calibration imprimante epson

Démarré par mb, 04 Janvier 2007, 20:45:41

« précédent - suivant »

mb

Bonjour, bonne année et tout et tout...
mon problème: je possède une imprimante epson r1800, un apple mac g5 et depuis 3 jours photoshop. jusqu'à présent, et maintenant aussi, je n'ai aucun souci pour imprimer mes photos, par iphoto, ou aperçu. mais avec photoshop, je me retrouve avec un fond sur mes photos, genre tapisserie verticale, colorée avec des bandes. quand je lance "imprimer", ce message apparait -" certaines options poscript séléctionnées (émulsion, interpollation,étalonnage, codage) n'auront aucun effet avec l'imprimante non poscript sélectionnée".

autres infos, si utiles: pour un tirage en 10/15, je mets en résolution format 255/170mm. résolution 300pixels/pouce. couleurs rvb (ou cmjn)...

j'avoue être un peu perdu...

merci d'avance à tous ceux ou celles qui me trouveront une réelle solution.

de plus, si certains utilisateurs de mac veulent me mettre leurs coordonnées.

Cédric Girard

:shock:

Je vois pas !

Mauvais pilote de l'imprimante ?... Quelles sont les options d'impression que tu as sélectionné (si possible postes-nous une copie d'écran de la fenêtre de paramétrage de l'impression) ?
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

ptite marmotte

Pas trop de solution non plus.

Je ne suis pas utilisateur de Mac (comme pas mal de gens par ici je suppose). Vérifie si il y a une mise à jour pour le pilote (et le bon pilote comme le dit Cédric). Essaie d'utiliser un autre pilote prenant en charge les imprimantes postscript.
Est ce que cette imprimante est postscript ? Si non, c'est un problème d'émulation, il faudrait passer par le logiciel Epson Rip  :?

Marmotton.

xavier31

On va essayer de te depanner

1 - Verifie les buses d'impressions, (les buses bouchees c'est la specialite des Epson)
2 - Pas de CMJ, tous laisser en RVB
3 - Verifier le pilotes, et le reinstaller au cas ou.
4 - Faire des essai en laissant les reglages a zero, dans le pilote (centre d'impressions)
5 - Nous faire une petite capture des reglages lors de tes petits problemes
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Olivier C

J'ai également ce message lorsque j'imprime depuis mon imac sur mon epson rx700!!

Indépendamment que j'ai du mal à obtenir les mêmes couleurs depuis mon écran sur le papier, tout semble marcher!

Mais si qqn à un avis sur la chose je suis également preneur!

Olivier
Vive Nikon...

mb

bonsoir à tous,

merci à ceux qui m'ont mis un message. J'ai à peu près tout essayé, rien n'y fait!

il me reste un doute sur l'imprimante elle même, quand je vérifie l'état des buses, et après avoir lancé 3 nettoyages, j'ai quand même quelques traits inéxistants, ce qui tendrait à prouver que certaines buses sont bouchées. Je vais renvoyer l'epson au sav, elle est sous garantie... vous aurez des nouvelles sous 2 semaines, j'espère.

amitiés

nica

bonjour. tout cela me semble brouillon. Commençons par le commencement. Comment as-tu paramétré Toshop pour ton imprimante avant d'incriminer celle-ci? imprimer par iphoto? drôle d'idée. Ce logiciel à papy ne possède même pas d'espace colorimétrique paramétrable. Bonjour les résultats... Le message que tu cites n'a aucune incidence si ta chaîne est bien calibrée, je l'ai également à chaque impression. Donc, d'abord regarder les paramètres Toshop puis on en reparle si tu veux. Pour le profil de ton fichier, ne pas oublier de convertir si autre que sRVB. Un point capital sur Mac (pour autant que Toshop soit bien paramétré!), cocher l'onglet dans le pilote Epson "gestion des couleurs désactivée". C'est Toshop qui va s'en charger. Ton profil papier est-il bien paramétré? j'utilise une 4800 sur un G4, et ça roule aux petits oignons. Ton écran est-il calibré? Amitiés

Olivier C

Nica,

Je saute sur ton message pour une question :

Si tu décoches la case "gestion des couleurs désactivé", tu utilises quel profil dans la fenêtre d'impression ? ADOBE RVB 1998 ou le profil existant de l'imprimante ? (Epson Rx 700, Epson 14500, Epson 105....)

Perso, que j'utilise la case déchochée avec Adobe 1998 ou le profil imprimante donné (=celui de mon imprimante), le rendu n'est (vraiment) pas identique à mon écran!

Mais effectivement mon écran n'est pas calibré...maintenant si tu me dis que le calibrage devrait régler la chose, je vais me lancer sur l'achat d'une sonde  j'imagine  :mrgreen:

Olivier

PS : IMAC G5
Vive Nikon...

nica

amis du soir, bonsoir. Lorque l'on désactive l'onglet du pilote Epson (sur Mac!), c'est comme je l'ai dit, Toshop qui prend le relais pour la gestion des couleurs. Au préalable bien sûr, on aura pris soin d'incorporer  dans Toshop le profil icc du papier couplé avec celui de l'imprimante. Olivier, j'ai l'impression (!) que tu mélanges tout. Adobe 98 n'est qu'un espace de travail colorimétrique, et non un espace de reproduction. Ce qui veut tt simplement dire que l'écran travaille avec le plus large gamut possible (ok pour Adobe), mais que l'espace de reproduction doit être converti avant print en sRVB dans Toshop. L'IMAC possède une dalle avec un taux de contraste excessivement élévé, donc pas vraiment adapté pour des tirages. Lorsqu'on calibre une dalle, il faut vérifier si l'on peut paramétrer le taux de contrate et de luminosité avec la sonde. Si pas le cas, galère, mais je pense qu'il existe des softs pour remettre de l'ordre là-dedans, mais pour Mac, à voir. Si cela vous intéresse, je vous mettrai les paramètres complets à appliquer pour la gestion d'un bonne impression. Amitiés

Olivier C

Nica,

Mais dans tous les cas, la sonde est vivement recommandé, exact ? voir indispensable ?

Olivier
Vive Nikon...

nica

m'oui, mais avec un bémol comme je l'ai dit. Si tu ne sais pas régler la luminosité et le contraste de ton écran, tu n'auras jamais un écran parfaitement calibré. Mais ça, sur ton IMAC, tu sais le voir. J'ai un ancien, c'était tintin, mais la nouvelle génération, sais pas. Amitiés