La critique est utile si elle est objective...

Démarré par sebphoto, 13 Décembre 2006, 15:59:11

« précédent - suivant »

sebphoto

Merci jean pour ton analyse!
En effet c'est pour moi très inétressant d'avoir des critiques aussi prècises...En effet la plupart de tes critiques ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd! Je dis la plupart car comme tu le sait certaines (ex: pour le découpage du lézard) j'en était conscient...Toutes ces photos ont été prises en 2 randonnées de 7h dans le parc du mercantour, donc en 14h j'ai eu le temps d'approcher chamois, marmotte, bouquetin, couleuvre et autres...Mais je n'ai pu accorder un temps trop important pour chacun de mes sujets...Je sais ce n'est pas la bonne méthode mais je venais d'acquerir mon 350D et je voulais faire joujou!!
En fait au niveau du traitement Numérique j'ai simplement utilisé (photoshop CS2 démo) pour recadrer et faire en Auto (contraste, couleur, optimisation netteté)...ça par contre je sais pas si j'ai bien fait??(le pb c'est que mon écran n'est peu être pas étalonné alors pour les couleurs (j'ai commandé au gros bonne qui passe par les cheminé un outil d'étalonnage!).

Bon ptite dernière...Qu'es ce que tu en penses?
Le bonheur n\\\'est pas un but, mais un chemin...

sebphoto

sebphoto

le piaf

Belle ambition, qui j'avoue m'a frôlé l'esprit. Cette activité ne doit pas te faire lâcher ton boulot actuel, mais menée en parallèle. Une idée : commence par créer ton propre site où tu présentes tes photos (un moyen de se faire connaître simplement) et de mesurer l'attrait du public. Parfait tes connaissances techniques, c'est obligatoire, et investi dans du matériel certes plus cher (optique stabilisé, trépied, flash...) mais moins décevant. Pour ce qui est des rencontres animalières c'est plutôt bien parti. Bonne continuation, bon courage, patience et longueur de temps...
canon 20D - 100-400 is - 200mm 1.8 - 100 mm macro - 580 EX

sebphoto

En fait en l'espace de 6 mois et partant de mes connaissances sur la manipulation d'un appareil photo jetable...lol... j'ai :
-Acheter plusieur ouvrages pour "la technique photo aniamlière"
-Acheter un 350 D + zoom 75 - 300 (et tout les accessoires)
-Effectué trois expos + vente posters, cartes postales...
-Je suis allé au festival de montier en der (rencontre de plusieurs photographe pro)
-J'ai craqué sur trois livre la-bas : Blanc de E.T, le guide du canon 350D, et "kenya" de laurent renaud!

Mais j'ai egalement créé mon site : www.artetimages.net...niveaux structure c'est pas mal...mais l'orientation n'est pas bonne : beaucoup trop commercial! donc je n'en fait pas ma pub car elle serait mauvaise...

Voila en core merci pour vos réponses?

PS : n'hésitez pas à voter pour le sondage en haut de page.

sebphoto

Eh bien merci beaucoup pour ces compliments et tes encouragements...Jolie conclusion avec la "lune" tu m'as assez bien cerné, depuis petit je m'interesse plus à l'art (je gratte un peu ma guitare de temps en temps ça détend) et la nature qu'aux boites de nuit et autres cours de la bourse...C'est pourquoi je vais continuer à vivre mes rêves pour ne pas avoir à rêver ma vie à 23 ans.

MartinDesBois

Salut Seb,

Bcp de très bons conseils t'ont déjà été donnés... j'ajouterais qu'un élément capital est le temps que tu va passer dans la nature.
Il est bon de lire des bouquins, de se documenter, de rencontrer des pros et de manipuler du matériel, mais rien ne compte plus que le temps passé au contact de tes sujets.

Tes photos ont été prises lors de 14h de ballade (bcp d'observation rapidement, bravo) mais sache que pour arriver à cerner le sujet, et donc la meilleure manière de le photographier, c'est de passser des centaines d'heures en pleine nature. Les photos de Vincent Munier, Frank Renard ou autre "grand" sont souvent le fruit de dizaines d'heures d'attente, de préparation, de recherche...

Il faut aussi consacrer du temps a chaque sujet, varier les cadrages et les angles de vue, attendre es variation de lumière ou de pose, etc.
(par exemple, les photos de chamois que j'ai postées ici sont le fruit d'une semaine complète en montagne consacrée au seul chamois, du matin au soir, ±2500 photos...)

Pour une belle image c'est souvent de nombreuses heures d'affut infructueuses et des centaines de photos moyennes ou ratées.
Et il faut remettre ça, encore et encore... jusqu'a ce que les éléments soient réunis dans un cliché "hors du lot"!

Bonne chance! Martin.
http://www.martindellicour.be

Découvrez l'Ardenne de manière insolite avec ce web-documentaire : www.ardennesauvage.be

= Sébastien Delehaye =

CitationAutres conseils (précit SVP) je suis preneur?

Ne pas vouloir mettre la charrue avant ... enfin ne pas vouloir aller trop vite. Savoir ce critiquer et le debut du combat dans la progression. Une fois que tout celà sera acquis tu verras que tu as encore beaucoup a faire. Devenir photographe animalier (professionellement parlant) demande du temps, et ce temps ne se compte pas en mois mais plutot en dizaine d'année si toute fois il abouti !

sinon comme les autres, manque de netteté, cadrage perfectible, des sones cramés ect ..

Seb.

Fabien Gréban

Seb,
Tu veux devenir pro, c'est très bien, mais il faut s'en donner les moyens, et s'armer de patience et .... de lucidité. Tu sais, il y a plus de 2000 inscrits sur ce forum, et je pense plus de 2000 personnes qui revent de devenir pro.
A la vue de tes photos, tu es débutant (je ne les compare pas aux miennes  8) mais à celle du forum, je suis debutant également, depuis ... bientot 2 ans), et tu affiches tout de suite tes ambitions, tu sais ou tu veux aller, mais regarde bien l'ecart entre les pros et nous ... il y a un monde :sad:.

En tout cas pour progresser, tu as frapper à la bonne porte, ce forum est l'endroit idéal, mis à part le terrain bien sur.
Alors bienvenue parmi nous  :grin:,
Sinon, pour tes photos, j'aime bien la composition de celle du chamois, mais la lumière est très dure et le contraste trop élevé.

Amicalement
Fabien

le naturaliste

En fait, il faut passer pro....quand on y est déjà sans le savoir(matos, technique, qualité)...et puis beaucoup lire des documents techniques(en ce moment je me baffre de thèses sur...les mustés)...
Les plus belles approches de ma vie l' ont toutes été après avoir passé beaucoup de temps à suivre une
ou deux espèces...plutôt que de courir un jour sur le lièvre, l' autre sur le sanglier...Voir de belles photos
pour apprendre est indispensable, mais il faut surtout être un naturalo-zoologue....
Accipiter travaille comme cela et l' on connait ses résultats....et je passe les Pudro et autres coureurs de bois...

le nat