extension de garantie d200 nécessaire?

Démarré par montblanc, 04 Décembre 2006, 09:38:05

« précédent - suivant »

montblanc

Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'acheter un d200 garantie 2 ans.
A votre avis, est il nécéssaire de prendre l'extension de garantie de 3 ans ce qui porte en tout à 5 ans? En moyenne, c'est 100 euros l'extension.
Que comporte cette exrension généralement?
Merci de vos réponses.

Anne Laure & Laurent

OUI !

pour moins de 10% du prix il faut la prendre,
c'est bourré d'electronique , tu seras tranquille 5 ans !

amicalement

montblanc

Bien d'accord.
J'ai un doute finalement pour phox concernant la première garantie 1 ou 2 ans.
Apparement ce n'est pas la même dès le départ pour tous les vendeurs, pourquoi?
En effet, certain donne 1 ans et comme boulanger 2 ans dès la première garantie. :?

pdemeure

La garantie de base fabricant est de 1 an (voir les termes en fin de message).
Les vendeurs peuvent, selon leur politique et les conditions négociées, étendre cette garantie à 2 ans, à titre gratuit ou payant, ou proposer une garantie étendue de plus longue durée.

L'intérêt de cette garantie étendue, quand elle est gratuite, est indéniable : même si le vendeur ne met pas grand empressement à la respecter, çà permet en général de faire réparer l'engin sans frais en cas de coup dur.

Je suis beaucoup plus réservé quand aux extensions de garantie de plus longue durée... Tout dépend bien sûr du prix. Mais il faut prendre en considération les termes du contrat et surtout leurs exclusions... Et souvent on n'a pas ce contrat quand on achète le matériel+l'extension garantie, et on se fie aux dires du vendeur. Or,il arrive que même si celui-ci est de bonne foi, le SAV le soit beaucoup moins en cas de pépin...

Quelques exemples vécus parmi mes achats de matériels divers à la FNAC (je n'ai rien de spécial contre eux, et les autres distributeurs ont les mêmes pratiques...)

- Achat de mon D70S début Novembre 2005 : je me laisse convaincre de prendre l'extension de garantie, surtout pour l'argument selon lequel la Fnac me reprendrait le matériel pour un certain pourcentage de sa valeur, si j'achète ultérieurement un nouvel équipement. Deux mois après, la Fnac annonce qu'elle supprime le service "2è déclic". Je ne pourrai pas profiter de l'avantage qui avait motivé mon achat chez eux.

- Achat d'un PC portable Fuji Amilo.  Ce matériel était destiné à ma fille qui s'en sert pour la réalisation de plans, projets et maquettes pour ses études d'architecte. Cà n'a peut être pas l'air évident, mais ce sont des études très stressantes ou les mômes bossent souvent jusqu'au dernier moment sur leurs plans et projets de construction, qui constituent en quelquesorte l'examen du semestre et qu'une note inférieure à la moyenne se traduit par le parte de toute l'année. Donc, je bétonne et je souscrit pour assez cher (plus de 300 euros) une garantie 3 ans avec intervention sur site, support hot-line, etc...
Un problème de configuration de carte vidéo arrive un jour : appel à la hot-line, un paquet de minutes d'attente, des renvois d'un technicien à l'autre, le tout pour s'entendre dire que personne ne connaît assez la machine, qu'il faudrait rappeler plus tard, laisser une adresse mail pour qu'on nous recontacte, etc... jamais réponse n'est venue. La solution a dû être trouvée autrement.
Quelques temps plus tard, sur le même PC, problème de clavier : plus de réponse, touches aléatoires, etc... Réponse du SAV : ces réparations doivent être faites en atelier. Délai 10 jours....  !!!! 
A quoi sert donc cette garantie ? A cherchant à faire valoir ses droits, on perd plein de temps, on s'énerve, et au final on est quasiment obligé de passer par le bon vouloir du SAV du vendeur.
(pour info, avec un contrat de ce type chez Dell, à chaque fois que j'ai eu un souci sur un PC, que ce soit un portable ou un fixe, perso ou pour ma boîte, j'ai toujours eu un dépannage du jour au lendemain...)

- Autre achat de PC à la FNAC : un Toshiba, il y a un an. Je prends la même garantie, en y croyant encore... Il y a 10 jours ette, une petite trappe se casse qui sert à activer le WiFi. Même réponse : pas d'intervention sur site, retour atelier et 10 jours. Même pas de possibilité d'obtenir la pièce qui peut se remplacer très facilement, et la changer soi même pour éviter de perdre son PC pendant un certain temps. De plus, dans ces cas là, il faut tout envoyer : PC, alim, et disque dur laissé dans la machine. J'ai conservé un très mauvais souvenir de ces retours atelier, ayant une fois retrouvé le PC avec un disque dur remis à zéro et reformatté, alors que la machine était repartie pour un simple changement d'interrupteur !!!

Résultat : je me contente maintenant de la garantie de base... J'assume la panne et le prix de la réparation, en me disant que le total des prix des contrats de maintenance et des garanties soit disant étendues permettra sans problèmes de payer les éventuelles réparations hors garantie.
Je ne me fais plus d'illusions sur les SAV de ce genre et c'est moins dûr le jour où le problème arrive !!!

Pour les PC, j'ai maintenant un PC de secours avec des sauvegardes...
Pour la photo, j'ai un boitier de secours qui me permet d'attendre le retour du principal réparé en cas de crash...
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas...<br />http://www.lejournalnature.com

montblanc

Merci pour les infos, effectivement je suis au courant de la façon de faire des sav en général. POur achter tout va bien mais dès qu'il ya une panne, il n'y a plus personne...
J'hésitais en effet à prendre cette extension garantie d'un autre côté au prix du d200 je me tate...

pdemeure

Si c'est phox, je ne connais pas le sérieux de leur SAV. D'un autre côté, pour un boitier, il n'est pas question de réparation sur site comme pour un PC et c'est nécessairement un retour atelier. Tu risques donc d'être moins déçu. Et dans ce cas là, c'est vrai que 100 euros çà vaut le coup, car en cas de casse la moindre réparation va coûter plus que çà...
Boulanger est une grande surface de distribution, qui vend de la photo à côté des cafetières et des lave-linge... Phox est une enseigne photo qui devrait quand même être plus "pointue" en ce qui concerne les rapports avec les SAV des marques.
De toutes façons, ce n'est ni l'un ni l'autre qui fera la réparation : tout matériel en panne est renvoyé au SAV de la marque. Le reste n'est qu'une question de logistique...
Demande quand même à lire le contrat...
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas...<br />http://www.lejournalnature.com

montblanc

Merci pour ces conseils je vais y réfléchir...
PS: j'ai un autre post...si tu peux y répondre?
merci

pdemeure

Si c'est pour une adresse de site, j'ai déjà répondu. Si c'est un autre post auquel tu fais référence, indique le moi...

montblanc

effectivement déja répondu pour l'adresse de site.
Merci, à bientôt.

L'argonnais

toute compagnie d'assurance qui a un chiffre d'affaire de 100 , en reverse 65 aux assurés en dédommagement de sinistres, et s'en met 35 dans la poche (en fait 40 car elle fait fructifier tes 100 qui deviennent 105) :sad:  Tu engraisses déja suffisemment les assurances avec l'assurance auto, incendie du logement... moi aussi car sans assurance, si j'envoie une famille à l'hosto avec ma caisse ou si ma cage à lapins brule, j'aurais pas les moyens d'assumer...Par contre, si t'as un souci avec ton 200, tu devrais pouvoir faire face sans avoir à revendre père et mère. (avec la belle-mère , ca devrait suffire; quoi que...  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen: ) Si t'as une chance moyenne, t'auras une fois un pb, mais ce que ca te coutera sera largement compensé par les économies que tu auras faites en ne prenant pas les assurances de ta télé, ton frigo, ton DVD, ta cuisinière, ton PC, ton séche cheveux ..... :mrgreen:
Par contre si tu n'es heureux qu'en amour et que tu accumules les manques de chance, engraisses ton revendeur, tu auras fait un heureux. mais en cas de soucis, tu seras emmerdé quand même  :sad: :sad:

= Sébastien Delehaye =

Tout est relatif, dans mon cas j'ai payé 40 euros pour étendre de 4 ans ma garantie, maintenant si on m'avais à l'epoque proposé le meme service pour 60 euros ou plus je n'aurai pas pris l'extention. je pensse que c'est a voir en fontion de la proposition que l'on fait !

Seb.

montblanc