RVB vs CMJN

Démarré par Cl@ude, 04 Décembre 2006, 14:43:53

« précédent - suivant »

Cl@ude

Salut,
Pour moi le RVB et le CMJN sont 2 formats qui se différencient dans la manière de codifier les couleurs - mais le résultat final est identique... Quand je génère des fichiers TIF à partir de mes RAW, j'ai l'option de choisir RVB ou CMJN... ce qui m'amène à me poser la question : est ce que le résultat final est différent selon si l'on choisis l'un ou l'autre ?
Merci d'avance pour vos réponses et éclaircissements  :wink:
Claude

--Vincent

Ca joue à l'impression.
RVB pour l'écran
CMJN pour les imprimantes

Oui il y a une grosse différence parfois... certains verts très éclatants en RVB vont sortir kakis ou ternes en CMJN.
Pour les imprimeurs, l'utilisation d'un nuancier est parfois impérative pour connaître le rendu CMJN d'une couleur RVB.

C'est vaste et compliqué comme sujet ^^  :mrgreen:

Cl@ude

ça veut dire que c'est un spectre de couleurs différent comme l'est Adobe RVB ?

--Vincent

Ca veut dire que la "fabrication" de chaque teinte repose sur 3 couleurs en RVB (Rouge Vert Bleu) (= RGB en anglais) et sur 4 couleurs en CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir) (= CMYK en anglais).

Les mélanges ne peuvent donc pas obtenir les même résultats à coup sûr  :wink:

Va voir ce site, il est une référence :
http://pourpre.com/modeles/index.php

Vincent

naturograph

Bonjour
On parle de mode colorimétrique (ou mode couleur). L'un est dit additif et l'autre soustractif.
Pour ce qui est de la gamme de couleurs rendues on parle d'espace couleur.
Le problème est que si tu passes du RVB au CMJN, tu as une conversion des couleurs.
Rebelote si tu repasses du CMJN au RVB (mieux encore l'adobe RVB).
Donc petites pertes de tons. La différence de rendu en un mode et l'autre va porter sur certains tons (jaune ou cyan clairs). A noter que l'image CMJN pèse plus lourd.
Bref, ordinairement on travail dans un flux de production RVB.
Même l'imprimante est prévue pour recevoir des fichiers RVB.
Donc on travaille son image en RVB (à moins d'avoir affaire à la quadrichromie OFFSET ou à une imprimante rippée).
Pour le passage des couleurs "hors gammut" (hors espace commun) il y a des règles de conversion qui détermine comment sera transcrite la couleur (relative ou perceptive).
Le tout étant de conserver les dégradés les plus subtiles.
Pour ce qui est des couleurs il y en a toujours 3 ! (le noir c'est pour plus de neutralité dans les tons sombres à l'impression).
Si ce n'est pour travailler sur les couches dans un but précis, je préfère conserver l'image en RVB et la passer en mode LAB si besoin (couche des luminances).
Voilà

Stéphane D

Cédric Girard

Pour ma part, je déconseille fortement de travailler en CMJN... C'est du ressort du photograveur (seul cas où ce mode est utilisé), pas de celui du photographe !

En utilisation personnelle, il vaut mieux travailler en RVB et laisser les pilotes des imprimantes faire leur boulot, c'est bien plus fiable  :wink:

CF le site d'Arnaud Frisch pour plus d'infos...
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

--Vincent

Certes, le noir n'est pas une couleur... c'est pour plus de facilité de compréhension que je l'ai inclus ^^
Pour ma part, je ne me soucis guère de celà, je laisse en RVB également ^^

Cl@ude

Merci à tous... et, bien sûr, + encore à Stéphane !
à noter que je ne comptais pas bosser en CMJN... mais c'était surtout pour éclairer ma lanterne ;)
Thanks
Claude

fab001

Citation de: Cédric Girard le 04 Décembre 2006, 16:26:27

En utilisation personnelle, il vaut mieux travailler en RVB et laisser les pilotes des imprimantes faire leur boulot, c'est bien plus fiable  :wink:
donc tu paramètres ton appareil photo aussi en rvb ?? et tu n'utilises pas de profils ICC pour ton imprimante ? :shock:
parce que j'ai le 350D et la HP 9180 et j'arrive pas à me décider sur l'espace colorimétrique a choisir pour toute ma chaine...

RvB

RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

--Vincent

Citation de: RvB le 07 Décembre 2006, 19:11:22
Présent  :mrgreen:
:arrow:

Tu affrontes le tenant du titre : Monsieur CMJN, fais gaffe !!!   :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

RvB

Citation de: favrou le 07 Décembre 2006, 19:14:22
Citation de: RvB le 07 Décembre 2006, 19:11:22
Présent  :mrgreen:
:arrow:

Tu affrontes le tenant du titre : Monsieur CMJN, fais gaffe !!!   :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:mrgreen:

Je ferai profil bas   8)
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"