Prise en main Eos 5D :

Démarré par Cédric_C, 16 Décembre 2006, 14:34:12

« précédent - suivant »

Cédric_C

Bonjour !

Aprés pas mal de temps sans matériel, j'ai enfin pu ce matin prendre en main mon nouveau matériel, j'avoue être pas mal largué, au niveau des réactions du capteur, et au niveau de DPP  :shock: ...

Ce sont mes toutes premières photos avec donc :

5D, 17/40 L, 24/105 L, 135 f2 L, 180 3.5 L.

Trés content de retrouver de vrais repères, avec un capteur FF, par contre, j'ai à peine cogné le grip sur le trépied, truc anodin, vraiment, et paf, le grip est marqué, on voit la ferraille ... Le viseur est large, confortable, mais un peu sombre, de ce côté là, le viseur du D2x est mieux, surtout qu'il y a des poussières dans celui du 5D ... Si quelqu'un sait comment les déloger, hein ...

Je dois vraiment trouver mes réglages, en RAW bien sur, car avec le réducteur de bruit désactivé, j'ai réussi à avoir du bruit, d'autant plus que j'ai du sous-exposer beaucoup, me fiant à l'histogramme/valeurs brûlées qui clignotent, pas fiable visiblement.

Le miroir claque moins que celui du D2, c'est plus velouté, plus agréable.

Bref, place aux images, les conditions etaient belles mais difficiles, TC trés froide, luminosité trés faible, contrastes importants .... Merci de vos conseils de réglages, d'enlevage de poussières sur capteur (ça, j'en ai déjà, je découvre  :? ...) tout quoi !

Amitiés, Cédric.

Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

Cédric_C

suite :
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

Cédric_C

Les der. J'ai fais un panel assez large d'essais, entre eau, brume, et contre-jour ... Merci de votre aide, donc !

Cl@ude

Pour ce qui est des images, la 1 est magnifique  :shock: !
Pour le reste... vais pas pouvoir t'aider : j'ai pas laché Nikon moi pour un vulgaire 24x36 kc
))))

edit : les 2 dernières sont arrivées entre temps... j'aime beaucoup aussi !

Christian Rey

Félicitations pour ton nouveau joujou  :grin:
Le niveau de détails dans les arbres est assez bluffants.
Le 5D commence à me faire de l'oeil également  :wink:

--Vincent

Salut,

pour les poussières "dans" le viseur, ce sont surtout des poussières posées sur le "dépoli". A ne surtout pas toucher car il raye très très facilement (aucune conséquence sur la photo, mais c pénible la visée)... à vérifier

Pour le reste, ça pique fort et le détail dans les arbres est effectivement bluffant.
Les poussières sur le capteur, il y a des fils là dessus, sur le forum tu trouveras ton bonheur. En attendant de le toucher (le capteur) tu peux déjà essayer le coup de l'aspirateur, à la plus faible puissance... mais renseigne toi bien avant, je ne suis pas un fin connaisseur.

Les images sont des images de test, cependant, j'aime beaucoup la première dont le cadrage est très subtil... mais venant de toi, je m'y attendais ^^

Cédric_C

Merci à tous les trois de vos encouragements, j'ai tellement perdus de repères, là, que je me sens vraiment perdu ! Il me manque un Canon Capture  :mrgreen: ... Et la connaissance des finesses de réglages ... Ce qui m'étonne le plus, c'est à quel point il fauut tirer sur les fichiers pour des changements visibles à l'écran  :shock: ... C'est vraiment tout en souplesse, si celà me semble encore étrange, je trouve bien de devoir moins "serrer les fesses" !

Claude ... attends que je montre la puissance du 5D sous l'eau, enfin ... quand je dis sous l'eau hein  :mrgreen: dans 30 cms de flotte quoi  8) ...

Il serait vraiment bien que l'on puisse charger une courbe, quand même. Enfin, c'etait ma première sortie, donc pas de miracles, restant un peu decontenancé apérs ça, me tarde demain de remettre le couvert en macro  :mrgreen: !

Ps : Favrou, merci !!!! !

1000étangs

Je préfére nettement les deux dernières.

Il paraît que le 5d est une belle bête...
dommage que ce soit un canon! :mrgreen:

Mino

la 1 tres interessante les autres j'accroche moin

Mino
Que du bonheur pour les yeux ce Forum

Cédric_C

Merci 1000 étangs, disons que physiquement par rapport au D2X, il fait pâle figure, mais au fur et à mesure que je trouve des repères, l'image produite me plait ! Voilà deux dernières :

Mino, j'aime lorsque les avis sont discordants  :grin: !

djudju

Une p'tite question en passant : pourquoi passer du D2X au 5D ?
Pour le plein format ?
Sinon pour les photos c'est du bon mais j'avoue que tes précédentes photos que j'ai pû voir de toi était meilleures. Le temps de se faire à l'ergonomie Canon peut être :)

moutjer

Une bien belle série, un faible pour la cinquième! ))))
Que penses tu du 24/105, je pense investir d'ici peu!

Cédric_C

Djudju, les raisons sont techniques et financières  :)  et effectivement, je n'ai vraiment pas encore mes repères, mais ça va venir, je suis confiant !

Jérôme, je le trouve assez terrible, ce 24/105 ! Super pratique, d'habitude, je ne suis pas trop zoom, mais s'il distord et vignette à 24 mm, il est trés piqué, léger, bref, je pensais que je finirais par le changer pour un 24 mm 1.4 L mais c'est de moins en moins sur  :mrgreen: !

*Arnaud*

Salut Cédric!

Canon ou nikon, finalement c'est pareil!  :mrgreen:

belle serie, j'accroche pas trop sur les images 2, 3 et 4, je trouve qu'elle n'ont pas la lumiere qu'il faut, et meme qu'elles n'en on pas vraiment...

Par contre les 5 et 6 sont superbes! la une est bien reussie, j'aime bien sont cadrage... je m'entraine desesperement à essayer des trucs comme ça  :?

Tu as de la chance d'avoir pu trouver de belles lumieres, moi ça fait au moins trois semaines que je rame... je tenterais le lévézou demain, ça sera peut etre mieux que le we dernier (neige)

Le Mago

Citation de: *Arnaud* le 16 Décembre 2006, 17:40:21

belle serie, j'accroche pas trop sur les images 2, 3 et 4, je trouve qu'elle n'ont pas la lumiere qu'il faut, et meme qu'elles n'en on pas vraiment...

Par contre les 5 et 6 sont superbes! la une est bien reussie, j'aime bien sont cadrage... je m'entraine desesperement à essayer des trucs comme ça  :?

Salut Cédric,

Pareil pour moi, j'accroche surtout sur les deux dernières images et particulièrement la sixième. Les autres me paraissent un peu vide. Je pense qu'il faut un peu d'adaptation pour obtenir la quintessence de ce boîtier.

Cordialement

gddavid

Salut Cedric.

Jolie série et prise en main du 5D réussie...

Mon coup de doeur pour  "Arbre-et-brume-II." ,j'aime beaucoup l'ambiance et la lumière.

A bientot

David
modeste photographe amoureux de la nature...

Olivier C

Cédric,

Même si tes débuts te semblent en dedans qu'avec ton D2X, tes images ne sont pas pour autant catastrophiques, loin de là!!

La première est très belle, et celle avec la vigne plongeante également!!

tiens bon et surtout garde la motiv hein....ça va venir!!  :wink:

Olivier

PS : te tiendrai au courant de mon côté
Vive Nikon...

François B

Salut Cédric !

Je vois que tu n'as pas mis longtemps à t'adapter... Je suis impatient de voir tes premières photos subaquatiques  :grin:

Photos  5, 6 et 7 pour moi et je ne pense pas te surprendre ;). J'aime beaucoup l'ambiance brumeuse sur les autres mais comme dit Arnaud, il manque un peu de lumière ou un sujet qui attire l'oeil.

Amicalement,
François.

Ludo S

Coucou Cédric,

à voir les photos j'ai l'impression que tu l'as déjà en main le materiel !

Quelques bonnes rencontres et ça devrait être que du bonheur !

à bientôt

Ludo

Frédéric de Paris

Salut Cédric,

Dis donc, le Père Noël a été en avance cette année !
Ca fait toujours du bien d'avoir du bon matériel (je te contacte pour ce que tu sais...).
J'en reviens pas comme il y a de la brume par chez toi ! La photo de l'arbre est celle qui me plait le plus.

A bientôt,

Frédéric
www.paysagesdunord.com
Voir "La Photo de Paysage"" (éd. Pearson) sur :
www.la-photo-de-paysage.com

Cédric_C

Merci beaucoup pour ces excellents encouragements )))) !

Il faut croire que le 5D aime le brouillard, dimanche aussi brume partout  :? !

Citation de: *Arnaud* le 16 Décembre 2006, 17:40:21
Salut Cédric!

Canon ou nikon, finalement c'est pareil!  :mrgreen:

Tu as de la chance d'avoir pu trouver de belles lumieres, moi ça fait au moins trois semaines que je rame... je tenterais le lévézou demain, ça sera peut etre mieux que le we dernier (neige)

Ca va bientôt être le moment de sortir les raquettes Arnaud  :grin: ! Mais tu as raisons, il n'y avait pas vraiment de lumière :) !

Le Mago, entièrement d'accord avec toi, et aussi apprivoiser le logiciel  :shock: .....

GDDavid, merci beaucoup à toi !!!! !

Citation de: Olivier C le 17 Décembre 2006, 14:48:02
Cédric,

Même si tes débuts te semblent en dedans qu'avec ton D2X, tes images ne sont pas pour autant catastrophiques, loin de là!!

La première est très belle, et celle avec la vigne plongeante également!!

tiens bon et surtout garde la motiv hein....ça va venir!!  :wink:

Olivier

PS : te tiendrai au courant de mon côté

Olivier, merci ! Tu sais qu'il me tarde aussi de voir ce que tu vas nous faire de beau avec le futur joujou  :mrgreen: !
Citation de: François B le 17 Décembre 2006, 21:29:12
Salut Cédric !

Je vois que tu n'as pas mis longtemps à t'adapter... Je suis impatient de voir tes premières photos subaquatiques  :grin:

Photos  5, 6 et 7 pour moi et je ne pense pas te surprendre ;). J'aime beaucoup l'ambiance brumeuse sur les autres mais comme dit Arnaud, il manque un peu de lumière ou un sujet qui attire l'oeil.

Amicalement,
François.

François, molto grazie, d'ailleurs, il me faudrait ton adresse  :grin: je t'envoie un mp !

Ludo tu sais, c'est pas encore ça quand même, hein  :wink: tu m'aideras à m'y retrouver en début d'année  :grin: ?

Citation de: Frédéric de Paris le 17 Décembre 2006, 22:32:31
Salut Cédric,

Dis donc, le Père Noël a été en avance cette année !
Ca fait toujours du bien d'avoir du bon matériel (je te contacte pour ce que tu sais...).
J'en reviens pas comme il y a de la brume par chez toi ! La photo de l'arbre est celle qui me plait le plus.

A bientôt,

Frédéric
www.paysagesdunord.com

Frédéric ! De retour, ça y est ! A quand les premiers scans dis-moi  8) ? Tu m'envoies un mail avec tes impressions ???

Et encore merci, vos encouragement m'aident à me sentir moins benêt devant le bestiau  8) !

Cédric Girard

Salut Cédric

Heureux que tu commences à prendre tes marques avec ton nouveau joujou   8)

Une question : qu'utilises-tu pour tes photos subaquatiques ? Une housse ?... Parce qu'un caisson coûte la modique somme de 1600€ (Ikelite, sans les accessoires) et du coup ça refroidit si j'ose dire  :shock: :?

PS : il faudra que je vienne prendre des cours de paysage chez toi  :mrgreen:
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Cédric_C

Coucou Cédric !

Je te remercie, aujourd'hui, je dérawtise quelques photos de dimanche, et je suis un peu  :shock: !

En effet, j'avais du mal à y croire, mais put... quelle qualité d'image  :shock:  :shock:  :shock: ! Apérs deux jours de prise en main seulement, je peux dire que le gros capteur est un ENORME plus, la qualité est vraiment superlative, et à 1600 isos, le D2x est pis qu'enterré ! Le modelé est vraiment mieux, le bokeh avec les  L que j'ai est trouant ! Bref, boitier moyen, des poussières et encore des poussières, mais les images )))) )))) )))) !

Pour le caisson, je ne l'ai pas encore, il est plus cher qu'un ikelite, j'en aurais avec un hublot pour 17/40 pour 3000 euros, de marque Sea and Sea pour 5D, donc, j'essaie de me faire subventionner ........ pour l'instant, rien n'est donc fait, mais celà ne saurait tarder ... Sinon, tu le sais, tu viens quand tu veux ;) !

clm

Moi ce que j'aime dans les photos du 5D c'est cette put... de dynamique. Tes paysages sont superbes et j'aime bien la sixième.
Content d'entendre un possésseur du D2X dire du bien des iso du Canon ... :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Daniel_B

Salut CC apparemment le 5D pique à mort, bienvenue donc chez Canon on attend la suite, et ça promet!!!!!!!   Daniel
La liberté passionnément