Les Terres du Ciel : l'infini................

Démarré par floastro, 16 Novembre 2006, 07:59:21

« précédent - suivant »

floastro

Salut à tous,

Je me suis présenté sur ce forum bien sympa et j'avais promi de vous faire découvir les images que je fais en astro.

Je vous présente donc une image réalisée lors d'un séjour dans le Lot en septembre dernier, une des régions les plus noires de France côté ciel nocturne.

Cette image réprésente la nébuleuse Iris nebula située à 1300 années lumières de nous, ce qui veut dire qu'a là vitesse de la lumière l'image a mis 1300 ans pour arriver sur mon capteur numérique. Cette nébuleuse est constituée de nuages de gaz éclairés pas les étoiles environnantes sans quoi elle ne serait pas visible.

Pour cette prise de vue j'ai utilisé ma lunette astronomique Triplet Apochromatique de 110mm de diamètre, ouverte à f/6.5, 715mm de focale. L'appareil numérique spécial astro est une CCD SBIG ST-10XME contenant un capteur Noir & Blanc scientifique Kodak de 3.2 millions de pixels. l'appareil était munit d'une tourelle de filtres R, V, B astro pour acquérir l'info couleur.

11 heures d'expositions sur 3 nuits ont été nécessaires pour obtenir cette image.

Dans le lien il vous suffira de cliquer sur l'imagette de la page. J'ai préféré la montrer sur une page à fond noir et je conseille d'éviter toute sources lumineuses envers l'écran pour l'apprécier, voir même être dans le noir total :

http://www.poigetdigitalpics.com/NGC7023_gal.html

Voyage dans un Autre Monde..................

Amitiés à tous,

Florent  :grin:

Olivier C

Je dirais que c'est assez impressionnant...

Autant pour les animaux il faut de la patience, autant pour les étoiles il faut du bon thé chaud et une bonne doudoune  :mrgreen:

As-tu qq images de nébuleuses orangées, rouges ?

Olivier
Vive Nikon...

spo

Vraiment très sympa pour le partage!

Cela nous remet un peu à notre place, qund on voit les distances (1300 AL) cela m'étonnera toujours une telle immensité.

Sinon de bien belle photo sur ton site, pour les astronomiques, celle de la tête de cheval bien qu un "classique astronomique" m'epate toujours autant; quand aux autres je dirais que c'est dommage de ne pas voir le ciel aussi coloré à l'oeil nu!

Encore merci et bravo!

Stéphan

floastro

Salut Olivier, Salut Stéphan,

Merci de vos messages. Oui ce genre d'images est un gros boulot, sur le terrain mais aussi après lorsqu'il faut traiter plus de 200 images car les 11hrs de poses sont découpées en plusieurs de 5 ou 10min.

Oui oui Olivier, y a des nébuleuses rouges. Pour ces nébuleuses composées en majorité d'hydrogène (émettant donc dans le rouge) on utilise un filtre optique appelé H-Alpha qui ne laisse passer que la lumière de l'hydrogène et permet ainsi d'augmenter la detectivité et le contraste de la nébuleuse.

J'en ai pris une cet été proche de la Voie Lactée sous le numéro IC-1396. Pour la prise de vue cela m'a demandé 9 nuits entre le 15 juin et le 14 juillet avec un temps de pose total de 21h30min.........et pas loin de 20hrs de traitement derrière.

Voila ce que donne cette IC-1396 :   http://www.poigetdigitalpics.com/IC1396complex_gal.html

Amitiés,

Florent   :grin:

-Eric-

Bonjour. Toujours aussi impressionnant.
Amitiés
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

AndreP

Belle récompense d'un travail très pointu  !!!!   

Par curiosité technique: dans les infos de type 'SBIG ST-10XME at -17°C', je suppose que -17°C est la température du capteur pour éviter le bruit numérique !? 
André

lolotte

Salut Florent,

Magnifique, les mots me manquent..... je vais regarder le ciel audessus de chez moi d'une autre manière. Souvent, on y voit la voie lactée. Où étais-tu dans le lot? près d'Espédaillac?

laurence

tardigrade

magnifique  :shock:
moi  je me a revasser devant ce genre d'image..........
et j'apprecie d'autant plus la possibilite de voir les photos en pleine ecran!
bravo!
"Success is going from failure to failure without losing enthusiasm."  Winston Churchill.

Nouveau sur 500px! -> http://500px.com/Hadrien_Lalague

floastro

Un grande merci pour vos messages respectifs. Ca fait plaisir d'offrir un peu une part de rêve......

Pour Andre : en fait la CCD ST-10XME possède un système de refroidissement interne pour les capteurs, non pas pour le bruit numérique mais pour le bruit thermique. Le CCD utilisé, le Kodak KAF-3200ME, est tellement sensible que 5min. de pose à température ambiante, on aurait une image blanche hyper saturée. Les CCD astro captent la chaleur ambiante et leur propre chaleur qu'ils convertissent comme des photons et donc une info. Pour réduire ce bruit thermique on refroidit le CCD, mais il reste un léger résidu de bruit thermique qui se caractérise comme du parasitage sous forme de point blanc dans l'image. Pour éradiquer ce résidu on prend alors une image obturateur fermé au même temps de pose (en général 5min ou 10min) et à la même temp de refroidissement, puis on soustrait cette image ou il y a juste le bruit thermique aux images de la ou des nuits.

Sur la ST-10XME, la société US SBIG utilise un module peltier (genre de pompe à chaleur électronique) qui permet de refroidir le CCD de l'ordre de -15°C en été et de -40°C à -45°C en hiver. Les pros dans les observatoires utilisent carrément de l'azote liquide pour le refroidissement des CCD qui atteint -100°C.

La temp de refroidissement de la ST-10XME est gérée par un logiciel sur mon PC portable. Contrairement aux APN les "caméras" CCD astro fonctionnent et sont uniquement pilotées par un PC. Les images arrivent direct sur l'écran et c'est un logiciel d'astro CCD qui gère tout ca après qu'on lui ait donné toutes les infos requisent pour la prise de vue.

Voilouuuuuuuuuuuu

Amitiés à tous,

alainh

AndreP

Un très grand merci pour ces précisions techniques,
et continue à nous faire rèver  )))
André

floastro

Citation de: lolotte le 16 Novembre 2006, 23:11:40
Salut Florent,

Magnifique, les mots me manquent..... je vais regarder le ciel audessus de chez moi d'une autre manière. Souvent, on y voit la voie lactée. Où étais-tu dans le lot? près d'Espédaillac?

laurence

Salut Laurence,

Iris Nebula a été faite dans le Lot en effet en septembre dernier. J'étais dans la coin de Quissac. NGC-1396 a été faite ici dans le Loiret à 5Km de Pithiviers avec la Lune dans le ciel..... Tu es d'ou toi ??? En campagne ??

A+++++++++++++++

floastro

Citation de: AndreP le 17 Novembre 2006, 16:55:31
Un très grand merci pour ces précisions techniques,
et continue à nous faire rèver  )))

Merci Alain !!!!   :grin:

André : pas de quoi............je continuerais à vous en faire profiter.

Amitiés,

lolotte

Salut florent,

CitationTu es d'ou toi ??? En campagne ??

Oui, je suis en pleine campagne, près de Figeac. j'adore regarder les étoiles et la voie lactée. Il y a parfois un superbe cordon juste audessus de la maison. Il y a très peu de pollution lumineuse et c'est vraiment un spectacle à chaque fois.
Je ne suis pas loin non plus des causses du Quercy et là aussi, le ciel est grandiose.

En tous cas, c'est magnifique ce que tu fais.

Laurence

Crazy Squirrel

Salut Florent!

Toujours aussi impressionnant tes images, je suis toujours fan!

Merci encore une fois de nous faire voyager aussi loin.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

floastro

Citation de: Crazy Squirrel le 18 Novembre 2006, 20:30:26
Salut Florent!

Toujours aussi impressionnant tes images, je suis toujours fan!

Merci encore une fois de nous faire voyager aussi loin.

Cdt
Michel

Salut Michel,

Quel joie de te retrouver ici. Merci encore pour tes encouragements. La météo n'est pas formidable ces derniers temps et depuis le mois de septembre j'ai même pas pu tester mon nouveau télescope...........grosse frustration donc alors pendant ce temps je retraite mes images et travaille sur un livre qui regroupera tout cela. La maquette est pour ainsi dire finit.

Amicalement,

phil21

Bonjour

Et dire que j'ai failli rater ce fil...
Absolument fabuleux c'est tellement beau et tellement loin que ça ferait presque peur. Un grand merci à toi Floastro de partager ces images et surtout de tout expliquer.  !!!! !!!! !!!!  tout simplement Merci

Amicalement

Philippe

floastro

Citation de: phil21 le 19 Novembre 2006, 12:29:56
Bonjour

Et dire que j'ai failli rater ce fil...
Absolument fabuleux c'est tellement beau et tellement loin que ça ferait presque peur. Un grand merci à toi Floastro de partager ces images et surtout de tout expliquer.  !!!! !!!! !!!!  tout simplement Merci

Amicalement

Philippe

Salut Philippe,

C'est à mon tour de te remercier. Il est vrai que c'est peu commun.............mais c'est toujours avec plaisir d'offrir cette part de rêve à tout à chacun.

Je tiens à te remercier et à vous remrrcier tous pour votre chaleureux acceuil, de votre intérêt. Je vais continuer à vous emmener aux confins de l'Univers.

Amitiés à tous,

Florent   :grin: