Help ! raccorder un recepteur de modélisme à une prise jack

Démarré par insights, 26 Novembre 2006, 17:02:13

« précédent - suivant »

insights

Bonjour à tous,

je souhaiterai pouvoir déclencher mon boitier à distance. Pour cela, je pense utiliser un recepteur de modelisme et le raccorder à une prise jack pour déclencher le boitier. Quelqu'un a-t-il des connaissances en electronique, pour me filer un coup de main, un plan, ou un tuto si ça a déjà été réalisé.

Merci d'avance.

Christophe.

fwed

shaggie

Bonsoir

Pour quel type d'appareil,nombre de contact a activer,et distance souhaitée.
A+

insights

Fwed
merci pour le lien, je le connaissais, mais ça correspond pas exactement à ce que je souhaite. J'aimerais éviter l'utilisation de relais.

Shaggie
C'est pour utiliser sur un reflex. Distance d'utilisation 150 mètres environ, ce qui est largement couvert par les recepteurs type modélisme. Nombre de contats deux maxi(map et déclenchement).

Christophe.

shaggie

Ok Christophe

L'utilisation d'une commande type modelisme va t'obliger a virer le servo moteur et a passer par une interface a 2 relais !!!! ( j'ai trouvé cela sur un site de radio-modelisme ..je vais essayer de le retrouver).
Es tu deja equipé d'une commande type modelisme,et pourquoi pas les relais ?.
Pour ma part j"utilise une commande a distance a 3 CX d'une portée de 300 metres en terrain libre

diaph34

Bonsoir,

l'utilisation de relais permet d'isoler électriquement lélectronique du boitier de l'électronique de la télécommande, ce qui est un gage de sécurité.

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

jftarn

bonjour,

je suis preneur d'infos aussi ,mon idée ;
utiliser mon ancienne radiocommande modélisme pour radiocommander mon D 200  via le cordon souple de jama (que je devrais acquérir prochainement) qui est équipé d'une jack. prévue pour leur radiocommande.

merci.

jean-françois

michel22

salut,

pour declencher un apn avec une telecommande de modélisme, il existe deux solutions utilisées pour faire de la photo aérienne avec un cerf volant (KAP).

La première, un peu sauvage (celle que j'utilise pour l'instant) http://perso.orange.fr/michel.bougeard/kap/slides/bigbrother.html est de bricoler un support pour le servo qui va appuyer sur le declencheur de l'appareil, le risque est de mal calibrer le servo et de forcer sur le déclencheur.

la deuxième ,plus élégante, est d'utiliser un accesoire de chez http://www.gentles.info/KAP/gentled/ qui se branche directement sur le recepteur de la radio et qui simule une telecommande sans fil.
Il faut pour cela que ton appareil soit prévu pour fonctionner avec une telle télécommande.

je ne sais pas si j'ai été clair si besoin est tu peux aller te renseigner sur le forum: http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewforum.php?f=1&sid=14e518f9b82da7a740726448c0d9a6d0

michel

shaggie

Bonjour a tous

Pour l'utilisation d'une radio commande type modélisme, il faudra chercher sur les forums de modélisme le plan du circuit a relais qui remplace le servo moteur. (je n'ai pas retrouvé le site CHRISTOPHE...cela fait plus de 5 ans !!)
Evitez a tout prix la fréquence des 27 megahertzs (perturbations) .
Evitez la prise jack,et prendre si possible des connecteurs a serrage de type militaire.
Cela peut marcher et ne demandera pas beaucoup de modifications.
Pour ma part je me suis orienté vers une commande simple 433MHZ a 3 canaux que j'ai doublé, et modifié pour pouvoir manipuler l' appareil photo, ainsi qu'une rotule avec transmissions de l'image pour le cadrage.
Car il est très frustrant a 50 ou 100 mètres de ne pas voir le sujet dans le viseur et de ne pas pouvoir corriger d'un poil le cadrage .L'ensemble du matériel se trouve sur CONRAD,COMMELEC et autres....
A savoir que la réalisation demandera une grosse dose de patience, et une bonne habilité pour le bricolage.

Shaggie

insights

Salut à tous et merci pour toutes ces infos. Je prends bonne note que les relais sont quasi indispensables.

Shaggie
J'ai déjà une télécommande récupérée. J'éviterai la fréquence de 27 mhz. Je pense passer dans un magasin d'electronique pour faire réaliser le montage. Merci encore.

Christophe.

michel22

pour le gentled, il n'y a besoin d'aucun relai ni d'aucun bricolage, tout est fait, tu le branches juste à la place du servo sur le recepteur de ta télécommande et la diode commande ton appareil, je vois pas comment faire plus simple .

la liste des appareils compatibles est là: http://www.gentles.ltd.uk/gentled/compatability.htm

Michel

Draner

Salut Christophe,

Si cela peut t'aider, il y a maintenant quelques décennies, j'avais bidouillé un système à partir d'une télécommande radio de modélisme. Le tout (coté récepteur) tenait dans une boite en plastique genre "tupperware".

Selon le proverbe "un croquis vaut mieux qu'un long discours", voici le schéma de principe de mon bricolage d'antan. Toute déclinaison en fonction des matériels et des goûts de chacun est possible. Cette réalisation est très simple si l'on est un brin bricoleur et que l'on sait connecter une prise de courant.

Quelque soit le mode autofocus choisi sur le boitier, la mise au point interviendra toujours avant le déclenchement, donc la fermeture d'un simple contact suffit (fonctionnement identique à celui du déclencheur pressé d'un seul coup "à fond").

Le seul réglage tient en la position du point neutre du servo-moteur qu'il faut répérer pour avoir un déplacement du levier le plus court possible ce qui réduit notablement l'inertie du système.

@+ Jacques.

DPh

Salut,

C'est peut être un peu tard mais voici un montage réalisé il y a quelques années pour commander mon boitier

Le disque est monté sur le servo et en tournant actionne l'interrupteur (on peut en placer un deuxième si on veut) ,
le tout est plaçé dans une boîte de dias.

Amicalement

Philippe
Amicalement
Philippe

Draner

Salut Philippe,

Tu as bien fait de poster la photo de ton montage, ce qui permet de mieux visualiser mon croquis, car je m'aperçois que j'ai oublié de dessiner l'interrupteur entre la pile et le servo-moteur.  :oops:

@+ Jacques.

insights

Salut à tous,

et merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos. Le seul hic pour l'utilisation d'un servo, c'est que dans les conditions où je souhaite l'utiliser, il n'aura surement pas la place pour effectuer le mouvement permetant le contact. N'y a-til pas moyen tout simplement de raccorder le recepteur directement au jack(en passant eventuellement par un relais)? L'impulsion qu'il envoie au servo devrait suffir à faire déclencher le boitier non? J'ai pas vraiment besoin non plus de la fonction de mise au point. En gros il me faut un bête déclencheur à distance.

Christophe.

michel22

smeys

les moteurs des servo sont des moteurs pas à pas commandé en modulation de largeur d'impulsion. C'est un signal 0/5v donc la durée de l'éatat haut et bas varie en fonction de l'ordre passé.
Il est donc parfaitement impossible d'utiliser le signal de commande d'un servo directement pour commander un relais.

De manière analogique la technique classique est de moyenner le signal de commande en une tension continue (proportionnel à l'ordre donc)..
Ensuite avec un comparateur de tension à seuil on pourra fenêtrer cette tension et l'exploiter pour piloter des relais par exemple.

De manière numérique c'est plus simple, il suffit de mesurer les cycle du signal. Qq ligne de code (si durée < à X alors ...) suffisent ensuite pour traiter cette donnée et piloter par exemple des relais. Moins de composant (presque plus en fait) mais il faut connaitre le langage et disposer des outils de programation du micro-controlleur, pic, ...
Dans tt les cas la commande de la bobine du relais nécessite un minimum de puissance.

Enfin la méthode bidouille comme indiqué plus haut appuyer directement sur le declencheur avec le pallonier du servo.

qq info sur les servo et le signal de commande ici:
http://fribotte.free.fr/bdtech/pic/pic_et_servo.html

shaggie

Bonsoir a tous

Voici les références d'une radiocommande  que j'utilise et qui fonctionne a merveille.
ET 310 pour l'émetteur ainsi que ET 311 pour le récepteur, voir aussi ET 151 /ET 152.
J'ai réalisé des essais de portée en terrain dégagé de l'ordre de 500 mètres !!!!.

L'ensemble est disponible chez  COMELEC    www.comelec.fr

Shaggie

insights

Michel,

Je n'avais pas vu la photo postée avec ton premier message. c'est exactement le montage auquel je pensais. C'est quoi le "raccord blanc" entre le le recepteur et l'apn? un relais? Est-il indispensable? Si on n'en n'utilise pas, aucun risque de griller l'apn? Désolé de mon ignorance en electronique.  fhfh

Encore merci à tous!

Christophe.

diaph34

Bonsoir,

sans cette interface (relais ou système électronique) la commande ne peut s'exécuter, la sortie du récepteur est une commande proportionnelle par variation d'amplitude du signal.

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

michel22

sur la photo le truc noir c'est le recepteur, que tu dois avoir, le truc bleu c'est l'alim du recepteur.
et le truc en plus , au bout des fils torsadés est une diode IR et son circuit (gentled) qui déclenche ton appareil au lieu de faire tourner un servo.
Elle doit juste être scotchée à proximité de l'appareil il n'y a pas besoin de la brancher.
Il faut commander celle qui correspond à ton modèle d'appareil.

le plus simple est d'aller voir sur leur site .
je vais en commander une (20 euros avec leport) d'ici peu pour déclencher un 350d qui va s'envoyer en l'air..

Michel

julien.j

passionnant d'imaginer que l'on peut faire autant de choses avec presque rien...mais bon je comprends rien du tout, mais rien!
le site www.comelec.fr est incroyable,je sens le potentiel énorme mais je comprends rien non plus!

michel22

Je sais pas si ça interresse encore du monde, mais j'ai trouvé aussi ça:

http://www.rc-flysoft.com/

michel

diaph34

Bonsoir,

le RC Switch est tout à fait ce qu'il faut pour déclencher un appareil photo à partir d'une télécommande de modélisme.

Henri
                               Jean GIONO