Lumières et Paysages d'Ecosse

Démarré par Frédéric de Paris, 30 Décembre 2006, 11:04:13

« précédent - suivant »

Frédéric de Paris

Bonjour à tous,

Point de Haggis ni de Tartan car ici c'est de paysages qu'il s'agit.

Ce voyage en Ecosse fut assez mouvementé mais je crois pouvoir vous montrer quelques lumières et paysages intéressants.

Amicalement,

Frédéric
www.paysagesdunord.com

1.
Voir "La Photo de Paysage"" (éd. Pearson) sur :
www.la-photo-de-paysage.com

Cédric_C

Salut Frédéric,

Juste un mot pour dire que je suis allé voir les photos sur ton site, elles sont superbes, avec de magnifiques ambiances, un bien beau voyage, vraiment ! Et pour te dire que passées les fêtes, je m'ocupe de notre affaire ! Passe une excellente fin d'année, Frédéric, et à trés bientôt avec toute mon amitié ! Cédric.
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

Frédéric de Paris

Frédéric de Paris

Frédéric de Paris

Frédéric de Paris

Frédéric de Paris

Salut Cédric,
Merci pour tes commentaires.
J'aurais pas parié sur ce résultat si j'avais su ce qui m'attendait sur place. Je crois avoir tiré le maximum du voyage...
Amicalement,
Frédéric

--Vincent

Et ben, c'est bien beau tout ça... je pense que ça doit valoir le coût d'aller en Ecosse...

Vincent

phil21

Bonjour

Très belle série avec des lumières  :shock: :shock: :shock: magiques sur certaines.

Amicalement

Philippe

moutjer

Je les trouve magnifiques, particulièrement les 4,5 et 6!

thp

Je n'ai rien à ajouter à ce qu'a dit Cédric, c'est vaiment du travail de très haut vol !
Mais juste par curiosité :

CitationJ'aurais pas parié sur ce résultat si j'avais su ce qui m'attendais sur place
Tu parles au niveau météo ?

- Et comme je suis un cake en matière de photos de paysages, pourrais-tu éventuellement expliquer
un peu ta façon de travailler pour obtenir des rendus aussi superbes ?

Voilà, en tout cas encore bravo et bonne fêtes !

Thierry

Frédéric de Paris

Bonjour Thierry,

La météo y est pour quelque chose en effet. Ce mois de Novembre a été le plus pluvieux en Ecosse depuis 30 ans. De longues journées de pluie batante (utilisées au repérage), probablement un jour sur 3. Heureusement que le vent était là, histoire d'éviter qu'un type de temps s'installe pour trop longtemps.
Du vent oui, mais pas à 60-70km de face. Impossible d'obtenir des images complètement nettes.
Sinon : cassage de trépieds et de filtre, noyage de boitier, perdage de déclencheur à distance, disparition mystérieuse de l'IS et du déclenchement à distance après noyage-séchage du boitier (et après rachat du câble à 200km de la où j'étais). Les photos au retardateur c'est vraiment un horreur quand la bonne lumière dure 5 secondes !
Mais bon, ça fait des souvenirs et des histoires à raconter.
Frédéric

Cédric_C

Citation de: Frédéric de Paris le 30 Décembre 2006, 11:30:18
Salut Cédric,
Merci pour tes commentaires.
J'aurais pas parié sur ce résultat si j'avais su ce qui m'attendais sur place. Je crois avoir tiré le maximum du voyage...
Amicalement,
Frédéric

Connaissant les détails, je ne t'en félicite que plus, ou comment la serenité de l'esprit gagne contre l'adversité, et de la manière dont celà  se ressent sur tes photos, elles sont belles et ... tendues, si tu vois ce que je veux dire, et paradoxalement, je crois que celà exprime parfaitement les contrées dont tu choisis les paysages ! En bref, il me semble que toi et l'Ecosse avaient vibrés à l'unisson sur ces photos, tu en etait une partie intégrante, j'en suis sur !

Le Loch Lomon d'Haddock est est-il donc un si bon Scottish Whisky  :grin: ?

Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

le piaf

C'est vrai qu'il faut être imprégné pour ressortir de si bons clichés. Pour moi un tiercé gagnant 1, 4 et 6.
Crdt.
canon 20D - 100-400 is - 200mm 1.8 - 100 mm macro - 580 EX

Frédéric de Paris

Côté technique : velvia, polarisant, dégradé neutre, trépieds, déclencheur à distance.

La logistique est indispensable à la réussite du voyage : préparation de l'itinéraire en fonction d'un story board (aide mémoire des photos à faire suite repérage sur internet), se concentrer sur quelques points forts, ne pas essayer de tout voir, beaucoup de flexibilité dans le planning pour pouvoir rester 1,2 ou 3 jours de plus si les conditions ne sont pas réunies. Repérage (accès, points de vue, cadrage) sur le terrain quand la lumière est bof (millieu de journée, pluie, gris...). Revenir à l'heure prévue. Ne pas faire confiance aux prévisions météo (toujours assez péssimistes, en avance ou en retard).
Et un bon réveil matin et une lampe frontale pour se rendre sur place pour le lever du soleil.

Voilà, en gros...

Frédéric

Frédéric de Paris

En bref, il me semble que toi et l'Ecosse avaient vibrés à l'unisson sur ces photos, tu en etait une partie intégrante, j'en suis sur !

[/quote]

C'est exactement ça.
Très pudique et sauvage, l'Ecosse ne se laisse pas prendre (en photo) comme ça...
Point de réconfort dans le whisky, j'avais pas besoin de ça !

Frédéric
www.paysagesdunord.com

P h o n a l y s

SUPERBE !
je suis fan, j'espère qu'il y en aura d'autres...
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

thp

Merci beaucoup Frédéric pour toutes ces précisions (humaines et techniques), enrichissant à tout point de vue !!
Encore bravo
A+
Thierry

Fabien Gréban

Une superbe série  :grin:
L'écosse, un pays qui m'attire depuis longtemps,  :mrgreen:

Fab

Gordh

Bonjour Frédéric,

Je suis heureux de découvrir cette série alors que tu m'avais décrit tes attentes à Montier concernant ce voyage en Ecosse ... On ressent le soin particulier apporté à la composition dans chaque image et cela procure une grande force à chacune des photos présentées ici... 

Amitiés
Walter

1000étangs

Bravo! ))))
Tu as trés bien mis en valeur ce fabuleux pays.

Superbes photos sans exception, d'ailleurs j'invite les autres membres à aller jeter un oeil à ton magnifique site.

Frédéric de Paris

Merci Walter.
Je me souviens de notre discussion à Montier.
La composition est pour moi primordiale : elle donne du "rythme" au contenu.
C'est d'autant plus important que quasiment toutes mes photos sont prises à moins de 24mm (et le plus souvent entre 17 et 20mm) et englobent donc un maximum d'élements. Il faut alors organiser tout ce petit monde avec soin sinon c'est le b..... .
Amicalement,
Frédéric

XavierJ

De magnifiques photographies et des lumières incroyables!
Le rendu de la velvia est décidément exceptionnel et les cadrages sont très réussis... chapeau!

*Arnaud*

De superbes images, bravo pour la serie!

gauthier

Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)