Loup (centre alpha-loup)

Démarré par smeys, 09 Janvier 2007, 11:27:06

« précédent - suivant »

smeys

Petit séjour dans les alpes maritimes avec un petit passage au centre Alpha-Loup (http://www.alpha-loup.com/).
Pour faire cour il s'agit d'un parc de semi liberté présentant la problématique de la réapparition du loup dans le Mercantour. D'assez petit taille il est niché dans une vallée sur la Commune de St Martin à 1500M d'altitude

Le parc est scindé en 2, le temps des hommes présente dans 2 granges réaménagées 3 scénovision très bien faite sur le loup. Au travers 3 générations, Le berger, son fils éthologue et sa petite fille bergère, les différents aspects et points de vue sont traités de manière objective et vraiment intéressante. La place du loup dans nos cultures occidentales est aussi traitée.

La seconde partie « le temps des loup » présente 3 groupes de loup, 1 meute d'environs 20 individu, et 2 couple le tt dans 3 enclos distinct, celui de la meute faisant environs 3 ha. 4 affûts permettent d'observer les animaux. Essentiellement la meute principale, les 2 couples étant bcp plus discret.

Coté photo disons le de suite c'est pas l'extase, à cette saison il n'y a pas de soleil de la journée (outre que ça caille sévère impossible d'obtenir mieux que le 1/200e a f4 et 800 iso du coup un flash est d'une aide précieuse pour le groupe principal (moins farouche). Pour les affuts de niveau l'observation se fait soit au travers une vitre soit un miroir sans tain. Pour le 4e affut sans protection mais en plongée complète (on surplombe de 4 à 5 M les animaux).

Des nourrissages sont organisés dans la journée et le personnel très présent ultra disponible aux questions de tous ordres. Le maître mot est pédagogie, explications et information.
Voila qq images de la meute principale.

Et pour finir la surprise du jour, par deux fois, on a aperçut un héron cendrée survolant le centre, que diable un tels oiseaux fait t'il ici en cette saison et à cette altitude, la 2e fois j'ai fait cette image pour m'assurer de son identification :o)

Visite vraiment intéressante dans l'ensemble mais à proscrire en été la capacité du parc est faible et ça tourne vite à la guerre dans les affûts toutes sorte de publics s'y côtoyant.
Déja là on a un peu de mal a garder son calme quand aprés avoir patienté 2 heures dans le froid un troupeau de gens arrivent au  moment ou ça bouge, font du bruit, poussent et forcent pour tendre du bout du bras un téléphone portable pour faire une photo (raté sur facture), le susdit appareil emmetant un bruit de déclenchement plus fort que l'obturateur du 20D ... J'imagine même pas en saison ...

Et pour finir 2 petits essais en sépia (j'avoue pas être totalement convaincu pour le coup, avis bienvenues) :o)

--Vincent

Tu plaisantes, les photos sont vraiment réussies pour moi !

Déjà, merci pour ce reportage que tu nous livres. Je ne savais pas qu'il y avait un "parc à loups" à cet endroit.
Ce genre de centres fait un peu mal au coeur, car de voir ces loups enfermés, c'est assez anti-nature. Mais ils ont le mérite d'offrir une approche pédagogique convaincante. Espérons que ceux-ci finiront par convaincre définitivement le plus grand nombre de l'intérêt du retour du Loup en France. Réussir à accepter le loup en France sera un grand témoignage d'humilité de l'homme envers la nature, ce qui sera déjà pas si mal ^^

Les photos sépias sont très sympa, cependant, la fourrure des loups offre des couleurs tellement uniques que je suis plus fan des photos couleur. ^^

Je rajoute que d'y aller en hiver permet de les photographier avec leur fourrure hivernale, et moi je les trouve plus beaux comme ça (ça fait pelluche ^^, mais si je n'irais pas les prendre dans mes bras  :mrgreen:)

Vincent

célia

Même remarque que Vincent ...  : tu plaisantes !!! Elles sont chouettes tes photos.
Une préférence pour la 2 et ce superbe regard ..  :shock:

Célia

ptite marmotte

Citation de: célia le 09 Janvier 2007, 13:45:15
Même remarque que Vincent ...  : tu plaisantes !!! Elles sont chouettes tes photos.
Une préférence pour la 2 et ce superbe regard ..  :shock:

Célia

+1 pour la 2ème photo du loup...pour le regard de loup battu  jururur.

Je ne sais pas si 3 ha c'est beaucoup (il ne me semble pas...), et donc un peu triste pour ses conditions de vie. Mais bon malheureusement c'est comme ça en France.

Marmotton.

smeys

alors clairement non 3ha pour une meute de 20 individu c'est plus que réduit. Ca leur permet seulement de reconstruire une base de comportement et d'établir de micro-territoires c'est tt. L'espace leur permet par contre de gérer le public et de s'en préserver s'il le souhaitent. Détails ils sont ts né en captivité (depuis plusieurs générations) ce qui "limite" l'impact de cet espace restreint.

Sinon pour les images j'ai copieusement tiré sur les raw et tt les potables ont été faite au flash donc ... bon ... y a largement plus naturel comme rendu quoi ! Je me suis mis en manuel, affiché du 1/400e à PO et le flash a fait ce qu'il pouvait avec un bon taux de dechet à la clef mais qq une correctes quand même :)

--Vincent

Smays, tu as l'air de bien t'y connaître en "Loup", ça ne te dérange pas de faire un tour ici : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,23971.msg254877.html#msg254877

et de donner ton avis ?

Merci par avance, j'habite à deux pas du Vercors et je m'intéresse donc beaucoup à la question du retour du Loup en France.

Vincent