Oeilleton Canon EP-EX15 (ou le Nikon DK-21M pour Canon et Nikon)

Démarré par Ker-f, 10 Janvier 2007, 12:12:43

« précédent - suivant »

Ker-f

Bonjour,

Quelq'un a-t-il cela ou a-t-il déjà essayé cela ?
- CANON OEILLETON EP-EX 15
- Permet de grossir 0,5x la visée des EOS

Cet oeilleton permet a priori de décaler l'oculaire du boîtier afin de ne pas avoir le nez contre l'écran par exemple ou pour les porteurs de lunettes...
"grossir de 0,5x" : multiplier par 0,5 cela veut normalement dire que l'on divise par 2 !
(quand le coef. multiplicateur est <1 c'est une réduction et quand le coef.multiplicateur est >1 c'est un agrandissement...)
Alors cela divise par 2 ou bien cela ajoute en plus 50% en taille dans le viseur ?!  :shock:

J'ai pu en outre lire sur un site un avis d'un utilisateur :

"Points négatifs :
L'oeilleton agrandi la vision globale du viseur par X2 [donc a priori ça a l'air de grossir !]
=> Donc au final réduit l'image
Résultat un tout petit viseur :-(

Je possède un 350D et l'oeilleton Ep-EX15 s'intègre très mal avec l'harmonie du boîtier.
L'oeilleton est ENORME.

Le seul point positif :
Il réalise bien sa fonction de déporter la vision. J'ai des lunettes et c'est impeccable.

Au final je ne pense pas l'utiliser en l'état ( du bricolage à la "DREMEL" s'impose)."

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Ker-f

Bonjour,

Apparemment en fouillant un peu, il semblerait que l'oeilleton EP-EX15 diminuerait la vue de 20% environ...

Par ailleurs, j'ai pu avoir vent d'un autre oeilleton, le Nikon DK-21M, prévu normalement pour les Nikon D200, D100, F80, D50, D70, D70S entre autres... mais qui est apparemment compatible avec les Canon 1DsII 1DS, 5D, 1DIIN 1DII, 1D, 30D, 20D, 400D, 350D, 300D entre autres...

Il semblerait ne pas diminuer la luminosité du viseur, et on garde la lecture des infos dans le viseur.
De plus il a un grossissement de x1.17, qui est son principal avantage notamment pour les "trous de serrures" de x0.8 des 350D notamment...
Certaines personnes avancent que la MAP manuelle en est facilitée sur un 350D par exemple puisque ce viseur grossit...
Mais il faut avoir l'oeil bien centré pour ne pas avoir une image floue.

(Pour Nikon on parle aussi d'un DK-17M qui serait de meilleure qualité...)

Certains connaissent ?

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

alain x

Bonjour
Le DK17M s'adapte sur les Nikon à oculaire rond fileté
Le DK21M s'adapte sur les boitiers à oculaire rectangulaire, dont l'oeilleton se glisse sur une queue d'aronde.
Le DK17M a séduit les possesseurs de D2X ne portant pas de lunettes, car pour les porteurs de lunettes, il réduit un peu le champ visé, et il faut alors déplacer l'oeil pour voir les indications à droite
Le DK21M est identique, avec peut-être une moins bonne construction, je veux dire moins précise, mais là aussi, il ne faut pas porter de lunettes.
J'ai 2 DK21M, ils ont servi juste assez pour constater leur peu d'utilité
Même mon fils qui a des yeux de gamin ne se sert pas du DK21M sur le D70, il préfère voir tout le champ possible, puisque pour la mise au point, l'AF sera souvent meilleur que notre oeil, sauf à y passer du temps, et sur mire.

Buzzz

Je possède un D70 et un D200. J'ai acheté le DK-21M : il est vite devenu indispensable sur le D70 car le petit supplément de grossissement apporté permet de faire des map manuelles "pointues" assez facilement (macro, 300 mm et 300 mm + doubleur apr exemple), ce qui est quasi impossible autrement. L'inconvénient est qu'il faut coller l'oeil au viseur pour voir tout le champ. Il serait assez difficile à utiliser quand on vise avec des lunettes, ce qui n'est pas mon cas. Par contre cet accessoire est totalement inutile et superflu si on utilise l'AF.

Sur le D200, cet accessoire ne m'a pas convaincu, je l'ai tout de suite retiré. Par contre j'ai commandé un verre de visée à stigmomètre Katz Eye dont on m'a dit le plus grand bien, car il est difficile de réussir une map manuelle avec le 105/1,8 Ais (entre autres) avec le verre d'origine du D200. J'en dirai plus quand je l'aurai reçu et testé. En tout cas avec le Fe2 et son stigmomètre la map se fait "fingers in the nose".

Buzzz

alain x

Tu attends la fin de ta garantie, ou tu préfères la perdre maintenant, en montant le Katz-eyes ?
Un an, c'est court, de toutes façons !

Buzzz

Ba la garantie de mon D200 arrivera à terme au printemps... Et changer un verre de visée c'est pas si compliqué, j'y suis bien arrivé sur le Fe2 (même principe) et le F5. En cas de passage en SAV il faut remettre le verre d'origine en place et ça roule, en principe... Et puis mon D200 rentre tout juste de SAV suite à une chute que j'ai faite avec, donc pas pressé d'y retourner !
En tout cas avec le verre d'origine impossible de faire une map précise avec le 105/1,8 à PO ou de la macro avec le 55/2,8... Ou alors c'est vraiment aléatoire, et rageant quand on met les 3/4 des images à la poubelle.

Buzzz

chris_peyro

Salut Nicolas,
Comme toi je possède le 350D de Canon et j'y ai adapté le Nikon DK-21M, résultats :
- Effectivement il grossit légerement le petit viseur du 350D.
- Il supprime ainsi l'effet "tunnel" du viseur du 350D.
- Il me permet une MAP manuelle plus facile mais la différence n'est pas flagrante : La MAP manu se fait plus rapidement et je trouve que j'ai moins de déchets qu'auparavant. Mais cela reste quand meme "un petit viseur" et toutes les map manu ne sont pas garanties !
- Pas de perte de lumiere constatée.
- Par contre, cet accessoire est assez profond et il ressort nettement de la facade arriere du 350D.
- Je porte aussi des lunettes: c'est vrai que c'est moins pratique mais ca passe quand meme avec un peu d'habitude. Surtout qu'avec cet accessoire, on a plus le nez collé contre la facade du 350D ! Par contre il faut avoir les lunettes collées contre le viseur !
- Les bordures de l'image dans le viseur sont légèrement floues mais le centre est bien net : Cela ne me pose pas de soucis , vu que je fais la MAP au centre de l'image , quitte à recadrer ensuite.

Voilà, si tu as d'autres questions,
Je pense que le Nikon DK-21M est bien pratique pour ceux contraints à faire des MAP manu et qui ont un petit viseur ! Mais il ne faut pas s'attendre à des miracles : on ne le transforme pas en un viseur de 5D ou autres  :mrgreen: :mrgreen:
PS : le DK-21M s'adapte sans bricolage sur un 400D ou 350D

Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Ker-f