Numérique/argentique

Démarré par franue, 05 Décembre 2006, 22:10:02

« précédent - suivant »

franue

La question est simple : aujourd'hui votre production photo est tout numérique ou pas?

Quelques films de temps en temps?

Le boîtier argentique est fond du tiroir, prend la poussière mais vous n'arrivez pas en vous en débarrasser? (c'est mon cas).

Votez et partagez vos sentiments, réflexions et... nostalgie!

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

JJL

mon argentique prend la poussière depuis que j'ai acheté un reflex numérique.
Mes motivations de passer au numérique:

- appareil pas plus contraignant qu'un argentique (bonne réactivité, bonne autonomie sur batterie, possibilité d'avoir autant de mémoire sur cartes que les films que j'emporterais)
- mes dias devenaient systématiquement mal développées: sous-exp, mal coupées, voire images manquantes
- qqs scans de dias ca va, mais dès qu'il faut les multiplier ca devient lourd...
- les possibilités de retouche et rattrapage sur des raw sont bluffantes

ce qui est apparu en cours:
- les modes >=400 ISO qui m'ont ouvert des perspectives animalières avec des teles pas tres lumineux (d'où, entre autres ma présence ici :) ). Meilleur rendu (je trouve) que le film et plus besoin de rebobiner le film 100 ISO, noter le n° de vue, remettre le 400, etc.
- le fait de pouvoir shooter là où on aurait hésité à griller du film (comme tt le monde... avec les effets secondaires qui en decoulent :wink: )

Par contre, je regrette:
- le modelé des dias (j'ai un 350D). Mais je parle d'une dia sur écran, pas scannée
- la montée du bruit en pose longue en digital.
- l'eye control (cet argentique c'est un EOS 50E) (même si l'AF du 350D est incomparablement meilleur)

GYPAETE MYOPE

Mes argentiques sont partis,pour 3 fois rien,un jeune en profite j'espère,je lui ai donné mon stock de pelloches.
Je regrette le contact avec un objet concret,la simple necessité d'un peu de lumière pour les regarder,plutot qu'un PC et son écran,les soirées diapos avec les copains .
Je ne regrette pas du tout le tirages perdus,les emulsions passées à la brosse à bougies,les délais de plus en plus longs.

= Sébastien Delehaye =

Il m'arrive de resortir l'un de mes boitiers argentique en deuxieme boitier occasionnellement, ou pour faire un peu de N&B mais  c'est vraiment rare, je garde ceux ci par nostalgie du passé plutot que de les vendre pour 3 fois rien ;)

Seb.

xavier31

Tous numerique pour moi aussi, pour les meme raisons qu'evoquer par JJL (marre des dias qui revenait abimer ect.... puis ma Velvia et le kodachrome au scan  jururur )
seul petite exception de temps en temps des photos en MF avec un vieux Rolleiflex (ca fait un ans qu'il a pas pris l'air)
Sinon il me reste un seul boitier argentique (EOS50e)
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

tonio

:cry:j aimais bien trier mes dias sur la table lumineuse
mais bon , le numérique a beaucoup d avantages: voir l image de suite , faire les modifs en voyant le resultat , economie de tirages etc.... par contre les moteurs des boitiers fument plus  :mrgreen: :mrgreen:
j ai encore un 50e dans un coin du placard
tonio

stephgig

le divorce m'a fait passer au tout numerique mon "ex" ayant garde l'argentique !!!
pas trop de regrets je pense qu'il dormirait au fond d'un tiroir
Stephgig
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

Cédric_C

Les deux mon neveu, et dès que j'aurais plus de temps, le grand format va m'attirer .... on trouve des Sinar F2 pour le prix d'un vulgaire D machin ou XD  :mrgreen: ! Mais pour le quotidien en macro ou dans mes tentatives animalières, non merci ! Par contre, y'a toujours un vieux F2 qui mange de la tmx de temps à autre ...
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

franue

Citation de: Cédric_C le 06 Décembre 2006, 18:05:55
Les deux mon neveu, et dès que j'aurais plus de temps, le grand format va m'attirer .... on trouve des Sinar F2 pour le prix d'un vulgaire D machin ou XD  :mrgreen: ! Mais pour le quotidien en macro ou dans mes tentatives animalières, non merci ! Par contre, y'a toujours un vieux F2 qui mange de la tmx de temps à autre ...

J'ai eu une F1 pendant quelques années, une p'tite merveille d'admirer les dias 4 x 5 sur une table lumineuse.....

Franue

franue

Un p'tit up pour ce  week-end....

Franue

trebor48

J'ai abandonné l'argentique. Donc maintenant tout numérique.

Robert

GLaG

Toujours en tout argentique...et sans regret :-)  Je continue à préférer la diapo, beaucoup moins de temps perdu, avec ma manière de travailler : je pose les dias le matin dans mon labo, je les récupère le soir, un tri rapide sur la table lumineuse, quelques scans rapides des meilleures pour les montrer, ça me prend 30mn. Tous les mois ou deux mois, une heure ou deux pour faire un vrai tri avec rangement en planches ou boites, et le plaisir de la projection.

Je commence quand même à guetter un numérique pas cher, type 20D dont je guette les occasions, pour l'animalier et autres sujets avec beaucoup de déchets : mais ça représente 5% de mes images, donc pas d'urgence !

Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

DS54

Encore en tout argentique.
C'est toujours un vrai plaisir de pouvoir regarder une image de 2m de base dans un salon (et bien plus en salle) avec un projecteur digne de ce nom. Sans  polémique, je n'ai pas encore retrouvé la même émotion (piqué, luminosité, colorimétrie ...)  lors de  projections numériques -qui ont pour elles une immensité de possibilités créatives.

Par contre les films sont de plus en plus difficiles à trouver, le délai de développement est de plus en plus long, la qualité de traitement aléatoire à moins de passer dans le circuit pro (bonjour les tarifs !). Il est clair que le système grandes marques photos - laboratoires ne travaille pas pour maintenir l'argentique dans le grand public. Et c'est déjà bien avancé, l'argentique se retrouve cantonné dans une sphère restreinte avec à disposition des services rares rendus par des officines elles-même rares.

Par ailleurs, le temps passé devant le scanner puis en post-traitement des images le nécessitant est actuellement, pour moi, tout sauf du plaisir (sans compter que pendant ce temps j'aurais soit pu être sur le terrain soit occupé a d'autres loisirs). Alors je n'ose imaginer le temps nécessaire au classement, optimisation, sauvegarde d'une production en numérique.

Ceci étant, après cette séquence nostalgie, le passage en numérique (il y a quand même des avantages, notamment la sensibilté ISO pour l'animalier, mon domaine) me semble inéluctable a court ou moyen terme, mais à ce moment là je pense que continuerais à faire de la dia, pour le plaisir ...
Rendez-vous à plus tard pour vérifier si c'est bien le cas.

NED

tout argentique : parce que je suis très satisfait de mes boitiers (F5 et F100) qui m'ont coûté assez cher ! parce que je n'aime pas trop l'ordinateur ;  parce que mon labo développe bien et pas trop lentement ;
parce que mon souci principal est de réussir à provoquer la rencontre avec le sujet dans les conditions souhaitées et que le matos est alors très secondaire ; parce que trouver un boitier équivalent au F5 en numérique me coûterait la peau des fesses et m'entraînerait en plus dans un engrenage consumériste interminable que je n'ai ni l'envie ni les moyens d'assumer, parce que je ne fais pas énormément de photos, parce que j'aime bien l'objet diapositive et que je ne déteste pas le grain... et surtout parce que je n'ai pas épuisé les possibilités de l'argentique !
Et puis il y a un rapport avec la réalité, face à une diapo, qui est assez "franc" ("bidouilles" impossibles) et j'aime assez ça.
Ceci dit, je vois aussi tous les avantages du numérique et j'y passerai sûrement un jour, mais je ne suis pas pressé.

Lumières éternelles

Assez d'accord avec NED, il y a un côté "vérité" dans la diapo qui est intéressant pour le photographe.

On apprend à exposer juste du premier coup, ce qui occasionne quelques angoisses parfois quand on pousse la porte du labo...

Même si le numérique me tente pour certains sujets, je n'ai pas envie de rentrer dans le jeu des fabricants qui poussent à la consommation.

Je suis même assez passéiste à vrai dire, car je me suis offert récemment un moyen format d'occasion avec lequel je me renouvelle. Les ektas 6 * 7 sur une table lumineuse c'est quelque chose croyez-moi !

nica

aucune raison valable d'abandonner l'argentique (c'est se donner bonne conscience que d'incriminer constamment les labos avec une baisse de qualité histoire de passer au numérique...). Pour les grincheux, Spector Belgique n'a pas augmenté ses tarifs d'un cent pour les développements en 3 ans. Belle performance. Pour ma part, argentique-numérique, tout dépend du sujet. Je ne fais pas encore de macro au Leica M, ni de photos d'ambiance en intérieur au 600 mm... Donc, un sujet, un choix. Pour ce qui est de la macro, je carbure encore aux sels, même si je reconnais que je déclenche plus volontiers en numérique. Pour la photo d'oiseaux, idem. Et ça, c'est du pain béni au vu du taux de déchets. Je reste également un incondionnel du panoramique au Blad 24 x 66 mm. Et je me tâte pour "craquer" pour un biogon en Blad. Subjectivement, les balances automatiques du numérique sur certains types de sujet sont à mon goût trop froides, et manquent singulièrement d'âme. Et puis pour le portrait, avis très mitigé, ça manque de naturel, avec cet aspect lissé. Mais je pense que le principal est de se faire plaisir. Amitiés

erey

Comme NED et Florent,

Il y a un côté de plaisir dans l'attente et de la découverte. Je ne dois pas attendre plus de trois jours pour mes développements, et pas plus de problème pour la qualité. Prendre un numérique c'est mettre le pied dans un engrenage consumériste. Changer d'ordi, de disque dur, d'écran, de... de... de... et passer des heures derrières un ordi.

J'ai failli y passer pour mon voyage en Afrique de l'Ouest, mais deux problèmes due au voyage n'ont pas pu être résolu, surtout que ces problèmes ne se posaient pas avec mon argentique. De même lorsque j'ai vu mon taux de déchet des photos de chiro. Mais je ne crois pas que cela m'apporte grand chose pour le reste des photos que je fais.

Et comme Florent, je sors des formats habituels avec un XPAN et des dias en 24x66.. ce que ne permettrai pas un numérique (hors montage..)

Manu

arnaud gosselin

Tout numérique,
j'ai commencé avec un D1 acheté à vil prix ?800€, c'est à dire rien vu le prix du boitier lors de sa sortie ,en doublon avec mon F5,
puis j'ai viré le F5 au moment où çà se vendait encore bien, de toutes manière je m'en servait plus. J'ai un ami qui essaye en vend un depuis quelque mois , je pense qu'il va finir en presse papier.

J'ai acheté un D100 comme neuf à la fnac, le speudo vendeur m'a même fait une remise supplémentaire sans que je lui demande, peut être à cause de la mauvaise réputation qu'avait fait chasseur d'image à ce boitier, personnelement en faisant du RAW avec j'en ai été très satisfait.

Puis l'année dernière j'ai craqué pour un D2x et là je m'éclate avec, franchement moi je n'espère vraiment pas l'arrivée du FF chez Nikon,ou alors il faut qu'il continu dedévelloper le format APSc.

A la maison on a un super labo pour le noir et blanc, ma compagne s'en sert encore occasionellement, mais de moins en mois depuis que je lui ai offert un D70.

C'est vrai que le tri des diapos sur la table lumineuse me manque.
Mais par contre je préfère mettre un fichier dans une poubelle virtuelle,
plutot qu'une provia parceque j'ai légèrement bougé en photographiant un papillon.

A+
Arnaud   

franue

Intéressant tout ça...

Que 60% en tout numérique... Je pensais à plus.

Comme quoi l'argentique n'est pas mort, même dans notre spécialité, et c'est tant mieux.

A+
Franue