500 mm is usm + convertisseur 2x

Démarré par roza, 12 Décembre 2006, 23:43:54

« précédent - suivant »

roza

Certains d'entres vous peuvent ils me dire ce que vaut le convertisseur canon 2x avec un 500 mm is usm. J'ai utilisé cet objectif avec un convertisseur de marque tamron acheté il y a un peu plus d'une dizaine d'années. Les résultats obtenus sont peu convaincants : présence d'abération chromatiques et manque de netteté trop important. Je me demande si un convertisseur canon offre de meilleurs résultats.
Dans des conditions extrémes cad utilisation avec un pieds + déclencheur souple + miroir du reflex relevé ; est il possible de réaliser de bonnes images  ?
Merci d'avance à tous pour vos réponses.

Pudro

Oui, dans l'absolu il est possible de faire de bonnes images en associant le doubleur Canon au 500.
Mais les conditions de prises de vue vont avoir une influence certaine sur le résultat.
J'ai obtenu le meilleur rendu avec une lumière diffuse, c'était moins bon en plein soleil.
C'est donc à essayer au coup par coup et à mon sens en aucun cas à envisager systématiquement, même avec cette très bonne optique, la chute de qualité s'en ressent très fort.

A titre d'exemple, une image faite au 500 + conv. EF 2X à 800 ISO au 1/60 sec F8 - EOS 1D Mark II

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Stan

Citation de: Pudro
(...)A titre d'exemple, une image faite au 500 + conv. EF 2X à 800 ISO au 1/60 sec F8 - EOS 1D Mark II
C'est pour faire des photos de la fagne sans sortir de ton lit ?  :mrgreen:
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Pudro

Citation de: Stan le 13 Décembre 2006, 08:46:01
Citation de: Pudro
(...)A titre d'exemple, une image faite au 500 + conv. EF 2X à 800 ISO au 1/60 sec F8 - EOS 1D Mark II
C'est pour faire des photos de la fagne sans sortir de ton lit ?  :mrgreen:

Un espoir fou...    fhfh

Sniam

Pudro, un crop ne serait-il pas plus parlant?
350D + 10-22 + 100 Macro + 100-300 f/4

Pudro

Citation de: Sniam le 13 Décembre 2006, 17:30:48
Pudro, un crop ne serait-il pas plus parlant?

Certes, je vous prépare ça...

8)

Pudro

Voilà, simplement converti en Jpeg sans retouche ni accentuation.

Franck

albatar

Effectivement la qualité est en chute libre mais au 1/60s...il se peut qu'il y ait un petit flou de bougé du sujet...

Mais outre la qualité, qu'en est-il de l'af ?

à+

Pudro

Citation de: albatar le 13 Décembre 2006, 18:02:03
Effectivement la qualité est en chute libre mais au 1/60s...il se peut qu'il y ait un petit flou de bougé du sujet...

Mais outre la qualité, qu'en est-il de l'af ?

à+

C'est sûr, là le coq est en mouvement, léger, mais mouvement quand même.
Pour ce qui est de l'AF, c'est pas brillant dans ces conditions, mais la MAP manuelle est lion d'être évidente aussi à F8.
Toutefois, dans ce cas précis, je trouve que l'ensemble s'en est pas mal sorti (à 800 ISO je le rappele).

Franck

albatar

Oui je pense aussi que le résultat est pas mal du tout étant donné les circonstances. Mais il faut dire que ce 500/4 is est une bombe sans doubleur.

As-tu déjà essayé de comparer entre un doubleur et un tcx1.4 :?: Personnellement j'avais essayé sur un sigma 120-300/2.8 et je préférais cropper à partir du tcx1.4.

à+

Frigobox

Moi j'ai fais la comparaison, je suis pas convaincu par l'achat d'un doubleur... alors que la perte est minime au TC 1.4  8)

Pudro

Bon voilà, à gauche avec conv. 1.4 et à droite avec le doubleur.
Crop 100 %, non retouchés.

C'est pas scientifique non plus (je n'exclu pas un très léger décallage de MAP sur l'image de gauche), c'est du "sur le vif", mais sans doute bien plus proche de la réalité que les mires au soleil...

Franck

Sniam

A mon avis 500 TC1.4 doit donner de bien meilleur résultat, cependant les conditions semblaient assez extrème :o
350D + 10-22 + 100 Macro + 100-300 f/4

--Vincent

Je sais pas si c mieux au doubleur ou au 1.4x !!!! Mais bon sang que c'est joli comme photo Franck !  :grin:

roza

....trés belle photo, trés belle image qui je trouve ne mérite aucune critiques

Je reviens sur la question posée au début de ce fil pour vous demander s'il existe une grosse différence de qualité entre un convertisseur 2x tamron et un 2x canon;