Forêts tropicales

Démarré par Le Mago, 10 Décembre 2006, 16:05:02

« précédent - suivant »

Le Mago

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion d'aller l'an passé au Ghana et de visiter des forêts tropicales. Ce n'est pas très facile à photographier (manque de lumière, difficultés de cadrage, contre-jour...). Je vous propose néanmoins quelques photos et j'attends vos avis et conseils.

Pour commencer, quelques photos qui tentent de décrire l'exubérence tropicale :

Ces forêts (ici celle de la réserve d'Ankasa) sont très riches en lianes et ont un sous-étage très dense. D'ailleurs, en ce qui concerne les lianes, certaines se soudent entre elles (anastomose) et donnent des contructions tortueuses.

Il faut profiter du moindre rayon de soleil pour saisir la lumière et déclencher au bon moment :

Les arbres atteignent des dimensions impressionnantes (50 à 60 mètres de hauteur, plusieurs dizaines de mètre cube !). Malheureusement, il est difficile de les voir entiers, le sous-étage étant très épais. En revanche, leurs pieds sont originaux, avec soit de puissants contreforts :

soit des troncs qui se divisent avant d'atteindre le sol en de nombreuses échasses :

chrystyan

c'est tout bon pour toute la série, connaissant l'Amazonie, les mêmes problèmes se posent, tu ne pouvais pas faire mieux coté lumière / contraste
Des images qui ne lassent jamais

Le Mago

Citation de: chrystyan le 10 Décembre 2006, 17:11:45
c'est tout bon pour toute la série, connaissant l'Amazonie, les mêmes problèmes se posent, tu ne pouvais pas faire mieux coté lumière / contraste

Merci de me rassurer sur ce sujet. C'est un peu frustrant quand on est sur place. Il s'agit d'instants rares et on essaye de bien les retranscrire.
L'Amazonie doit être beaucoup plus humide. Même s'il s'agit là des zones les plus arrosées du Ghana. La pluviométrie annuelle ne doit être que de l'ordre de 2000 mm.

Citation de: chrystyan le 10 Décembre 2006, 17:11:45
Des images qui ne lassent jamais

Il est vrai que ça dépayse fortement. J'apprécie aussi beaucoup ces ambiances de sous-bois tropicaux.

babylone

Ta série est magnifique. Et en plus tes photos proviennent d'un pays peu connu. Merci pour le partage et bravo. :mrgreen:

oseydoux

Rien à redire, très bonne gestion des contrastes, les compositions sont intéressantes même si la pléthore de végétation ne rend pas l'exercice facile. Préférence pour la liane et les troncs les plus impressionnants (6 et 7).  uy8

Olivier

Le Mago

Citation de: babylone le 10 Décembre 2006, 19:39:04
Ta série est magnifique. Et en plus tes photos proviennent d'un pays peu connu. Merci pour le partage et bravo.

Merci  :oops:

Le Mago

Citation de: oseydoux le 11 Décembre 2006, 04:37:30
Rien à redire, très bonne gestion des contrastes, les compositions sont intéressantes même si la pléthore de végétation ne rend pas l'exercice facile. Préférence pour la liane et les troncs les plus impressionnants (6 et 7).

Olivier

Merci. Pour les contrastes, les fichiers bruts (RAW) aident bien à limiter les dégâts. C'est vrai que ces contreforts sont impressionnants. Il faut non seulement lever les yeux pour profiter de la forêt, mais aussi les avoir au sol pour éviter de se retrouver à plat ventre (c'est du vêcu !).

Je propose quelques autres contreforts :

Un autre (âmes sensibles, s'abstenir) :

babylone

Encore une belle série. Dommage pour ce belle arbre. Si tu as d'autres photos n'hesite pas. J'adore l'Afrique et tes photos sont belles. Cela me rapelle Madagascar....

Neottia

Belle série dépaysante !
L'avant dernière et la dernière de ta séries sont mes préférées. On sent que tu aimes les arbres, Sylvain ! tu as d'ailleurs un nom prédestiné  :wink:

Amitiés
Elisa

Le Mago

Citation de: Neottia le 12 Décembre 2006, 08:27:02
Belle série dépaysante !
L'avant dernière et la dernière de ta séries sont mes préférées. On sent que tu aimes les arbres, Sylvain ! tu as d'ailleurs un nom prédestiné  :wink:

Amitiés
Elisa

Merci. Tu ne crois pas si bien dire, non seulement, Sylvain vient du latin Silva(ae), qui signifie forêt, mais une "Gaudine" est un terme qui désignait un petit bois au moyen-âge. Comme tu le vois, nom+prénom=pléonasme !  :grin:

XavC

Un bien joli reportage que tu nous proposes là  :grin: :grin: , le tout dans ces conditions photo pas facile du tout. Ca me donne envie de replonger dans les archives de mes débuts en numérique en Guyane avec mon modeste coolpix de l'époque  :grin:

Le Mago

Citation de: XavC le 13 Décembre 2006, 23:12:13
Un bien joli reportage que tu nous proposes là  :grin: :grin: , le tout dans ces conditions photo pas facile du tout. Ca me donne envie de replonger dans les archives de mes débuts en numérique en Guyane avec mon modeste coolpix de l'époque  :grin:

J'attends avec impatience. Bien entendu, toutes les photos de forêts tropicales sont bienvenues.

Mino

Citation de: Neottia le 12 Décembre 2006, 08:27:02
Belle série dépaysante !

Amitiés
Elisa

idem pour moi

Mino
Que du bonheur pour les yeux ce Forum