Ecran CRT ou FTP ?

Démarré par Hervé, 21 Août 2006, 14:57:47

« précédent - suivant »

Hervé

Bonjour à tous.

Je vais changer d'ordinateur (principalement à cause de la photo :?) et j'hésite à propos de l'écran.
Est-ce que les écrans à cristaux liquides donnent une image suffisamment correcte pour les photos ?
Quid de l'angle de vision ?
Les écrans CRT ne donnent-ils pas de plus hautes définitions.
Actuellement j'ai un CRT NEC de 19" en 1200x1600.

Votre expérience est la bienvenue.

Merci d'avance.

Hervé
Cordialement.

Hervé

iWan

J'ai un écran LCD Samsung SyncMaster 930BF (19'') et j'en suis tres satisfait.

Par contre avant de l'acheter, je me suis pas mal renseigné. En effet, il y a de nombreux écrans où le noir n'est pas vraiment noir.
Et les couleurs pas terribles.

A toi de voir !

etienne.be

<<Les écrans CRT ne donnent-ils pas de plus hautes définitions<<
exact,
les LCD (TFT..) "grand public"en 17 ou 19' ont la même résolution 1280 x 1024 (résolution native, la seule utilisable), donc plutot 17' pour la photo et 19' pour la bureautique, avec une sortie double écran, tu peux garder ton CRt et tu lui ajoutes un TFT.

JJL

si tu veux du 1600x1200 en TFT, a priori, c'est difficile à trouver en dessous de 20" de diagonale.
Ce qui commence à se répandre/démocratiser, c'est les 20" wide (large), en résolution 1680x1050, très exploitables également.

On annonce (Sony, Samsung, ...) des écrans TFT avec un plus grand gamut (plage de couleurs affichables) pour cet automne. A moins d'une promo intéressante, je patienterais avec ce Nec 19" (qui, a moins d'une usure marquée, est un tres bon ecran).

Hervé

Merci pour vos avis.

Dur, dur le choix.
Cordialement.

Hervé

legoupil

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certains ont l'air d'être brillant avant d'être con

http://www.alsace-photonature.com

--Vincent

Les samsungs ont un rapport qualité/prix inégalé. Et ce n'est pas de l'entrée de gamme.  :wink:

xavier31

Perso pour la retouche, je suis toujopurs fidele a mon CRT, IIyama, pour les LCD, j'ai plutot des reserves, et pourtant j'ai un bon petit ecran plat (apple)
Apres a toi de voir
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

chris_peyro

Pour les écrans LCD, certains sont tout à fait corrects pour de la retouche photo;
Seulement, il faut faire attention aux type de dalles utilisées :

- TN,PVA et MVA sont des type de dalles réservées aux joueurs, video , etc (car taux de rafraichissement très rapide)
    => Leurs angles de vision de sont pas terribles et beaucoup ne nuance de couleurs quand on bouge la tête  :sad: : Pas terrible pour la photo !!  :?

- IPS et S-IPS sont des dalles dites "d'anciennes génération" car pas très rapide mais elles ont un rendu des couleurs très très bon et aucune nuance de couleurs quand l'angle de vision change (Elles possèdent les angles de vision  les plus importants) .
bref si tu te renseigne sur le net tu verras que pratiquement tous les graphistes utilisent ce type de dalle.   uy8
Ce type, IPS, est le seul que je te conseille pour la photo !
Par contre, les écrans équipés avec sont un peu plus cher que les autres !
J'ai acheté mon écran il n'y a pas si longtemps avec ce type de dalle. J'en suis très satisfait :
LG L2000C de 20" (resolution 1600x1200).
Voici un lien vers les dalles existantes et les modèles qui les utilisent (comme c'est essentiellement les dalles qui font l'écran, cela permet pour les modèles équipés de la même dalle, de choisir le meilleur en rapport qualité/prix !).
http://axofiber.no-ip.org/inside/monitor.lcd.panels.htm
PS: la page n'est pas en francais mais ca ne gene pas car les modèles restent avec les memes références.

Bonne recherche  :)
Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

M@kro

Moi j'ai un Lacie TFT 20" Photo Vision II (acheté 350 € d'occasion encore sous garantie)
Du pure bonheur, et calibré avec une sonde Monaco Optix XR (merci le boulot)
C'est grand, c'est lourdingue (une bonne dizaine de kilos), mais c'est génial.
la dalle est une S-IPS, mais actuellement y'a mieux (mais bcp bcp plus cher)

Au taff j'ai fait acheté des Eizo TFT 21" CE210W, et eux aussi sont vraiment bien.
Même les maquettistes me disent un grand merci d'avoir fait ce choix  uy8
Elles avaient des 22" Iiyama et DELL qui sont pas terribles et étaient vieillots et plus du tout dans le coup - contraste à fond et luminosité presque aussi à fond
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

nica

les dernières générations de dalles enterrent le clou, mais à quel prix! compter de 2.000 à 2.500 € pour une dalle dédiée infographie. Très peu d'acteurs sur le marché (Eizo, LaCie, Nec, Quatro). Les dernièrs modèles sortis sont même capables de reproduire l'entièreté du gamma d'Adobe 98, c'est dire. Mais le prix est tout simplement vertigineux. Ceci étant, un tube CRT 22" de très haute qualité coûtait qd même dans les 1.800 €. Si budget limité, éviter les dalles, et se tourner vers un très bon tube d'occasion, qui se bradent à moins de 300 €. Impossible de trouver une dalle correcte à ce prix. Attention, vérifier toutefois si le tube n'est pas rincé. Fuir les labos, où les tubes ont tourné 12 heures par jour. Amitiés

M@kro

Citation de: nica le 11 Décembre 2006, 02:05:03Si budget limité, éviter les dalles, et se tourner vers un très bon tube d'occasion, qui se bradent à moins de 300 €. Impossible de trouver une dalle correcte à ce prix. Attention, vérifier toutefois si le tube n'est pas rincé. Fuir les labos, où les tubes ont tourné 12 heures par jour. Amitiés
Ah ben na ! j'en ai bien trouvé un ... un peu par hasard d'ailleurs, et j'en suis super satisfait !
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

LucS

Depuis 15 jours, j'ai remplacé mon antique CRT 17 pouces par un LCD 20 pouces.
Il me donne entière satisfaction après calibration. Il s'agit d'un DELL 2007wfp (dalle ips).

Luc SIMON
Malmedy-Belgique

N-D

Comment sais tu sur le site de Dell si c'est du IPS ou non ?
Car je suis interessé par celui ci ou le 22"

Merci

Cédric Girard

Gaffe, chez Dell les dalles changent avec les séries (!)

Selon cas on peut donc avoir de l'IPS ou du PVA...

En wide 20.1" en IPS, il y a un NEC abordable (500€ TTC) WXG² truc machin chose (un nom à dormir dehors que je ne retiens jamais  :mrgreen:) ; la dalle est semble-t-il assez rapide et la qualité top... Mais bon ça vaut pas un Eizo 22"  fhfh (qui ne coûte "que" trois fois plus cher !!!)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

br

salut à tous!

quelqun connait-il l'ensemble Écran à cristaux liquides LaCie 319 avec colorimètre blue eye
voir le lien ici :http://www.lacie.com/chfr/products/product.htm?pid=10797

car je regarde pour m'acheter un nouvel écran et comme je n'ai pas encore de sonde à moi, je me disais que cet ensemble semble bien performant!

si non

mais la question c'est par rapport au Temps de réponse qui est de 18 ms, c'est pas un peu faible? car mon pc me sert aussi pour de temps à autre regarder des DVD.

merci de votre réponse

a+

Blaise

N-D

Citation de: Cédric Girard le 14 Décembre 2006, 09:05:29
Gaffe, chez Dell les dalles changent avec les séries (!)

Selon cas on peut donc avoir de l'IPS ou du PVA...

Merci de l'info Cédric, j'en avais deja entendu parlé cela suivant leur stock...
De toute façon j'ai encore le temps de reflechir, ce sera un achat pour 2007 !!

LucS

DELL 2007WFP
Que je sois content de cet écran ne veut certes pas dire qu'il est parfait ! Mais il convient à mon usage.

L'exemplaire que j'ai reçu était bcp trop lumineux et me faisait même mal aux yeux!
La calibration a résolu le problème (car je suis passé de 320 candelas à l'origine à 118).

Ce qui est bien chez Dell , c'est que si l'on est pas content de son achat, il suffit de se faire rembourser.

Avant de me décider j'avais fait des recherches sur le web : en voici un résumé :
Dell ne fait que des S-IPS pour le 2007WFP (ne pas confondre avec le 207wfp ). Ils n'ont jamais changé la dalle de cet écran. Tout le reste est une légende urbaine. Il n'y a jamais eu de MVA, PVA ou de TN sur le 2007WFP, et ce, mondialement.

From the Dell Community forum, here is at least one of the new panel codes that Dell is using instead of the actual panel names:2007WFPRT803 (V1B18)RT803: Most likely - LG.Philips LM201W01 - S-IPS

comment  connaître la version de la dalle utilisée sur le DELL2007WFP?
-1ère ligne du menu caché auquel on accède de cette façon:   

- éteindre   
- maintenir appuyé "menu" et "+"   
- allumer   
- relâcher, l'image met qques secondes à arriver, appuyer sur "-"

exemple d'écran  obtenu:
Luc SIMON
Malmedy-Belgique