante aussi pour la qualité de l'image finale.... Différence également entre un DLP ou un LCD, entre un 1024 et un 1280, voir un "vrai" 16:9 (prix de fous).... Sans être méchant, la plupart des modèles "premierprix" de Canon, voir Epson sont de la rigolage comparativement à ce qu'on peut trouver chez Sanyo, Liesegang ou ViewSonic.... Sony est aussi un excellent choix avec la plupart des modèles qui sont très très bons. Le mieux est vraiment de pourvoir regarder tout cela chez un marchand qui a une petite salle de projection et se faire une idée précise de la qualité de projection... (pour les Suisses "Genevois", Photo Verdaine).
Concernant les lampes, en général chez presque tout le monde c'est entre 300 et 600 euros pour 2000 à 4000 heures, voir quelques modèles "éco" avec 6000 heures...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

christophe

merci pour les infos je vais regarder tout ca de pres

insights

Salut maitre hibou...  :mrgreen:

Ci-joint un ti fil: 
http://www.photim.net/nci/discu.php3?code=20070102092505Denio#O0

En fait le plus dur ça va être de se faire signer le chèque... Il boit quoi le trésorier déjà? 

Christophe.

christophe

insights

Ci-joint un nouveau lien:
http://www.photim.net/nci/discu.php3?code=20070127145754THILEB41

Dans ce que j'ai pu comparer, les optoma ont l'air vraiment pas mal, et reçoivent ici de bonnes critiques.

En plus au prix où il est donné, ça devrait pas nous couter trop cher en wisky...  :mrgreen:

Christophe.