Demande renseignements pour Nikon D80

Démarré par Massimo, 06 Décembre 2006, 21:48:11

« précédent - suivant »

Massimo

Chalu't'@'t'ous.

J'ai comme rêve (si on peux appellé cela comme ça :o) de faire l'acquisition, très prochainement (Noël oblige! :)) d'un reflex numérique. Je compare et je surveille les tests de différents magazines (Images&Nature, PhotoFan...) et dernièrement, mon attention s'est tiré sur l'article situé dans le Image&Nature de nov 2006.

Est-ce que le Nikon D80 est vraiment le tip-top, dans l'échelle de prix donnée (750 à 900E)?

Moi, mes sujets sont surtout la macro (y à t'il possibilité d'installer des bras pour flashs décentrés au D80??? La réactivité est-elles assez pour arrivé à figé un insecte lent, genre coléoptère???...); les panoramas (dans un an, je me prendrais un grand-angulaire, mais d'ici la...); les sujets urbains et bientôt, j'aimerais me lancer dans les portraits.

Est-ce qu'il est assez fiable pour ce genre d'"ecclectisation"?

Et puis, pour finir, je suis passé tantôt à la FNAC et j'ai vu 3 D80 à 3 prix bien différents.

le "body" uniquement (boîtier) et puis avec 2 zoom différent. mais je me rappelle plus les valeurs de ces zoom. Quels sont les facteurs clefs pour faire le bon choix? Est-ce que si j'achète un zoom puissant, ce que je ferais en rapproché risque d'être "limité"? Ou est-ce que le zoom peut-être enlevé? (normalement oui! Mais je préfère + de renseignements...)

Ou sinon, est-ce que un reflex plus à portée de mes sujets, ou de ma technique, peut m'être conseillé, svp. Car mon petit Coolpix devient un peu un "retardé" pour les photos que je prends.

jjacquesb

Je possède un D80 depuis quelques semaines...

Je n'ai aps réponse à toutes tes questions (notamment sur les objectifs macro), je repondrais donc sur les autres sujets que tu abordes...

Le D80 est à l'évidence un bon boîtier (tout le monde s'accorde à peu près la-dessus) même s'il reste assez cher. je l'ai choisi pour son capteur (identique au D200), sa réactivité (L'AF 11 collimateurs est bluffant) et son excellent viseur (du bonheur).

En revanche, il est sujet aux erreurs de mesure de lumière et il convient de l'utiliser en corrigeant légèrement l'exposition (car il a furieusement tendance a cramer les hautes lumières), il estenfin  bien construit mais reste fragile, car plastique (impression subjective)

Tu trouvera sans problème des objectifs adpatés à la macro dans l'offre Nikon et différentes focales sont disponibles à cet titre (85 et 105 notamment) mais attentio au prix de ces objectifs, souvent élevés chez Nikon (surtout si tu veux des objo stabilisés.. le boîtier ne l'étant pas). Renseigne toi bien sur l'offre d'objectifs et leurs prix !

Quant aux deux zooms proposés en kit, ils ne sont pas adaptés à la photo macro. Deux objectifs sont proposés (normallement au même prix ou à peu près): le 18-70mm et le nouveau 18-135mm (multiplier ces valeurs par 1.5 pour le D80 comme pour les autres APN Nikon). De 'lavis de toutes les critiques, le 18-70mm est meilleur optiquement et mécaniquement. C'est sur lui que j'ai arrêté mon choix. Mais il s'agit d'optiques de base (même si ce sont de "bonnes" bases - et elles sont bien sûr amovibles) qui ont le mérite d'être très polyvalents (idéal en vacances par exemple) mais relativement peu lumineux et inadpatés à des usages spécifiques (macro, animalier, portrait en intérieur sans flash, grand angle)

Pour conclure, c'est un bon choix (mais je ne suis pas tout à fait impartial évidemment) mais qui doit être approfondi en focntion de tes besoins. Ce n'est pas comme tu le dit les boitiers qu'il faut choisir en fonction de ses sujets (tous sont adaptés à peu près à tous les sujets), mais les objectifs !

grand tetras

Bonjour,

L'acquisition du D80 est un bon choix

C'est vrai les hautes lumières il les crame.

Jean-Pierre