L'activité humaine est-elle assez discrète...

Démarré par Bug Killer, 09 Décembre 2006, 19:05:56

« précédent - suivant »

Bug Killer

Etienne C

Ta photo est réussie mais non l'activité humaine n'y est pas du tout discrète, elle y est tout simplement omniprésente !!!
Il suffit de voir le petit bois et se dire que l'ensemble du sol devait être recouvert par la forêt avant que le productivisme ne passe par là !  :shock:
--   Etienne Compère  -  www.collines-et-vallees.net   --
Dernière mise à jour : 29 juillet 2008.

Bug Killer

Je pose la question à cause de ce qui est indiqué dans le descriptif de la section Paysage. Il n'y a aucun poteau électrique, pas de route, pas de maison ou de bâtiment agricole mais en Ile-de-France, il est difficile de faire de la photo de paysage sans trace d'activité humaine, les forêts primaires y sont rares et les cultures nombreuses. Si ça ne correspond pas, aucun problème, je montrerai autre chose la prochaine fois.

clm

Je dirai que oui. Pourquoi ?
Parce que il n'y a pas de maisons, de poteaux, de véhicules. Il n'y a juste qu'un champ.

Maintenant on peut penser comme Etienne mais dans ce cas, aucune photographie de la france n'a sa place dans le forum sauf le haut des alpes, du massif central, du jura et des pyrénées. Et encore ...
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Viktor

Etienne C.
Il y a deux ou trois siècles, les forêts étaient pratiquement rasées dans notre beau pays.
Aujourd'hui, la forêt, sous ses differentes formes, représente 25 % du territoire, grace aux replantations.
Donc, toute photo ou l'on voit des arbres porte l'empreinte de la main humaine.....
Voir les forêts de Tronchay ou de Fontainebleau par exemple..... Sans parler des Landes.
Nous ne sommes pas en Amazonie et sa forêt "primaire".
Maintenant, si tu veux manger des racines et des glands......

Etienne C

Pas de problèmes Viktor et merci pour cette précision !
Mais qu'y avait-il donc avant ces forêts rasées qui engendrèrent ces replantations ? Dans ce cas, effectivement il nous serait impossible de faire la moindre photo sans y révéler une trace d'activité humaine...
Je n'avais pas pensé à l'activité humaine en tant qu'infrastructures (fils électriques, bâtiments...), ça passe beaucoup mieux de ce point de vue là.  8)
--   Etienne Compère  -  www.collines-et-vallees.net   --
Dernière mise à jour : 29 juillet 2008.

Viktor

Il y avait sans doute des forêts qui s'étiolaient faute d'entretien, maladies, parasites etc... Et qui mouraient d'elles même, puis se régènéraient, mais cela à l'échelle du temps, sur des millénaires.
Une belle et bonne forêt, à l'échelle du temps humain (quelques siècles) nécessite de l'entretien.
Cet "entretien" a aussi une action positive sur la faune (si on ne déconne pas !)