Chauves-souris - hibernation

Démarré par Lumières éternelles, 13 Janvier 2007, 20:31:02

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Quelques descentes dans une ancienne mine ces derniers jours de pluie m'ont permis de faire des rencontres avec nos proches parents ailés  8)

Voici une grappe de chauves-souris suspendue à 4 m de hauteur. Prise de vue au Nikon F4 + 500 mm et converter 1.4. Provia 400X.

Le dérangement est limité au strict minimum : préparation du matériel à distance, prises de vue sur une dizaine de minutes, éclairage uniquement pour la mise au point.

dan

Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

Lumières éternelles

La "grappe" en plan large - j'ai dû redescendre tout exprès avec le supertélé pour obtenir un plan rapproché  :shock:

marmotte 60

incroyable ! la 1 on dirait un tissu patchwork avec des motifs chauves-souris :mrgreen: bravo encore  :shock:.

olivier
La nature est fragile; protègeons la pour les générations futures.
objectif 400/2,8. 300/2.8 is et 70/200-2.8 is II, 50/1.4 canon & eos 20D ;40D et 7D &  convertisseur 1,4

L'Ardennais

Celles du centre ne doivent pas avoir froid!
C'est l'instinct grégaire au service de la thermorégulation  :shock:
Jolis clichés, bravo!
A+
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

simpho

Le premier cliché en gros plan est vraiment intéressant !

Cette photo n'est pas d'une lisibilité immédiate ; il faut promener son regard dans l'image pour comprendre quel est le sujet qui compose cette étrange mosaïque : c'est un plus certain.

Tu n'as pas descendu ton 500 mm pour rien !

Bravo.  :shock:
simpho

phil21

Bonjour

La première est vraiment très impressionante. Cest à la limite de la lisibilité si on ne sait pas de quoi il s'agit. Bref j'adore.

Amicalement

Philippe

MartinDesBois

Citation de: simpho le 14 Janvier 2007, 18:33:59
Le premier cliché en gros plan est vraiment intéressant !

Cette photo n'est pas d'une lisibilité immédiate ; il faut promener son regard dans l'image pour comprendre quel est le sujet qui compose cette étrange mosaïque : c'est un plus certain.

Tu n'as pas descendu ton 500 mm pour rien !

Bravo.  :shock:

+1 Martin
http://www.martindellicour.be

Découvrez l'Ardenne de manière insolite avec ce web-documentaire : www.ardennesauvage.be

Lumières éternelles

Recadrage au format 4/3 : cela me semble plus homogène en "supprimant" les chauves-souris à droite ?? J'ai d'autres vues sur le même thème, mais elles dorment encore dans une pellicule sur ma table de chevet  rytyt

Alliez Bernard

La composition en plan serré est intéressante, même si je n'approuve pas la prise de vue hivernale de ces petites bêtes.

M@kro

Ce sont des barbastelles ? ou bien des oreillards ?
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Lumières éternelles

Ce sont des barbastelles, Makro  8)

Acipiter

Incroyable d'a&voir un tel rassemblement de barbas  :shock:
Pour le dérangement, certaines espèces sont plus sensiblres que d'autres en hibernation. De ce que j'ai pu constater, les arbas sont plûtot pénardes quand elles dorment. Ce n'est pas le cas du tout en repro par contre ou là la ophoto de l'espèce est totalement à proscrire  uy8
Eric

Seb

Le format 4/3 se prête bien à l'image !
Et cela méritait largement la descente acrobatique du 500 !!

JLJ

j'adore la première photo: il me semble bienqu'on la verra un jour dans un concours......
JLJ

Marc S

Marc Steichen - Luxembourg
www.marcsteichen.com

JLM62

Vision de l'enfer sur la 1   )))) ))))

thomasA

photo sympa, etonnante cette consentration de barba !!
par contre acipiter, je sais pas trop si on peu dir ca comme ca, quand tu dis qu'elle est penarde... oui j'ai pu constater ca aussi mais ca veu pas dir pour autant qu'on la dérange moins et donc ce n'ai pas par ce qu'elle a l'air penarde qu'il faut prendre moins de precotions que les autres et rester plus de temps en dessous par exemple  :wink:le rhinolophe qui par exemple plie ses pattes lorsqu'il est dérangé et un des rare les autre ne bouge pas vrement, mais ressente la meme chause  :)
tres amicalement
Thomas
l'image au naturel :
www.thomas-akremann.com

DCr

Alien  :shock: Super idée et très belle réussite  uy8
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

moutjer

La première est effectivement surprenante! ))))

Céline

Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

kevin

Le plan rapproché est surprenant et original.
kevin

Chiro

Même en rêve je n'aurais imaginé un rassemblement de Barbastelle aussi important :shock: :shock: :shock:

NED

je trouve la 1ère très belle. Accessoirement que penses tu de la provia 400X, puisque tu as eu la chance de t'en servir ?