Comportement surprenant

Démarré par JEANPOULE, 22 Novembre 2006, 21:16:43

« précédent - suivant »

JEANPOULE

Bonsoir à toutes et à tous,
     Voici quelques photographies réalisées en forêt de Fontainebleau lors du dernier brame. Une place de brame, arrive une biche, qui vient directement vers un jeune pin sylvestre écorcé par un cerf les jours précédents.
     Elle se mets en devoir de frotter consciencieusement sur ce pin, mais ou cela devient plus étrange ( pour moi entout cas ) c'est lorsque à l'aide de sa patte avant elle se mets à tenir l'arbre!!!
     Avez-vous  déjà observé un tel comportement, ou lu des articles parlant des ce que j'ai observé.
     Cordialement, Jeanpoule.

JEANPOULE

c'est ici que se voit la patte tenant l'arbre!

kevin

Pas facile à distingué pour moi c'est juste des coups de pattes "peut-être ds le but" d'écorcer l'arbre ou un phénomène de marquage (glande interdigitale).
Le cerf utilise pas mal ces pattes pour gratter, marquer ou se défendre mais également pour s'appuyer sur des troncs ou coucher des arbustes pour se nourrir plus facilement.
kevin

daguet

Plutôt étonant comme comportement, si elle avait une démangeaison, elle pouvait se gratter avec sa patte. Pourquoi aller se frotter sur le pin? La résine de pin a peut etre certaines propriétés, ou est ce pour s'imprégner de l'odeur laissée par le cerf?
Pour ce qui est de la patte qui tient l'arbre je ne vois pas très bien. C'est ce que j'ai entouré sur la photo? On dirait une branche morte?

Stan

Citation
     Elle se mets en devoir de frotter consciencieusement sur ce pin, mais ou cela devient plus étrange ( pour moi entout cas ) c'est lorsque à l'aide de sa patte avant elle se mets à tenir l'arbre!!!
Ça m'a plutôt l'air d'être son oreille, et non sa patte !
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

julien

Exact ! je confirme c'est bien son oreille,  en regardant attentivement l'avant dernier cliché, on constate que l'antérieur est bien posé au sol.

Draner

Citation de: Stan le 23 Novembre 2006, 20:37:39
Ça m'a plutôt l'air d'être son oreille, et non sa patte !

Pour moi aussi.  :grin:

@+ Jacques.

JEANPOULE

Bonsoir à toutes et à tous,
Quelle sagacité dans vos réponses, effectivement il s'agit bien d'une oreille, < alors Jeanpoule t'avais pas vu ça, ben non, j'étais trop content d'avoir fait une observation extraordinaire...>
  Aprés avoir pris le temps d'agrandir le cliché et de bien regardé, j'ai constaté que j'avais mal regardé, bon  le scoop sera pour la prochaine...
  Merci à vous, cordialement, Jeanpoule.

JLJ

moi je sais: elle était beurrée!
JLJ