Panne de lumière : 9/4 le retour de la lumière

Démarré par Crazy Squirrel, 18 Décembre 2006, 19:21:18

« précédent - suivant »

Crazy Squirrel

Autour de la mangeoire, toute une armée de passereaux : mésanges de toutes les couleurs, moineaux, chardo, verdiers, sitelle (au singulier)... Perchoir sympa (?), fond sympa : vraiment tout ce qu'il faut.

Juste un petit détail : même les jours de grand soleil, l'installation est à l'ombre de la maison et des arbres environnants, pas de lumière avant mars-avril. :sad:

=> tv max 1/80 à f/4 et 200 zizos (le 300D à 400 est déjà bien trop bruité pour ces mini sujets).

Alors, flash? Oui, bof! et de toutes façons en forte sous-ex et fill-in pour ne pas avoir le fond tout noir... Et la netteté? pas top évidemment (photos 1 et 2) sur ces missiles, d'autant que la pdc est super courte, et que l'AF, même pas en rêve!

Mais ça permet aussi de faire des tofs sympa, enfin je trouve, de piafs en mouvement (3)...

1. chardo

2. mésange ± nette

3. mésange à l'envol
3. Mésangix en train de défendre on ne sait quoi : "t'en veux une?"
P'têt' en changeant le titre?  :mrgreen:

Dois-je me mettre au tricot?

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Billl

Moi aussi j'ai eu le meme probleme, de plus, mon perchoir était un rien plus haut que moi, donc ça faisait un contre jour à chaque fois  :evil:
+1 pour la 1ère photo. Je pense que le coup de flash est trop présent sur la 2ème et pour ce qui est de la 3ème, j en ai quelques unes du genre, et personellement, je n'accroche pas trop. Mais ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres  :)

jyo

Elles sont bien sympa tes photos tu t'en sort trés bien.Quand à la luminosité ,il faut peut etre attendre des jours meilleurs  .Chez moi j'ai le meme probleme toujours à 400iso et les vitesses toujours trés lentes j'ai pas encore essayé au flash.Voila un petit echantillon

A+

Jean-Yves
www.zphoto.fr/jyo

Minolta D7D + Sony A700

Crazy Squirrel

Merci à vous deux!

D'autres avis?

Cdt
Michel

le piaf

Quand le soleil n'est pas présent ça devient compliqué, à moins peut-être d'utiliser 2 flashs commandés à distance, le premier vers le sujet, le second vers le fond ?
canon 20D - 100-400 is - 200mm 1.8 - 100 mm macro - 580 EX

GYPAETE MYOPE

Si tu veux éviter les coups de flashes,(j'ai horreur du flash),tu peux essayer de poser des reflecteurs.Ca va faire hyper moche dans ton jardin,mais des panneaus de polystyrene placés à l'avance et orientés vers tes sujets te renverront un peu de cette satané lumière.
Maintenant,si ta mangeoire ne pèse pas 30 tonnes,pourquoi ne la déplaces tu pas?

Crazy Squirrel

Merci le piaf d'être passé. En fait, j'essaie de faire en sorte de passer sans flash, et quand ça devient incontournable, je fais ce qu'il faut pour qu'il reste très discret, genre fill-in, 2nd rideau, sous ex d'1 diaph, déflecteur, je peux pas faire plus si je veux garder le fond pas complètement noir.

Gypaete myope (ça vaut un fortune au scrabble ça), j'ai mis cette mangeoire à portée d'affût-salon-fauteuil, en prévision des froids qui semblent s'annoncer... Ca permet aussi de surveiller le chasseur fou de chat qui m'a déjà plumé qqs merles et un écureuil cet été... Pour le déflecteur, il faudrait un endroit au soleil, mais c'est justement ce qui manque

C'est un tronc de jeune marronnier, sur lequel j'ai greffé des branches diverses, pas plus de 50kg, mais ça ne se manipule pas tout seul...

Une ch'tite bleu, sans flash, mais il faisait un soleil d'enfer, 400 zizos qd même.

D'autres avis ou commentaires?

Cdt
Michel

le piaf

Y'a pas photo  :wink: Quand le soleil donne...

Crazy Squirrel

Ok le Piaf. J'ai juste oublié de préciser que j'étais au 1/50s pour f/5,6...

Sur celle-là, c'est 1/60s, tjs f/5,6 et toujours "grand soleil" + flash (ça se voit)...

Merci d'être repassé  :mrgreen:

5.

murdok

Salut michel.
Ben je les trouves pas mal tes tofs de piafs,même si tu dis que sa manque de lumière,bonne continuation.A+ serge  :grin:
Je dispose d'un compacte kodak Z740 38-380mm j'ai débuter au début du printemps 2006 j'aime  photographier  la faune,et la macro insectes. <br />Depuis environ un mois je me suis aquéris du canon EOS 350 D. Objectif:18-35 mm et 75-300 mm:Trépied, EA 650.

Crazy Squirrel

J'ai un peu progressé sur la netteté des bêtes en statique. Pas drôle!  :grin: Alors, j'ai sélectionné ces quelques vues, qui n'ont aucune chance de plaire aux inconditionnels du piqué au rasoir...

Dynamisme et fluidité, je les aime aussi comme ça nos piafs de mangeoires, na!

6. Banzaï !

7. Je ne fais que passer...

8. Attends! J'arrive!

9. Fluide

Des commentaires? Allez! S'vooouuup'!

@+
Michel

Crazy Squirrel

Devant la vague d'enthousiasme suscitée par la dernière série, je ne résiste pas aux rappels de la foule en délire, et je bisse dessus :mrgreen:.

10. En vrac

N'insistez pas, les autres, je me les garde. Sauf si........... je décide autrement 8).

Cdt
Michel

Crazy Squirrel

Allez, je suis bon, une autre : merci qui? :mrgreen:

11.Je vois flou, je vois net, je vois flou, je vois .........

Vous n'avez peut-être pas remarqué, mais le compteur de la série comporte 3 chiffres, j'ai à peine entamé le deuxième, z'êtes pas débarrassés... 8)

Cdt
Michel

le piaf

J'accroche pas pour les filés, as-tu essayé d'utiliser des réflecteurs, ça peut aider.

Crazy Squirrel

Merci d'être passé le piaf. J'ai essayé les déflecteurs, ça améliore un peu, en débouchant les ombres.

Pour celle-ci, autre genre : cj (de qualité moyenne), j'ai enlevé tout élément pouvant indiquer une activité humaine pour respecter la charte du forum...  :mrgreen:

12. Lévitation

C'est une connerie, mais ça m'amuse, alors, peut-être que vous?.. :? :wink:

@+
Michel

Crazy Squirrel

Nette, mais toujours sans lumière

13. Vers la lumière...

Et tout flou, je peux pas m'en empêcher...

14. Le saut de l'Ange

Toujours rien?

@+
Michel

Haut-alpin

Moi j'aime beaucoup celle ou il n'y a pas de flash (la mésange bleue). Car regarde bien tu vois ses plumes brillées aux soleil, et là bravo tu as su faire voir le naturel. Cà pour moi (un amateur débutant) c'est digne d'une grande photo de faire resorti ce détail. Exemple regarde le calendrier 2007 benelux, et regarde la couleur des plumes du hiboux des marais, ce orange rend les plumes extérieurs transaparentes, http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,19055.0.html. Tu comprends ce que je veux dire?

Crazy Squirrel

Enfin quelqu'un! :grin:

Je vois assez bien ce que tu veux dire. Cependant, sur cette bleue, pas le moindre rayon de soleil, 1/50s, f/5.0, 400 zizos, bref, strictement les mêmes condition que les floues, avec ou sans flash : tout dépend de la bonne volonté du piaf. Il est évident que le 300mm L IS USM est un caillou merveilleux, mais la vedette c'est de très loin le piaf (non, pas le membre du forum :wink:), qui décide ou non de rester immobile plus d'1/2 seconde, avec pour résultat un piqué "au rasoir" ou un flou de bougé qui peut être simplement rédhibitoire s'il n'est pas assez marqué, ou esthétique s'il est assez important et bien cadré, l'idéal étant un mix des deux (cf photo 11.)... En ce moment, c'est ça qui m'intéresse, plus que la netteté, et je me sens seul, mais seeeuuulll ! :mrgreen:

Cdt
Michel

le piaf

La bleue de profil est terrible. Moi aussi j'ai encore beaucoup de problèmes avec la lumière, je ne veux pas utiliser le flash et le temps qui s'annonce n'est pas rassurant.
As-tu poussé à 800 isos?.

Crazy Squirrel

Citation de: le piaf le 30 Décembre 2006, 23:06:48
As-tu poussé à 800 isos?.
non, 400 zizos, "pas le moindre rayon de soleil, 1/50s, f/5.0, 400 zizos, bref, stricteme...". Pourquoi tu ne lis pas ce que j'écris ? Hmmm? Pourquoi ?  kc :mrgreen:

Merci pour le compliment. :oops:

Cdt
Michel

Crazy Squirrel

Juste pour vous souhaiter à tous une bonne année 2007

Bises à toutes et à tous
Michel

Crazy Squirrel

On continue? Allez! Soyons fous, on continue!

16. Mésange-Fleur
Manque le petit coup de flash qui aurait mis un peu de net, dommage...

17. Archi classique
On peut aussi faire du net sans lumière (recadrée)...

Commentaires toujours bienvennus

@+
Michel

Crazy Squirrel

Je continue mon apprentissage du flou... Leçon du jour : le flash est vraiment très utile pour les photos de mouvement, la preuve, là, il n'y en avait pas ! :mrgreen:

18. Vrooooouuuuumm!

@+, pour de nouvelles aventures!
Michel

Crazy Squirrel

Finies les vacances, alors, forcément, le rythme baisse! Qui a dit "tant mieux"!?

Aujourd'hui, une seule photo, juste avant le pluie et la disparition du peu de lumière...

19. Asymétrique

Pour les commentaires, comme d'hab'...

@+
Michel

nica

à ce que je vois, tu t'es bien amusé Crazy. Préférence pour la 12. Mouarf! extra. sinon, série très originale, c'est le moins que l'on puisse dire! et de très belles dans le lot. ici, sur BXL, c'est vraiement galère sur la mangeoire. Pas un p... de lumière, trop chaud, à part les charbonnières, rien à se mettre sous la dent. Les tarins, verdiers et pinsons sont bien dans le jardin, mais trouvent tout ce qu'ils veulent au sol. P... de réchauffement! Amitiés