Chamois et bouquetins : une bien belle observation

Démarré par picnoir, 01 Janvier 2007, 11:49:38

« précédent - suivant »

picnoir

Très peu de neige en cette fin d'année dans les alpes. La neige ne fait sont apparition qu'au dessus de 2000 m.
C'est sous un soleil radieux que j'entamme cette rando. Deux chamois semblent m'attendre en lisière du soleil.
Le premier se nourrissant

Le second, quant à lui est couché sur un pierre plate et prend un bain de soleil

Ils suivent le soleil, et descendent au fur et à mesure que le soleil monte.
Le voilà qui s'installe au pied d'une grosse coulée de neige.

Voilà pour les chamois.
...

picnoir

En début d'après-midi, le vallon est déjà dans l'ombre des hautes crêtes.Je m'installe au bord du sentier avec ma longue-vue pour chercher les bouquetins. Ils sont beaucoup plus haut que d'habitude en cette saison. J'en trouve 9 sur différentes vires, mais hors d'attente pour un bipède.
Je devrais me contenter de les observer d'en bas. 3 femelles accompagnées de leur cabri respectif, 2 grands mâles et 1 plus jeune mâle.
Les 2 mâles semblent 'se chercher'. Ils se suivent de près, et se donnent quelques coups de cornes de temps en temps. Ils disparaisent derrière un relief du terrain, mais je perçois encore régulièrement le choc des cornes entre elles.
Pendant ce temps, le plus jeune mâle tente sa chance, et s'approche d'une des femelle, tête penchée en arrière, cornes parallèles au dos.
Voilà 1/4 d'heure que je les surveille. Le bruit des chocs des cornes se rapproche ... Et que vois-je dans l'éboulis situé en face de moi, de l'autre côté du torrent, les 2 bouquetins, qui descendent et se dirigent vers moi, tout en continuant à s'affronter.
Ils ont atteint le lit du torrent. Ils se font maintenant face.

Les combats, très peu violents, durent une dizaine de minutes

Puis les voilà qui repartent.

Pour moi, il n'y a eu ni vainqueur ni vaincu. Pas un n'a dominé l'autre.
Mais pourtant, le vainqueur repart devant, la queue relevée, précédant le vaincu, la queue baissée.
Les voilà qui escaladent à nouveau l'ébouli

picnoir

n remontant, le vaincu s'acharne sur une aubépine qui a eu le malheur de pousser à proximité de la sente choisie par les animaux ...

... sous le regard amusé du vainqueur

Un dernier regard vers moi et les voilà qui remonte d'un pas assuré

Olivier

ptite marmotte

J'aime bien le chamois avec la coulée de neige...original. Les chamois sont pris le matin ? Je trouve la lumière dure et jaune...

Marmotton.

picnoir

Les chamois sont effectivement pris le matin vers 9h00, alors que le soleil vien juste d'arriver dans ce vallon assez encaissé.

Olivier