Concours BBC et autres concours étrangers.

Démarré par Lyrr, 07 Janvier 2007, 14:15:39

« précédent - suivant »

christophe

salut jean francois

toute experience est bonne a lire alors ....

Richard

Citation de: christophe le 13 Mars 2007, 20:30:15
salut jean francois

toute experience est bonne a lire alors ....

J'adhère totalement, alors volontiers je suis prêt à t'écouter....

Richard.

svt

Bonsoir,

Et bien voila comme cela s'est passé.
Tout d'abord comment je me suis retrouvé juge : un ami alsacien, rencontré l'été à la montagne, grand naturaliste et très bon photographe, m'a proposé d'être juge à un concours national de la Fédération Photographique de France où il occupe la place de Commissaire Nature.
Cette proposition d'être juge reposait sur 3 critères : connaissance naturaliste, connaissance et pratique de la photo de nature, et  proximité du lieu du jugement de mon domicile.

La compétition comportait 2 sous-ensembles :
1. tirages sur papier
2. images projetées.
Je n'ai participé qu'au jugement des images projetées.

Avec les 2 autres juges, nous avions à noter environ une trentaine de diapositives (projecteur diapos) et un peu plus de 600 images numériques (vidéoprojecteur). Comme les diapos numérisées étaient acceptées, les images numériques comportaient visiblement des diapos numérisées.
Le thème : photos de nature de tout type : faune et flore uniquement sauvage, paysages. Aucun humain, ni traces d'activités humaines (piste, bâtiment, fils électriques, ...) à l'exception d'animaux sauvages s'installant par exemple sur des bâtiments (hirondelles, ...).

Le premier soir nous avons vu une première fois les 30 diapos projetées (15-20s/dia) sans aucun commentaire : pas le nom de l'auteur, ni le titre donné par l'auteur à son image.
Lors d'une seconde projection, il était demandé à chaque juge de mettre une note de 6 à 20. Nous ne devions pas nous concerter, ni nous influencer.
Le public d'une trentaine de personnes ne devait exprimer aucune réaction à la vue des images, ni aux notes que nous montrions à l'aide de petits cartons.

Nous avions 15 à 20s pour noter la qualité de l'image : son "intérêt", ses qualités photographiques et esthétiques, le respect de l'animal ou de la plante photographiée, ..., critères qui nous avaient été précisés par le Commissaire Nature avant la projection. Pendant la projection ce dernier pouvait intervenir s'il y avait un problème : images projetées présentées également au concours papier (interdit par le règlement du concours), images trop retouchées (changement du fond), insectes morts, ...

Le second soir, comme pour les dias de la veille, nous avons visionné une première fois les 600 images numériques de manière aléatoire : un portrait de lion, une coccinelle, un paysage, .... La projection a duré environ 1h30, ce qui fait environ 10s/image
Objectif principal : repérer les meilleures images pour la notation du lendemain.

Le lendemain matin : notation des images comme pour les diapos. Environ 20s/images pour mettre une note de 6 à 20.

Pas évident de noter comme cela 600 images à la suite les unes des autres.
Les auteurs des images auront les 3 notes attribuées par les 3 juges dont ils connaîtront le nom.
Il ne s'agit donc pas de mettre une mauvaise note pour simplement éliminer du classement une image qu'on n'apprécie pas, mais de mettre une note la plus juste possible.

Les 2 autres juges appartenant à la FPF, avaient déjà eu des prix et avaient déjà été juges dans ces concours.
Moi j'étais là en tant qu'indépendant. J'avais même bien précisé que je n'avais de ma vie jamais participé à un concours de photographie et n'avais jamais été juge.

Quelles problèmes ai-je rencontrés?
La quantité d'images à juger : plus de 600.
L'impossibilité de comparer côte à côte les images comme on peut le faire pour des épreuves sur papier.
Le mélange des thèmes dans la projection : un oiseau, une fleur, un paysage, ..., alors qu'on doit avoir à la fin une meilleure image faune, une meilleure image flore, une meilleure image paysage, une meilleure image "esprit WWF".
Qualité très variable : des photos flous, mal cadrées au milieu de bonnes et même excellentes images (comme sur Benelux... :grin:)
L'impossibilité de justifier sa notation quand celle-ci diffère notablement (5 à 10 points en plus ou en moins) de celles attribuées par les 2 autres juges.

J'interprète ces écarts par la "culture" et la sensibilité différentes des 3 juges. J'ai sans doute été plus "sévère" que mes collègues quand je trouvais la photo "facile" à faire et sans originalité dans une discipline que je pratique davantage (oiseau, macro, ...).
Par contre je me suis surpris à bien noter (et même mieux que mes 2 collègues) des images que la fréquentation régulière de Benelux m'a appris à apprécier : utilisation des vitesses lentes pour exprimer le mouvement (filé d'eau, d'oiseaux, ...), recherche d'une profondeur de champ faible en macro, recherche d'ambiance avec un animal "petit" dans le milieu, ...
Même si ce n'est pas encore le genre d'images que j'ai essayées de faire, faute de temps à ce jour.

Malgré ces divergences de jugement, nous étions les 3 juges d'accord pour les images les mieux notées, qui étaient de très grande qualité.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez avoir d'autres précisions.

Jean-François

christophe

merci jean francois , c est tres interessant ..... 

Pudro

Citation de: christophe le 15 Mars 2007, 00:38:09
merci jean francois , c est tres interessant ..... 

Et celà confirme que ça reste un exercice difficile et gardant une part de subjectivité liée à la personnalité et à l'expérience du juré.

Merci pour ce retour.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

XavC

Merci Jean-françois, c'est effectivemment très intéressant  :grin:

Une petite question : y a-t-il qq qui prépare les images projettées? Car quand tu envoies tes photos numériques pour un concours, tu envoies en qualité et taille max, ce qui n'est pas forcément le mieux adapté pour une visualisation écran.

svt

Citation de: XavC le 15 Mars 2007, 09:43:28
Une petite question : y a-t-il qq qui prépare les images projettées? Car quand tu envoies tes photos numériques pour un concours, tu envoies en qualité et taille max, ce qui n'est pas forcément le mieux adapté pour une visualisation écran.

Tout semble dépendre du concours concerné et de son règlement propre. Dans le cas de celui où j'étais juge, le règlement est ici.
Les images numériques devaient être envoyées au format maxi 1024x768px en jpeg.
Dans un concours où tu dois envoyer le fichier en taille maxi, si le jugement se fait comme nous avec un vidéoprojecteur, le fichier est réduit  pour s'adapter à la résolution du vidéoprojecteur (1024x768 dans notre cas).
Parmi les 600 images, il y avait des images carrées, des panoramiques, des formats 4/3,... horizontales et verticales.

Richard

Citation de: Pudro le 15 Mars 2007, 08:17:22
Et celà confirme que ça reste un exercice difficile et gardant une part de subjectivité liée à la personnalité et à l'expérience du juré.

Et c'est tant mieux malgré tout, imaginons si c'était un ordi. L'idéal étant peut être un plus grand nombre de jurés.
Merci Jean François.

Richard.

christophe

ce qui est interessant c est la previsualisation des images ca permet d avoir une idée de l ensemble , celles qui sont moyennes ou bonnes  etc.....

par contre 600 images  on doit forcement saturer a un moment donné , est ce que la seance se fait d  un trait ?

christophe

si michel denis huot passe dans le coin cela serait interessant de voir comment il procede exactement a montier  pour les tirages et pour la serie numerique

svt

Citation de: Richard le 15 Mars 2007, 13:09:56
... L'idéal étant peut être un plus grand nombre de jurés.
Richard.

Je ne sais pas si ce serait l'idéal. D'après mon copain, faire avec plus de 3 juges ne changeait pas, d'après leurs tests, le résultat final pour le choix des meilleures images. Sinon dans certains concours, il y a la prix du public où le nombre des votants est plus élevé.

Ce que j'ai trouvé intéressant c'est de pouvoir mettre une note de 06 à 20 pour mieux départager les images.

J'ai imaginé un instant que cette méthode pourrait un jour s'appliquer au choix de l'image du mois du calendrier de Benelux. En un seul tour on pourrait noter chaque image. L'image qui recueillerait le plus haut total serait choisie. Plutôt que d'avoir une case à cocher à côté du nom comme maintenant, il suffirait de cocher l'une des 15 cases (de 06 à 20) pour lui attribuer une note, un programme additionnant les notes de chaque votant.
Chacun pourrait savoir le nombre de points acquis.

Mais j'ai comme un doute que cette proposition plaise à tout le monde... :)

Citation de: christophe le 15 Mars 2007, 15:52:54
ce qui est interessant c est la previsualisation des images ca permet d avoir une idée de l ensemble , celles qui sont moyennes ou bonnes  etc.....

par contre 600 images  on doit forcement saturer a un moment donné , est ce que la seance se fait d  un trait ?

Oui la prévisualisation est très utile et je dirais même absolument indispensable. Mes 2 collègues juges d'ailleurs prenaient des notes pendant celle-ci. J'aurais bien aimé le faire mais ce n'était pas pratique dans le noir et les images n'avaient pas de repères. Si elles avaient été numérotées dans leur ordre de passage, la prise de notes en aurait été facilitée.

C'est vrai que 600 images à la suite c'est fatiguant. À la prévisualisation et au jugement on a chaque fois fait une petite pause en cours de projection.
Ce qui peut perturber le jugement c'est de voir plusieurs images "faibles" puis une "moyenne", celle-ci peut alors bénéficier d'une surnotation passagère.

Pour revenir sur les écarts de notation entre juges, je me souviens d'une image. Il s'agissait d'une Gorgebleue avec une grosse chenille verte dans le bec. Photo verticale. l'oiseau pile au centre de l'image, pas une bonne lumière. Je crois que je lui ai mis 07 alors que mes 2 collègues lui ont donné la note de 15 ou 16.
Si j'avais pu justifier ma note j'aurais dit que le nid devait se trouver tout proche, qu'on devait éviter de faire ce genre d'image par sécurité et qu'il y avait beaucoup d'opportunités de faire d'autres belles images de gorgebleue, par exemple quand elle chante. Mes 2 collègues devaient avoir un autre avis... tout aussi respectable.

Citation de: christophe le 15 Mars 2007, 15:53:53
si michel denis huot passe dans le coin cela serait interessant de voir comment il procede exactement a montier  pour les tirages et pour la serie numerique

Oui il serait très intéressant d'avoir d'autres avis de personnes bien plus compétentes que moi dans la matière...

Jean-François

Richard

Citation de: svt le 15 Mars 2007, 20:13:26
Citation de: christophe le 15 Mars 2007, 15:53:53

Oui il serait très intéressant d'avoir d'autres avis de personnes bien plus compétentes que moi dans la matière...

Jean-François

Disons simplement que MDH à une grande experience des concours. Concernant tes compétences naturalistes, de l'avis de beaucoup probablement, en tout cas du mien, tu n'as rien à lui envier....
Dont acte!

Richard.

Lyrr

Derniers jours pour envoyer les photos à la BBC.

Je me demande : dans le règlement, en français, il n'y a plus la clause qui stipule que le recadrage est limité à 20%.

http://www.nhm.ac.uk/visit-us/whats-on/temporary-exhibitions/assets/swpy-07-entry-form-french.pdf

Du coup, je pense envoyer des photos panoramiques.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce un oubli dans la traduction du règlement ?

XavC

A mon avis la seule limite est les 6 Mpix. Certaines sélectinnées 2006 étaient des pano...

christophe

alors certains ont ils ete obligés d envoyer leur raw  :mrgreen:

Lyrr

Pour ma part non. :sad:
Je n'ai pas eu de nouvelles donc je pense que c'est foutu.
Dommage car j'y croyais, au moins pour mes libellules en vol (comportement insectes)

Lumières éternelles

Lyrr, il faut attendre. J'ai moi aussi envoyé des ektas fin mars au BBC Wildlife et les photos gagnantes sont généralement annoncées pas avant le mois de juin  8)

Sniam

J'ai reçu ça :grin:

Puis ça:

"Dear Young Wildlife Photographer.

You may have recently received an email from us indicating you made it through to the final stage of this years Shell Young Wildlife Photographer of the Year, congratulations.

In the email, we also requested your original camera files. This request was sent in error. We do not need original files for those entering the junior competition, so please ignore the request. If you have entered the adult contest then we do need your files.

Apologies for any inconvenience caused.

Best of luck and congratulations again.

The competition organisers"

:P
350D + 10-22 + 100 Macro + 100-300 f/4

oseydoux

Foutus jeunes...  :mrgreen:

Bravo pour la finale Tanguy !  uy8

Olivier

christophe

les finalistes au concours ont recu des mails afin qu ils envoient les raws.....

Lyrr

Cédric Girard

Bon

Ben ça sera pas pour ma première participation  :mrgreen:

Dommage pour moi, et bravo pour les d'jeunz (hein Tanguy  uy8)

Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

kramer

Merde alors, le lauréat du concours de l'année passée se paie la pochette du dernier Wilco...
Hulot président!

Gordh

Citation de: oseydoux le 09 Mai 2007, 18:35:45
Foutus jeunes...  :mrgreen:

Bravo pour la finale Tanguy !  uy8

Olivier

Bravo à toi Tanguy ...

Je n'ai pas participé mais il reste d'autres concours ...  8) :mrgreen:

emmari

Citation de: christophe le 09 Mai 2007, 20:54:07
les finalistes au concours ont recu des mails afin qu ils envoient les raws.....

Oui j'en ai deux sélectionnées :mrgreen:
emmari